Comment dresser un chien sans lui crier dessus ?

Je lui montre, je lui fais renifler, je l’envoie. Qu’est-ce qu’il fait ? Il n’y va pas.

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais vous montrer un peu comment dresser votre chien sans crier. Une vie sans s’énerver. Comment faire pour mettre son chien en toute sécurité tout le temps et passer un bon moment avec lui ? Je vous montre tout ça. Évidemment, on ne parle pas aux chiens. L’idée c’est de surtout ne pas lui parler. Vous arrivez là, vous avez la route d’un côté, le trottoir de l’autre. Bref, vous sortez, vous ne lui parlez toujours pas, qu’est-ce que fait le chien ? Il ne franchit pas le portail. Avant de le franchir, il va simplement attendre le commandement. Marley, on y va. Il arrive, on est là, on veut rentrer. Marley, on rentre. Il rentre, pas besoin de crier, pas besoin de s’énerver.

Dresser son chien sans crier

Vous êtes plein dans ce cas-là à ne pas pouvoir ouvrir le portail parce que vous avez peur que votre chien se faufile et commence à se barrer. Vous êtes souvent là comme ça, vous tirez le chien, vous le prenez, vous le rentrez, bref vous ne savez pas comment vous y prendre parce qu’il risque de fuguer, de partir. Donc vous hurlez, vous criez, vous stressez et vous générez du stress. Comment on fait pour avoir ce genre de résultat ? Et surtout est-ce que c’est accessible à tout le monde ? C’est accessible à tout le monde du moment où vous comprenez que pour avoir ce résultat il faut d’abord mettre un cadre de vie chez le chien.

Deuxièmement, il faut lui inculquer la notion d’interdit pour qu’il comprenne qu’il y a des choses qu’il peut faire et d’autres qu’il ne peut pas faire. Marley sait qu’il n’a pas le droit d’entrer dans la cuisine. Là je prends son jouet et il est tout excité, il a envie de jouer. Ensuite, vous jetez le jouet dans la pièce sans parler au chien. Il sait qu’il n’a pas droit de rentrer donc il n’y va pas. Ça fait quoi ? Ça fait que je ne crie pas, je ne m’énerve pas, je suis en détente avec lui. Lui, il ne se pose même pas la question, il sait qu’il n’a pas le droit et ne va pas se prendre la tête.

Un exemple flagrant avec Marley

Pour vraiment pousser la chose jusqu’au bout, regardez, on prend une croquette. Je lui montre, je lui fais renifler, je l’envoie. Qu’est-ce qu’il fait ? Il n’y va pas. Il a vu la croquette, il n’est pas complètement con non plus. Mais il sait qu’il n’a pas le droit. Comme tout travail mérite salaire. Donc qu’est-ce qu’on fait ? On paye le chien ! On le récompense parce qu’il s’est bien comporté et tout le monde est heureux. Ça aide à bien vivre, à vivre heureux et tranquille avec son chien.

Je vous prends l’exemple de la cuisine parce que c’est vrai que ça cristallise un peu souvent tous les énervements. Vous avez souvent le chien qui saute sur le plan de travail, qui met ses pattes partout, qui vole dans la poubelle… Plutôt que de vous acharner systématiquement à vouloir faire en sorte qu’il ne monte pas sur le plan de travail, des fois, la solution toute simple consiste simplement à lui interdire la pièce. Mettez un cadre de vie clair et net à votre chien. Et vraiment là ça, j’insiste là-dessus parce que c’est important.

Un résultat simple à obtenir

Pour arriver à ce résultat, il n’y a rien de plus simple : il faut la notion d’interdit. Le principe du « non ». En gros il faut que votre chien comprenne le « non » et pour comprendre le « non » il faut aussi qu’il comprenne le « oui ». On a une vidéo là-dessus. Vous pouvez ensuite vous faciliter la vie en lui apprenant des mots comme le « pas bougé » par exemple qui va être un facilitateur de compréhension de certains exercices. Tout ça, c’est vraiment facile à obtenir. Il n’y a rien d’impossible pour vous. Tout ce que je vous montre comme à chaque fois, ça vous est accessible. Sinon je ne vous montrerai pas, comme ça c’est clair. Pour apprendre à dresser votre chien sans crier et savoir le faire facilement, on a tout mis dans notre méthode « esprit dog family ».

Comment dresser un chien sans lui crier dessus ?