Le comportement du chien et ses significations

Sommaire

    Courir après sa queue, se mordre la patte, vous lécher les pieds ou bien encore faire le loup… Vous avez peut être déjà observé l’un de ces comportements chez votre chien. Mais pourquoi le chien adopte ces type de comportement ?

    Comportement : pourquoi mon chien fait le loup ?

    D’abord il est important de préciser que si on parle de chien qui fait le loup quand votre toutou « hurle » c’est parce que son comportement à la base vient justement du loup. A l’état sauvage, un loup hurlera en effet pour signaler sa position au reste de la meute. Il s’agit là d’un moyen de communication.

    Certains chiens auront plus tendance que d’autres à adopter ce comportement, on parlera de chiens « lupoïdes » (ceux qui se rapprochent le plus des loups dans leurs caractéristiques, les races les moins modifiées par l’homme). Le Husky en est un bon exemple. Toutefois il n’est pas impossible qu’un chien non « lupoïde » adopte aussi ce comportement mais c’est plus rare.

    Qu’est-ce qui provoque ces hurlements ?

    chien fait le loupVotre chien peut tout simplement agir par mimétisme… S’il entend : un autre chien faire le loup, un bruit similaire comme un klaxonne, ou tout simplement si vous vous amusez à faire le loup devant lui. En entendant cela, il pourra reproduire ce comportement car il s’agira pour lui d’une interaction sociale. Rien d’inquiétant dans ce type de réaction.

    En revanche, cela devient problématique si votre chien se met à hurler lorsque vous le laissez seul à la maison. Dans ce cas, le hurlement a bel et bien une signification. Il traduit en fait son stress. Votre chien hurle car il cherche de l’aide, il appelle sa meute, vous en fait. Dans ce cas, inutile de le gronder si vous l’entendez alors que vous avez à peine franchi la porte. Pour corriger ce comportement, vous devrez travailler sur la solitude. Vous allez devoir lui apprendre qu’un départ est toujours synonyme de retour. Il faut qu’il banalise vos allers et venues.

    Ce travail est extrêmement important car cela permettra à votre chien d’être serein lors de vos absences et en plus cela vous permettra aussi de garder de bonnes relations avec vos voisins !

    Pourquoi mon chien se mord la patte ?

    En effet, nos compagnons à quatre pattes peuvent se mordiller une patte s’ils ont été piqués par un insecte, s’ils se sont faits mal, s’ils ont un souci au niveau d’une articulation ou bien même s’ils sont victime d’une allergie.

    ​Si aucune cause physique n’est trouvée, il est tout à fait possible que votre chien agisse ainsi pour exprimer son mal être : on parlera alors trouble obsessionnel compulsif.

    Ce comportement n’est pas à prendre à la légère. En effet, en agissant ainsi le chien peut aller jusqu’à se blesser et s’auto-mutiler. Vous devrez alors réagir au plus vite et surtout trouver l’origine de ce trouble afin d’y remédier.

    Le stress, l’ennui ou bien encore l’anxiété peuvent expliquer ce comportement. Surtout ne faites pas l’erreur de détourner l’attention de votre chien quand il agit ainsi. Par exemple, si vous le voyez mordiller sa patte ne vous mettez pas à jouer avec lui pour qu’il arrête. Vous risquez simplement de conforter son attitude ! En effet, il associera alors le mordillement de sa patte au déclenchement d’une phase de jeu. Vous ne réglerez absolument pas le problème !chien mord patte

    ​Vous allez devoir comprendre ce qui pousse votre chien à agir ainsi, une fois la cause déterminée vous devrez certainement changer vos habitudes et celles de votre loulou : faire des promenades plus longues, le stimuler aussi bien physiquement que mentalement, lui donner l’opportunité de jouer avec des copains etc.

    ​Si votre chien est victime de TOC nous vous conseillons de vous faire accompagner de votre vétérinaire. En effet, il se peut que dans un premier temps il vous demande de mettre une collerette à votre loulou. Cette dernière permettra de le protéger contre lui-même, le temps de déterminer l’origine de ce comportement.

    Mon chien bouge la patte quand je le gratte ?

    La patte qui bouge toute seule comme si votre chien voulait gratter le vide pendant une session câlin : si vous avez un compagnon à quatre pattes, vous avez forcément constaté ce phénomène au moins une fois !

    Lors d’un moment de papouilles/caresses vous êtes tombé sur un point sensible chez votre chien, une zone (ventre, fesse ou bien encore arrière des oreilles) qui systématiquement si vous vous y attardez lui fait bouger sa patte de manière «frénétique» un peu comme s’il grattait le vide. Une seule ou plusieurs zones peuvent provoquer cette réaction chez le chien.

