Aujourd’hui, je vais profiter de la sortie du dernier épisode de Panic Dog, disponible sur notre chaîne YouTube, pour m’arrêter sur un passage un peu compliqué. En effet, dans l’épisode, la chienne va faire de l’agressivité redirigée. L’épisode en question concerne un Akita agressif envers ses congénères lorsqu’il est en laisse.
Je vais vraiment cibler et axer cette vidéo sur un tout petit passage de l’épisode. En effet, ce moment particulier est extrêmement important et peut-être même important pour vous si vous possédez un chien qui fait de l’agressivité redirigée. En comprenant ce qu’est agressivité redirigée, il est très simple d’éviter une morsure.
Akita agressif en laisse, le contexte
Le problème est très simple : quand le chien monte en pression, à un moment, il atteint un seuil. Dès que le chien dépasse ce seuil, il ne se contrôle plus et il a besoin d’évacuer le trop-plein de pression.
C’est exactement ce qu’il se passe dans notre vidéo. En effet, un chien passe devant l’Akita qui est attaché. Comme la chienne ne peut pas avoir accès à son congénère, elle va monter en pression et se cambrer sur ses pattes arrière.
Dans cette situation, il y a un élément déclencheur qui va l’aider à trouver une échappatoire pour relâcher la pression.
Cet élément déclencheur, c’est tout simplement son maître qui va se baisser essayer de retenir sa chienne. À ce moment-là, l’Akita va tenter de mordre sans vraiment savoir ce qu’elle cherche à mordre. Il est essentiel de comprendre que l’on est sur une chienne qui pourrait mordre n’importe quoi ou n’importe qui.
C’est pour ça que l’on appelle cela de l’agressivité redirigée. Elle a une forme de montée en tension, une forme d’agressivité, qu’elle a besoin de rediriger et d’évacuer pour pouvoir restabiliser son état émotionnel. À ce moment, elle pourrait alors mordre n’importe quoi.
Tous les chiens sont concernés
Pourquoi ça vous concerne ?
Tout simplement puisque c’est un comportement propre au chien.
Par exemple, quand vous avez un chien qui cri derrière la porte, vous avez tendance à l’attraper par le plexus. C’est une erreur assez courante lorsque l’on a un chien qui est monté en intensité. À partir du moment où vous touchez son plexus, il peut vous attraper le bras et vous mordre.
Dans un autre contexte, si votre chien cri dans la voiture et que vous mettez la main pour l’arrêter, vous avez également de nombreuses chances de vous faire mordre.
Même si dans notre exemple vidéo la chienne est agressive aux congénères, la montée en tension peut rendre n’importe quel chien dangereux très rapidement. Ce n’est pas toujours dû à de l’agressivité.
Par exemple, vous pouvez très bien jouer avec votre chien et celui-ci, à cause de cette émotion forte, peut chercher à évacuer la pression en vous mordant. Une fois que vous avez compris cette situation, il est possible d’offrir aux chiens la possibilité d’évacuer la pression.
Il est également possible de mettre en place un travail sur les émotions pour que le seuil émotionnel du chien soit le plus haut possible. Ainsi, il sera plus difficile pour lui d’arriver au point de rupture.
Je vous invite, encore une fois, à aller visionner l’ensemble de l’épisode présent sur notre chaîne YouTube ; regardez aussi celle-ci Akita Inu : tout ce qu’il faut savoir sur le grand chien japonais. Je vous invite également à vous abonner à notre chaîne.
En effet, de futurs épisodes de Panic Dog seront présents à la demande sur notre chaîne YouTube.