Comment dresser un chien pour le rendre plus calme ?

Comment dresser un chien pour le rendre plus calme ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous explique comment dresser son chiot ou son chien pour le rendre plus calme. Ce n’est pas compliqué.

Dresser un chien pour qu’il soit plus calme

Premièrement, il faut s’amuser et jouer avec lui. En sortant, jouant et en faisant des activités, vous le laissez s’épanouir. Une fois que vous avez fait tout ça, vous lui enlevez tous les jouets, toutes les activités et à partir de ce moment vous ne répondez plus à aucune demande de votre chien ou de votre chiot. Ce sera le moment de lui dire : c’est fini, tu te reposes. Vous constaterez qu’il va naturellement s’arrêter de lui-même. Vous allez finalement lui apprendre à se contrôler et à gérer ses émotions. En effet, l’apprentissage de la gestion des émotions passe aussi par le jeu. Vous devrez donc lui indiquer des tempos dans sa journée.

Souvent, vous tombez dans le piège de la sur-stimulation. Cela se produit lorsque vous n’apprenez pas les temps de calme. Puis, quand vous avez l’impression qu’il vous en demande encore, vous en donnez davantage. À faire ça, vous allez finir par tomber sur le chien hyper endurant. En effet, alors qu’il n’avait pas du tout besoin d’en faire plus, vous pensez que plus vous allez le fatiguer, plus il va dormir. Or, vous créez une machine de combat qui sera infatigable. Vous avez donc généré un chien très endurant et puissant, mais vous n’avez pas réglé le problème. Vous n’avez pas réussi à dresser votre chien et il ne restera pas calme.

Le rituel pour éduquer son chien

Personnellement, avec mes chiens, j’avais mis un petit rituel en place le soir avant de dormir. Je les faisais jouer quelques minutes et au moment où je l’avais décidé. J’ai associé l’arrêt du jeu au moment de dormir avec la lumière qui se coupe. Je laissais donc la lumière pendant que nous jouions, et au moment de dormir, quand j’éteignais la lumière, tout le monde allait se coucher. À terme, même si le chien n’est pas dans une phase de jeu, dès que vous coupez la lumière, le chien part dans son panier et s’endort.

Le chien est un être exceptionnel, on peut absolument tout lui faire comprendre et ressentir. Il ressent même des choses bien mieux que nous. Ne soyez pas toujours dans la sur-demande, ne soyez pas toujours dans la sur-réponse. C’est comme ça que l’on parvient à avoir un chien stable, bien dans sa tête, qui a compris et a appris à gérer ses émotions. C’est quelque chose de fondamental et vous rencontrez tous ce genre de situation.

Pourquoi dresser son chien pour qu’il reste calme à la fin du jeu ?

Comme je l’ai dit, le jeu est un puissant outil pour éduquer son chien. C’est en jouant que vous réussirez à dresser votre chien et à le rendre calme. Mais, on est d’accord, il ne suffit pas de lui dire « hé, Rex, c’est fini ! » pour qu’il comprenne automatiquement que c’est fini. En général, un chien qui a toujours envie de jouer ou qui ne connaît pas cette règle va simplement l’ignorer.

Il continuera à en demander, essayera de vous convaincre de le laisser jouer ou de jouer avec lui. Parfois, vous finissez par lui remettre son jouet tout simplement pour qu’il vous laisse tranquille. Mais ni l’une ni l’autre de ces deux méthodes n’est efficace.

Vous n’avez pas pu arrêter le jeu. Le chien va donc se dire qu’il suffit d’insister pour que le jeu recommence. Pour éviter tout cela, il faut apprendre à votre chien quand le jeu est fini. De cette façon, il arrêtera d’insister et ne sera pas frustré. C’est une bonne façon de dresser un chien que vous souhaiter rendre calme.

Comment faire comprendre à son chien que le jeu est fini ?

Je vous explique une technique très simple pour apprendre à son chien quand le jeu est terminé.

Mettre fin au jeu

Commencez donc par jouer avec votre chien. Donnez-lui un joujou et amusez-vous avec lui en lançant une phase de jeu. Quand vous remarquez qu’il a bien joué, vous lui dites « c’est fini ! » pour mettre fin au jeu. Évidemment, il ne va pas se laisser faire si c’est la première fois. Il essayera de vous convaincre de le laisser jouer, mais vous ne devez pas céder ! 

N’essayez pas de lever ou de cacher le jouet. Laissez le jouet bien en vue, mais quand vous dites d’une voix sérieuse que c’est fini, c’est bien fini. Ne vous laissez pas avoir par son air triste. Sinon vous ne réussirez pas à dresser votre chien pour le rendre plus calme.

Relancer le jeu

Quand il a compris que le jeu est terminé, revenez avec un autre jouet pour relancer le jeu quelques minutes après. Vous pouvez reprendre cela plusieurs fois avec de nouveaux jouets. Votre chien finira par comprendre que « c’est fini » ne signifie pas la fin de tous les jeux, mais plutôt celle du jeu auquel il joue.

Il apprendra ainsi à mettre fin à une séquence pour enchaîner avec une autre. Il n’essaiera donc plus de vous arracher le jouet, car il sait qu’un autre peut toujours venir.

À partir de ce moment, vous pourrez commencer à stopper définitivement le jeu. Votre chien restera calme et vous obéira. Il se dira qu’un autre jouet se présentera, même si ça ne sera pas le cas.

Voilà, vous savez maintenant comment dresser votre chien pour le rendre calme.