Aujourd’hui, je vais vous montrer un peu comment éduquer votre chien sans crier. Une vie sans s’énerver. Et surtout, comment faire pour mettre son chien en toute sécurité tout le temps et passer un bon moment avec lui ? Je vous montre tout ça.
Dresser son chien sans crier
Vous êtes plein dans ce cas-là à ne pas pouvoir ouvrir le portail parce que vous avez peur que votre chien se faufile et commence à se barrer. Vous tirez le chien, vous le prenez, vous le rentrez, bref vous ne savez pas comment vous y prendre parce qu’il risque de fuguer, de partir. Donc vous hurlez, vous criez, vous stressez et vous générez du stress.
Comment on fait pour pouvoir ouvrir le portail et sortir sans que ce soit cette galère ? Sans avoir à parler à son chien, car il a parfaitement compris qu’il devait attendre votre commandement ? Comment on fait pour avoir ce genre de résultat ? Et surtout est-ce que c’est accessible à tout le monde ? C’est accessible à tout le monde du moment où vous comprenez que pour avoir ce résultat il faut d’abord mettre un cadre de vie chez le chien.
Deuxièmement, il faut lui inculquer la notion d’interdit pour qu’il comprenne qu’il y a des choses qu’il peut faire et d’autres qu’il ne peut pas faire. Par exemple : Marley sait qu’il n’a pas le droit d’entrer dans la cuisine. Là je prends son jouet et il est tout excité, il a envie de jouer. Je jette le jouet dans la cuisine sans parler au chien. Il sait qu’il n’a pas droit de rentrer donc il n’y va pas. Ça fait quoi ? Ça fait que je ne crie pas, je ne m’énerve pas, je suis en détente avec lui. Lui, il ne se pose même pas la question, il sait qu’il n’a pas le droit et ne va pas se prendre la tête. Je n’ai pas besoin de crier pour le dresser.
Un exemple flagrant avec Marley
Pour vraiment pousser la chose jusqu’au bout, on prend une croquette. Je lui montre, je lui fais renifler, je l’envoie dans la cuisine. Qu’est-ce qu’il fait ? Il n’y va pas. Il a vu la croquette. Mais il sait qu’il n’a pas le droit. Donc qu’est-ce qu’on fait ? On le récompense parce qu’il s’est bien comporté et tout le monde est heureux. Ça aide à bien vivre, à vivre heureux et tranquille avec son chien.
Je vous prends l’exemple de la cuisine parce que c’est vrai que ça cristallise un peu souvent tous les énervements. Vous avez souvent le chien qui saute sur le plan de travail, qui met ses pattes partout, qui vole dans la poubelle… Plutôt que de vous acharner systématiquement à vouloir faire en sorte qu’il ne monte pas sur le plan de travail, des fois, la solution toute simple consiste simplement à lui interdire la pièce. Mettez un cadre de vie clair et net à votre chien. Et vraiment là ça, j’insiste là-dessus parce que c’est important.
Un résultat simple à obtenir
Pour arriver à dresser sans crier, il n’y a rien de plus simple : il faut la notion d’interdit. Le principe du « non ». En gros il faut que votre chien comprenne le « non » et pour comprendre le « non » il faut aussi qu’il comprenne le « oui ». Vous pouvez ensuite vous faciliter la vie en lui apprenant des mots comme le « pas bouger » par exemple qui va être un facilitateur de compréhension de certains exercices. Tout ça, c’est vraiment facile à obtenir. Il n’y a rien d’impossible pour vous. Tout ce que je vous montre comme à chaque fois, ça vous est accessible. Pour apprendre à dresser votre chien sans crier et savoir le faire facilement, on a tout mis dans notre méthode « Esprit Dog Family ».