Comment dresser un chien pour le rendre plus calme ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment dresser son chiot ou son chien pour le rendre plus calme. Ce n’est pas compliqué.

Dresser un chien pour qu’il soit plus calme

Premièrement, il faut l’amuser et jouer avec lui. En sortant, jouant et en faisant des activités, vous le laissez s’épanouir. Une fois que vous avez fait tout ça, vous lui enlevez tous les jouets, toutes les activités et à partir de ce moment vous ne répondez à plus aucune demande de votre chien ou de votre chiot. Ce sera le moment de lui dire : c’est fini, tu te reposes. Vous allez pouvoir constater qu’il va naturellement s’arrêter de lui-même. Vous allez finalement lui apprendre à se contrôler et à gérer ses émotions. En effet, l’apprentissage de la gestion des émotions passe aussi par le jeu. Vous devrez donc lui indiquer des tempos dans sa journée.

Souvent, vous tombez dans le piège de la sur-stimulation. Comme vous n’apprenez pas les temps de calme et quand vous avez l’impression qu’il vous en demande encore, voulant donner plus. À faire ça, vous allez finir par tomber sur le chien hyper endurant. En effet, alors qu’il n’avait pas du tout besoin d’en faire plus, vous pensez que plus vous allez le fatiguer, plus il va dormir. Sauf que là, vous créez une machine de combat qui sera infatigable. Vous avez donc créé un chien très endurant et puissant, mais vous n’avez pas réglé le problème.

Personnellement, avec mes chiens, j’avais mis un petit rituel en place le soir avant de dormir. Je les faisais jouer quelques minutes et au moment où je l’avais décidé, j’ai associé l’arrêt du jeu au moment de dormir avec la lumière qui se coupe. Je laissais donc la lumière pendant que nous jouions, et au moment de dormir quand j’éteignais la lumière tout le monde allait se coucher. À terme, même si le chien n’est pas dans une phase de jeu, dès que vous coupez la lumière le chien part dans son panier et va dormir.

Le chien est un être exceptionnel, on peut absolument tout lui faire comprendre et ressentir. Il ressent même des choses bien mieux que nous. Ne soyez pas toujours dans la sur-demande, ne soyez pas toujours dans la sur-réponse. C’est comme ça qu’on parvient à avoir un chien stable, bien dans sa tête, qui a compris et a appris à gérer ses émotions. C’est quelque chose de fondamental et vous rencontrez tous ce genre de situation.

Comment dresser un chien pour le rendre plus calme ?