    Cette manifestation s’appelle en fait «le réflexe de grattage». Ce que vous devez retenir c’est qu’elle n’a rien de volontaire. Quand votre chien fait cela au moment où vous stimulez une zone bien précise de son corps. Il s’agit vraiment d’un réflexe incontrôlé, incontrôlable et involontaire. Cette action s’explique toutefois simplement. En effet, si votre chien réagit ainsi c’est simplement parce qu’à cet endroit chez lui il y a un grand nombre de terminaisons nerveuses libres sous sa peau. Le fait de le caresser là les stimule et déclenche chez votre chien une sensation de démangeaison ce qui explique ce geste ! On pourrait d’ailleurs un peu le comparer chez nous humain au réflexe de tension de notre jambe quand le médecin donne un petit coup de maillet sur notre genou !

    Alors votre chien aime-t-il quand vous le titillez sur ce ou ces points précis ? La science n’a pas donné de réponse, certains chiens semblent apprécier d’autres non. Vous seule avez la réponse, n’oubliez jamais que vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre loulou. Surtout s’il vous manifeste des signes d’inconforts quand vous êtes sur cette zone n’insistez pas !

    Pourquoi mon chien se mord la queue ?

    Vous avez tous vu au moins une fois votre chien tourner sur lui même puis, tout à coup, il se mord la queue. C’est un comportement qui peut nous amener à sourire. Est-ce normal s’il fait ça ? Est-ce un trouble de comportement ? Ici nous vous dévoilons les causes possibles et surtout comment éviter ce comportement s’il est maladif.

    Le mordillement de la queue peut être normal quand il est fait pour se gratter. Le chien ne peut en effet pas se gratter la queue avec ses pattes, le seul moyen pour lui de soulager les démangeaisons à cet endroit c’est donc les mordillements.

    chien mord queueDans d’autres cas, il s’agira en fait pour le chien de s’amuser tout seul, en effet il aura énormément de mal à attraper sa queue et même à la contrôler donc lui « courir » après peut être un jeu pour lui. A l’inverse, d’autres avancent aussi la théorie selon laquelle le chien serait frustré de ne pas être capable de vraiment contrôler sa queue. Cette frustration se transformerait alors en agressivité et donc en automutilation.

    Enfin ce comportement peut également apparaître dans certaines situations fortes en émotions on parlera alors de substitution. Pour échapper à une situation très stressante les chiens ont recours à divers mécanismes parmi eux on retrouve celui de substitution. Il s’agit de transférer son émotion (souvent trop intense) vers un « objet » qu’il va agresser. Dans ce cas deux possibilités : le chien peut choisir effectivement un objet comme un canapé, un autre animal ou alors une partie de son corps et notamment la queue. Le fait de tenter de l’attraper fera retomber son trop plein d’énergie. On parlera alors d’automutilation.

    Comment éviter ce genre de comportement ?

    Pour que ce comportement ne devienne pas une habitude chez votre chien vous devrez toujours quand vous le prenez sur le fait lui proposer un plan B. Quelque chose qui retient suffisamment son attention pour qu’il arrête ce qu’il faisait (donnez lui par exemple son jouet préféré).

    Si cela ne suffit pas et que votre chien en vient à se blesser, si ce comportement est chronique vous devrez en parler à votre vétérinaire mais aussi faire appel à un comportementaliste canin qui vous aidera à faire perdre cette habitude à votre compagnon.

    N’oubliez pas qu’en cas de blessures, d’infections ou d’eczéma vous devrez également consulter votre vétérinaire qui vous proposera un traitement adapté.

    Votre chien vous lèche les pieds : pourquoi ?

    Comme souvent, vous vous en doutez : il y a plusieurs explications possibles à cette attitude. D’abord sachez que l’action de lécher est quelque chose de très agréable pour les chiens, en effet cela les détend. Lorsqu’ils lèchent quelqu’un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s’apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu’un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention. Sur l’instant, que vous lui demandiez d’arrêter, que vous rigoliez, ou que vous le caressiez : il a obtenu ce qu’il voulait car vous avez réagit en entrant en interaction avec lui !

    De la même manière, il peut vous lécher les pieds car vous avez encouragé ce comportement notamment en le caressant quand il le faisait ! Une autre hypothèse à envisager est qu’il agit comme cela pour recueillir des informations sur vous en léchant la sueur présente sur vos pieds.chien lèche pieds

    Enfin il est aussi possible que votre chien agisse ainsi tout simplement car il aime le goût de vos pieds ! Tant que ce comportement ne devient pas obsessionnel il n’y a aucun problème vous pouvez laisser votre chien si cela ne vous dérange pas. En revanche, attention à ce que cette attitude ne devienne pas systématique et compulsive ! Si c’est le cas, vous devrez absolument ignorer votre animal quand il adopte ce comportement ! En clair, vous ne devrez ni lui parler, ni le regarder et encore moins le toucher. Vous pouvez également changer de pièce dès qu’il se met à faire cela afin de lui faire perdre cette mauvaise habitude.

