Comment éduquer un chiot ?

L’arrivée d’un chien est une joie pour toute la famille. En effet, ce petit rayon de soleil apporte beaucoup à votre foyer. Toutefois, il est important de bien savoir éduquer son chiot. En effet, l’animal doit apprendre à vivre dans le monde des humains. Si certaines choses lui sont interdites, il est bon que ce dernier connaisse les règles de votre foyer. Aujourd’hui, découvrons comment éduquer un chiot.

Sortez pour éduquer votre chiot

Un chien a besoin d’énormément de stimulation pour pouvoir vivre heureux. Ainsi, il est plus que conseillé de sortir régulièrement votre chiot. Dès les premiers temps avec lui, votre travail commence. Le chiot est très demandeur en stimulation. Il faut également lui montrer énormément de situations différentes afin que celui-ci s’habitue à tout ce qui peut arriver autour de lui. En lui proposant un nombre conséquent de situations différentes, vous lui évitez des troubles du comportement dans l’avenir.

Comme nous vous l’avons conseillée dans un autre article, il est important de promener son chien dans des endroits très diversifiés. La ville est un terrain d’exercice parfait pour son animal. En effet, dans cet environnement vous êtes confrontés à de nombreuses situations qui offrent au toutou la possibilité de se développer sensoriellement. Que ce soit grâce aux gens qu’il croise, la texture du sol sur lequel il marche ou encore les différents bruits environnants, toutes ces nouvelles sensations le rende plus calme face à des situations qui auraient pu rester inconnues de l’animal.

Lui apprendre des ordres simples

Dès tout petit, il est également important de lui apprendre les ordres simples. En effet, ce premier travail lui offre une routine et lui donne un but, une tâche est réalisée par l’animal pour vous rendre heureux. Vous pouvez commencer par des ordres très simples. Ainsi, « assis », « coucher », « au pied » ou encore « au panier » sont les premiers ordres à apprendre au chien. Nous avons bien sûr toute une série d’articles sur ce sujet. Vous pouvez même consulter notre formation en ligne pour connaître les premiers ordres à donner à son chiot.

Lorsque vous apprenez ces ordres, il est important de respecter chaque étape. En effet, si vous sautez une des étapes, cela peut être catastrophique pour l’apprentissage de l’animal. Si vous êtes passés rapidement d’une étape à l’autre, vous pouvez revenir en arrière et améliorer le point négligé. Bien sûr, à la fin de chaque exercice, il est important de récompenser votre chien. Lorsque l’on a un chiot, les premières récompenses sont les friandises. Par la suite, la friandise n’est plus réellement importante. En effet, une fois le chien adulte, vous pouvez diversifier les récompenses. Ainsi, une caresse ou l’accès à un jouet font parfaitement l’affaire.

Cet apprentissage très jeune place la base, les fondations, de l’éducation de votre chien. En effet, sans cette base il est plus difficile d’éduquer ou de rééduquer un chien. Attention, cela n’est pas impossible. Néanmoins, la tâche est plus difficile. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de vous ajouter de la difficulté inutile.

Éduquer votre chiot : pensez à la socialisation

La socialisation est l’un des éléments centraux à prendre en compte si vous souhaitez éduquer votre chiot. En effet, celle-ci offre à votre animal la possibilité de se coder et de vivre en harmonie avec ses congénères. En fréquentant d’autres chiens, votre toutou comprend les codes canins. Ces codes lui sont réellement nécessaires. Par exemple, comprendre les codes l’aide à éviter certains conflits. Un chien qui connaît les codes canins est également un chien bien dans ses pattes. En effet, ce dernier ne ne stresse pas à chaque fois qu’il croise l’un de ses congénères.

Pour l’aider à développer la socialisation, il peut être intéressant de l’emmener dans une école du chiot. Toutefois, vous devez rester vigilants à un détail en particulier. En effet, l’école du chiot que vous choisissez doit offrir un contact avec d’autres chiots, mais également des chiens adultes. Les chiens adultes sont là pour aider votre toutou à réellement comprendre les codes. Une école du chiot sans la présence de chien adulte ne sert quasiment à rien.

Vous pouvez également développer sa socialisation lors des longues promenades que vous offrez à votre toutou. En effet, pendant ces moments de partage, il n’est pas rare de croiser d’autres chiens. Attention, il est important que les chiens ne soient pas en laisse si vous souhaitez les faire se rencontrer.

Lui apprendre à vivre dans votre foyer

Enfin, vous il faut lui apprendre à vivre au sein de votre foyer. Les jeunes chiens, s’ils sont laissés plusieurs heures seuls à la maison, peuvent rapidement s’ennuyer et détruire votre mobilier. Des oreillers déchirés, des chaussures ou des meubles mâchés, voilà ce qui vous attend au retour ! Lors des premiers jours de vie au sein de votre foyer, il est important de rester à ses côtés le plus longtemps possible. En effet, vous devez lui donner les bases pour qu’il puisse vivre dans son nouveau logement sereinement. Il est également important de beaucoup l’occuper et le dépenser autant physiquement que mentalement.

Progressivement, vous commencez à quitter votre domicile pendant quelques minutes, puis quelques heures. Ainsi, le chien s’habitue au fait que lorsque vous sortez, c’est pour revenir. En appliquant cela dès le départ, le chien est moins susceptible de développer des troubles comportementaux.

Éduquer son chiot le plus tôt possible c’est pouvoir vivre sereinement avec lui. L’éducation l’aide également dans son quotidien. En donnant à votre chien les bases de l’éducation, vous êtes sûrs de pouvoir aller plus loin avec lui une fois qu’il est adulte. L’éducation c’est également partager de bons moments avec son animal de compagnie. Il est donc très important de ne pas la négliger.

Comment éduquer un chiot ?