J’ai décidé de vous montrer un extrait qui avait été coupé du deuxième épisode de Panic dog. Nous y montrions comment dresser un chien agressif.
C’était une séquence avec un berger des Tatras. Nous l’avions coupée parce qu’on ne peut pas tout mettre, tout simplement. Il y a de nombreuses heures de tournage sur un panic dog et il faut faire des choix. Mais cet extrait-là, je pense qu’il est important, particulièrement en l’isolant. Il n’était pas fondamental dans le déroulé du Panic dog, en revanche il y a beaucoup de professionnels qui vont se reconnaître là-dedans. Cela va vous permettre de comprendre les agissements de certains professionnels.
Dresser un chien agressif est une priorité
Là, ce n’est pas compliqué, je suis avec la maîtresse de Moon qui est persuadée que son chien est un leader, qu’il est affirmé, sûr de lui et n’a peur de rien.
Donc, qu’il est dangereux et peut partir au contact. Et là, je me retrouve dans une situation où je suis un peu bloqué. Parce que je ne sais plus comment faire ni comment m’y prendre pour lui expliquer qu’il est tout le contraire. Mais, j’ai eu une idée : je vais le laisser me percuter. Alors, je l’invite à me percuter sans accessoire. Juste avec du déplacement : je vais lui tendre ma jambe.
Nous pouvons voir un chien qui, parce que sa maîtresse est toujours en retrait, prend la responsabilité de percuter ma jambe. Il percute très timidement et se rend compte que ça ne bougera pas. Quelle est sa réaction ? Il a peur. C’est un chien qui demande à avoir des maîtres qui ont la bonne réponse.
Il cherche donc à s’enfuir. Pour le montrer à sa maîtresse et pour accentuer cela, je marche en le suivant. Et nous faisons un petit jeu : je tourne autour de sa maîtresse et autour de lui. Il n’a plus aucun signe d’agressivité, plus aucun signe d’hostilité, rien. Simplement, il est en train de se rendre compte qu’il s’est fâché sans me faire réagir, donc, il a peur.
Non seulement, il remet en cause tout ce qu’il a appris au cours de sa vie, mais en plus, c’est une solution pour dire à sa maîtresse que ce n’est pas un chien agressif. Ce n’est pas du tout un chien qui a envie de venir percuter. C’est un chien qui se sent abandonné, qui doit prendre une décision. Comme il n’a pas la réponse, il y va un petit peu et ne continue pas plus loin. Parfois, c’est ce genre de déclencheur qui fait que le maître ou la maîtresse se dit : OK, là, j’ai compris.
Cela permet de repartir sur une phase de travail correcte, avec une attitude, une gestuelle et un enthousiasme qui permet de se remettre dans le bon sens. Et puis pour Moon, ça a l’intérêt de voir que quand il ne se fâche pas, il gagne des caresses.
Pourquoi mon chien se montre-t-il dangereux alors qu’il ne l’est pas ?
Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que votre chien aboie ou fasse mine d’être dangereux alors qu’il ne l’est pas en réalité. Il s’agit, la plupart du temps, d’un comportement forgé au fil du temps où le chien a appris qu’il faut se montrer menaçant pour avoir gain de cause.
Si votre chien se sent mal à l’aise ou menacé par un inconnu et qu’il ne trouve pas la réponse adéquate chez son maître, il peut prendre les devants pour essayer d’intimider la potentielle menace. Alors qu’est-ce que le chien va faire ? Il va aboyer pour dire « hey, un intrus s’approche ». Il continuera à dénoncer la présence de l’intrus jusqu’à ce que son maître réagisse. Et généralement, la réaction du maître sera de lui donner une caresse pour le calmer.
Notons que le manque de socialisation est la principale raison qui entraîne ou renforce un comportement d’agressivité chez le chien ou chez le chiot. Si votre chien ne sort jamais de la maison, ne soyez pas surpris qu’il fasse preuve de peu de tolérance face aux étrangers et aux stimulis extérieurs. Dans ces cas-là, vous devez dresser votre chien pour qu’il ne se montre plus agressif, notamment en lui faisant découvrir le monde.
Comment dresser mon chien pour qu’il ne soit pas agressif ?
Il faut d’abord comprendre que si un chien se montre agressif, c’est parce qu’il ne connaît pas la bonne réaction à avoir. Il fait donc ce qui lui vient le plus naturellement : aboyer et se montrer agressif. Une rééducation canine est donc nécessaire afin de lui faire abandonner ce comportement et lui montrer les bonnes réactions à avoir.
La première chose à faire est de comprendre les situations qui l’obligent à avoir une telle réaction. Il est important de savoir décrypter votre chien pour comprendre son comportement ainsi que ses motivations. Cette phase est capitale pour ne pas se tromper dans la rééducation du chien.
Pour réussir à le dresser, vous devez savoir qu’un chien peut se montrer agressif pour plusieurs raisons, dont certaines peuvent vous échapper. Il peut s’agir de :
- la peur,
- la frustration,
- ou encore de la protection de ressources…
Si vous avez du mal à identifier les réelles causes ou les circonstances précises dans lesquelles votre chien se montre agressif, n’essayez pas de les inventer. L’idéal est de faire appel à un expert en rééducation canine pour vous aider.
Une fois les vraies causes déterminées, vous allez pouvoir changer d’attitude avec votre chien. Vous devez éliminer les manquements qui l’obligent à être agressif et lui enseigner de nouveaux comportements. De cette façon, le chien comprendra qu’il est inutile d’être agressif puisque vous avez la situation en main.