    Mon chien baille : il est fatigué ?

    Bien évidemment, comme chez les humains, lorsqu’un chien baille cela peut simplement être la traduction de sa fatigue mais pas que ! Vous l’ignorez peut être, toutefois, pour nos amis à quatre pattes cela peut aussi traduire un stress, un inconfort ou un énervement.

    Le chien ne baille pas que de fatigue

    En effet, en fonction de la situation et contexte dans lesquels il se trouve, votre toutou peut bailler pour manifester son anxiété. Dans ce cas, le bâillement lui permettra alors d’évacuer la pression qu’il ressent.

    Le fait de bailler peut également être un moyen pour le chien de montrer son désaccord, son mécontentement ou sa frustration. Ce comportement n’est d’ailleurs pas rare quand vous demandez quelque chose de précis à votre chien mais qu’il n’en a pas envie.

    chien baille fatiguePar exemple : vous lui demandez ne de pas bouger alors qu’il voit des copains au loin, il va vous obéir mais il va bailler car il n’est pas content et donc frustré.

    De la même manière, quand votre chien se gratte cela ne veut pas forcément dire que ça le démange ou qu’il a des puces ! Exactement comme le bâillement cela peut être pour lui un moyen d’exprimer son anxiété ou sa frustration mais pas seulement…

    En effet, cela peut aussi être une stratégie d’évitement. En clair il va choisir de se gratter pour ne pas faire ce qu’on lui demande. Par exemple : il est en train de sentir une odeur alors que vous êtes en promenade, vous le rappelez au pied, il vous regarde et se met à se gratter. Derrière ce comportement il y a clairement un sous-entendu, vous devez en fait comprendre : « je suis occupé, je ne peux pas obéir ! ». Le chien est un animal très complexe et il vous faudra du temps pour le décrypter. Heureusement, grâce à nos formations, c’est désormais possible et accessible !

    Mon chien fait le taureau : c’est qu’il est très affirmé

    Après ses besoins vous avez peut-être déjà vu votre chien, ou un de ses copains, gratter la terre avec ses pattes arrières… Si ce comportement vous a surpris, sachez qu’il est tout à fait normal chez nos compagnons à quatre pattes. En effet, faire le taureau est un moyen pour le chien d’évoluer en société.

    Comportement : mon chien fait le taureau, pourquoi ?

    D’ailleurs vous avez peut-être déjà entendu dire, sur internet ou par l’une de vos connaissances, que quand un chien fait « le taureau » c’est une manière pour lui d’affirmer son caractère, de marquer son territoire.

    De nombreuses personnes croient en effet que seuls les chiens très affirmés ont ce comportement. Il est exact de dire que les chiens avec un fort caractère auront tendance à agir ainsi. Toutefois, il serait faux de penser qu’ils sont les seuls ! En effet, faire «le taureau» n’est pas un comportement réservé aux toutous très affirmés ! En effet, c’est une attitude qui peut aussi être adoptée pour d’autres raisons que celle de marquer son territoire.

    D’ailleurs certains de nos compagnons à quatre pattes peuvent même le faire sans vraiment en comprendre le sens. Par exemple : après avoir vu plusieurs de ses congénères le faire ou tout simplement un copain qu’il croise souvent, agir ainsi, votre chien peut reproduire ce comportement simplement par mimétisme.chien fait le taureau

    Enfin, à l’opposé des chiens affirmés, les toutous plutôt timides et même un peu peureux pourront se mettre à faire le taureau. Pour eux, le but en agissant de cette manière ne sera du tout de s’affirmer mais au contraire de se rassurer. Pourquoi ? Tout simplement car en grattant le sol ainsi ils vont en fait y déposer leurs phéromones. Le lieu devient alors plus sûr à leurs yeux ou tout du moins plus familier. Alors, ce territoire est automatiquement moins stressant ou angoissant.

    Chien se roule dans la crotte, est-il dégouttant !

    Lors de vos balades avec votre chien vous avez sans doute déjà eu la mauvaise surprise de le voir revenir vers vous tout content après s’être roulé dans les excréments d’un autre animal… Si, nous humains trouvons ce comportement dégoûtant, pour les animaux il a une signification ! Mais comme souvent plusieurs explications sont possibles ! Pourquoi votre chien se roule dans la crotte ? Nous allons essayer de voir cela ensemble !

    Pourquoi mon chien se roule dans la crotte ?

