Comment dresser un chien à ne pas mordiller ?

Comment dresser un chien à ne pas mordiller ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous explique comment faire pour stopper les mordillements de votre chien ou de votre chiot. Vous pourrez surtout apprendre un tout petit peu d’entraînement à jouer avec lui parce qu’il y a quand même quelques erreurs à éviter.

À chaque fois que ça vous arrive que votre chien mordille, ou saute parce que ça marche pareil pour les deux situations, c’est souvent dû qu’à une seule chose. En effet, c’est dû à votre attitude et je vais justement vous le montrer pour que ce soit plus parlant. La plupart du temps quand votre chien saute quand votre chien vous mordille, vous faites ça : stoppe ! Arrête, stop ! Maintenant, ça suffit ! Stop oh ! C’est bon, stop ! Ça ne fonctionne pas. Parce que d’un côté vous lui dites “ joue ” et de l’autre côté vous dites “ stop “. Plus vous le repoussez, plus vous l’invitez au jeu. Vos mains c’est des pattes pour les chiens.

Dresser son chien à ne pas mordiller

Souvent, à chaque fois que vous êtes au sol que vous jouez avec votre chien ou votre chiot, qu’il commence à mordiller un petit peu, qu’est-ce que vous faites ? Vous le repoussez et lui revient encore plus fort. Et bien, le chien n’y comprend rien et il monte encore plus en tension parce qu’en plus vous criez. Vous aboyez à ses yeux et à ses oreilles. Les résultats : il a vraiment l’impression vous l’invitez au jeu. La solution quand vous voulez que ça se finisse, elle est très simple. Laïka, vient, on va leur montrer. Vous jouez avec, vous la cherchez, vous la provoquez et dès que vous avez envie d’arrêter de jouer, vous arrêtez.

Alors là c’est très net parce que c’est ma chienne et qu’elle connaît est parfaitement entraînée, mais ça peut tout à fait marcher avec vous du moment que vous vous laissez aussi un petit peu de temps. À un moment donné si vous prenez un chiot ou si vous avez un chien adulte mal éduqué, ça ne se fait pas en une heure. Simplement au quotidien, si vous vous y prenez correctement ça se passera exactement comme vous l’avez vu là. 

Pourquoi mon chien mordille-t-il ? 

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord comprendre la raison pour laquelle votre chien mordille. Vous pourrez ensuite mettre en place des solutions efficaces pour rompre cette habitude

Un chien qui mordille n’est pas méchant ou agressif. Il mordille pour une raison précise. Par exemple, un chien peut mordiller pour attirer votre attention et vous inviter à jouer. Il s’appliquera donc davantage si vous essayez de l’ignorer et y mettra plus d’énergie si vous commencez à bouger votre pied. 

En effet, le mordillement est un comportement instinctif pour le chien. C’est sa manière de se socialiser et d’interagir avec tout ce qu’il voit. Cela peut être un autre chien, un jouet, un étranger ou son maître.

 Mais en dehors de cette raison, le mordillement est également un comportement de soulagement chez le chiot. Par cette dernière, le chiot cherche à soulager son mal de dents en mordillant tout ce qu’il voit.

Enfin, le mordillement de votre chien est un aussi un signe d’affection. Par exemple, votre chien montre son affection à un autre chien en le mordillant. Dans le cas où il n’est pas en compagnie d’un autre chien, mais en votre présence, il peut aussi vous montrer son affection de cette manière. 

Comment dresser mon chien à ne pas mordiller ?

Pour apprendre à votre chien à ne plus mordiller, vous devez d’abord exclure les gestes parasites qui l’invitent à continuer. N’agitez donc pas votre main ou votre pied pour l’empêcher de reprendre. Vous devez plutôt lui parler d’une voix claire pour qu’il comprenne.

Si vous souhaitez qu’il stoppe à vie de jouer avec le mordillement, c’est simple. Attendez quand votre chien mordille pour lui dire : NON. Ensuite, remettez-lui immédiatement un jouet pour lui indiquer : pas mon bras, mais ton jouet oui !

Si par contre vous souhaitez apprendre à votre chien à jouer avec le mordillement des mains, c’est tout à fait faisable, il vous suffit juste de définir un cadre de jeu. Quand vous estimez que le jeu est fini et qu’il faut s’arrêter, vous devez vous relever et l’ignorer complètement. Il faut mettre un arrêt net et précis pour casser le jeu et indiquer le « c’est fini ».

Dresser votre chien dès le bas âge

Il est très important de dresser votre chien le plus tôt possible si vous souhaitez qu’il ne joue plus du tout avec les mordillements. Cela vous évitera ce comportement, car votre toutou comprendra tôt que vous n’appréciez pas cela et arrêtera vite de le faire. 

Que faire si mon chien continue ?

Si votre chien n’arrête pas de mordiller malgré tous vos efforts, il faut alors trouver d’autres solutions. Un chien qui avance en âge ne devrait en réalité plus mordiller tout ce qu’il voit, quelle que soit la raison. Pour vous aider, appelez un éducateur canin.