Comment dresser un chien pour éviter l’agressivité en laisse ?

Quand vous marchez en laisse avec votre chien la plupart du temps vous mettez votre chien en position de combat.

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vais vous expliquer un peu pourquoi ça dégénère quand vous mettez deux chiens en laisse, et que vous voulez impérativement les faire se rencontrer. Très naturellement, les chiens n’arrivent jamais face contre face. Vous allez voir que souvent les chiens vont faire des détours comme des huit en fait et vont arriver de côté. Ensuite, ils vont se tourner autour quand vous les faites arriver tête contre tête, que vous les faites arriver réellement de face, souvent les chiens tirent pour se rencontrer.

La laisse, un perturbateur social

En effet, ils n’ont pas accès aux zones où ils dégagent leurs fameuses odeurs, ce qu’on appelle les phéromones. D’une part, vous êtes en train de les empêcher de communiquer, mais surtout vous voulez les mettre en position de combat. C’est un peu comme les gros relou que vous retrouvez devant les bars, ceux qui veulent se bagarrer. Ils se mettent tête contre tête et après en général ça va partir. Alors à la différence près que souvent nous les humains on évite de se renifler le cul pour savoir à qui on a affaire.

Les chiens, eux, ils ont besoin d’aller renifler un petit peu pour savoir ce qu’ils ont en face d’eux. Mais en les mettant tête contre tête, vous les invitez au crime. Vraiment, vous leur demandez de se bagarrer limite. Et puis les laisses vont s’en mêler, et puis vous vous allez vous rapprocher pour faire un étau, vous allez faire comme un cercle et là c’est la bagarre. Là, on a gagné notre premier contact négatif avec un chien. Pour les chiens qui sont plus ou moins sensibles, vous allez vous retrouver dès le lendemain matin de cette balade avec un chien qui n’a jamais rien dit sur n’importe quel autre chien et qui tout à coup va commencer à gueuler.

Gérer l’agressivité en laisse, privilégiez le non-contact

Tout ça parce qu’il a vécu une mauvaise expérience. Voilà comment ça commence la plupart du temps. Pour gérer l’agressivité en laisse, rien de plus simple : contact en laisse = interdit ! Fin de l’histoire. Je vous rappelle aussi que quand votre chien est en laisse, son comportement est différent. D’une part, il sait qu’il ne peut pas s’échapper vu qu’il est tenu par cette laisse et d’autre part vous avez des chiens qui sont aussi au courant que leur maître tient la laisse. Donc, ils vont partir au carton avec le maître. Ça leur donne un peu la grosse tête, il se gonfle un petit peu.

On voit beaucoup ça aussi sur les petits chiens. Vous savez ils gueulent, ils gueulent et puis, si vous les détachez par contre, il n’y a plus personne. C’est toujours le même principe et c’est pour ça qu’il faut vraiment faire attention. Moi j’ai vraiment envie que vous fassiez gaffe à ça. Donc on est clair, en laisse pas de contacts, et tout ira bien.

Comment dresser un chien pour éviter l’agressivité en laisse ?