    D’abord, il est possible que votre toutou le fasse après avoir été chez le toiletteur, ou, après un shampoing à la maison. En effet, il se peut que l’odeur « du propre » ne lui plaise pas du tout, en se roulant dans les excréments qu’il va trouver dehors il va donc tout simplement tenter de se débarrasser de cette nouvelle odeur qui le gêne !

    chien se roule dans la crotteD’ailleurs à ce propos, petite parenthèse sur les shampoings, sachez qu’il est préférable ne pas laver son chien trop souvent. Préférez la plupart du temps un simple rinçage à l’eau clair, en cas de shampoing, pensez toujours à bien utiliser des produits conçus pour nos compagnons à quatre pattes. N’utilisez jamais votre propre gel douche pour laver votre chien.

    Il peut également agir pour camoufler sa propre odeur. En effet, en se roulant dans les excréments d’un autre animal (peut-être plus impressionnant que lui) cela va notamment lui permettre de tromper un ennemi éventuel.

    De la même manière, s’il pense que l’animal qui a déféqué est plus gros et surtout plus fort que lui, il peut décider d’adopter cette attitude pour lui faire allégeance et donc se protéger en cas d’éventuelle rencontre !

    Enfin, il est aussi possible que votre toutou le fasse tout simplement par plaisir. En effet, il peut aimer ces odeurs là, que ça nous plaise ou pas, à nous humains !

    Mon chien creuse partout : a-t’il trouvé un trésor ?

    Votre chien a la fâcheuse manie de creuser des trous ? Que ce soit dans votre jardin, dans les champs ou bien en forêt : il adore ça ! Rassurez-vous, il ressemble à ses congénères ! Si votre chien creuse à tout va, cela n’a rien d’inquiétant mais savez-vous ce qui le pousse à agir ainsi ?

    Pourquoi mon chien creuse ?

    D’abord il se peut que votre toutou cherche simplement à se rafraîchir. En effet, la terre est forcément plus fraîche sous le sol qu’en surface, et ça, votre chien l’a bien compris. Il peut donc se mettre à creuser après un effort physique qui lui a donné chaud ou suite à une exposition prolongée à une température un peu élevée.

    Il est également possible qu’il ait senti une odeur qui lui plaît. Le chien pense alors qu’il y a quelque chose à manger qui est caché sous le sol. C’est un comportement tout à fait naturel chez nos compagnons à quatre pattes : certains auront même tendance à cacher leur trésor sous terre comme un os ou son jouet préféré sous terre, on parlera alors d’instinct d’enfouissement.

    Ce comportement peut aussi survenir lors de situations stressantes ou frustrantes pour votre chien. Par exemple si vous lui interdisez d’aller voir ses copains qui ne sont qu’à quelques mètres, il peut se mettre à creuser pour évacuer son mécontentement et sa frustration.

    De la même manière il peut très bien se mettre à creuser des trous par ennui : s’il est dans le jardin mais qu’il n’a rien à faire, ce sera pour lui un moyen de s’occuper et de passer le temps.

    Enfin, il n’est pas rare non plus de voir les chiens adopter cette attitude par mimétisme. En effet, il suffit que votre loulou voit un de ses congénères agir ainsi pour qu’il ait envie de reproduire la même chose sans même savoir vraiment pourquoi il le fait.

    Les explications sont multiples c’est donc la connaissance de votre chien et une bonne analyse de l’environnement qui vous permettront de savoir pourquoi il se met à creuser.

    Pourquoi mon chien en monte un autre ?

    Un chien qui en monte un autre le fait forcément par domination : c’est vrai et c’est faux ! Comme souvent cela dépend d’abord du tempérament de l’animal mais aussi et surtout du contexte.

    Domination : pourquoi mon chien monte ses congénères ?

    chien monte congénèresEn effet, pour un chien le fait d’en grimper un autre peut avoir beaucoup de significations et aussi d’origines différentes. Vous devez savoir que l’aspect domination est loin d’être la seule et unique cause à ce comportement.

    Bien évidemment, il peut être d’origine sexuelle. Un chien va grimper une femelle avec pour objectif de se reproduire, même si elle est stérilisée, sachez qu’elle dégage toujours des hormones donc cela peut être une explication.

    Votre compagnon à quatre pattes peut également agir ainsi pour chercher à attirer l’attention, celle de son maître ou celle de ses congénères. En effet, dans ce cas il aura remarqué que le fait d’agir ainsi engendre une réaction. Peu importe qu’elle soit positive ou négative, qu’il se fasse remettre à sa place par le chien qu’il aura essayé de grimper ou que vous lui disiez un « non » ferme, il aura eu ce qu’il voulait car il sera entré en interaction avec vous ou avec l’un de ses congénères.

    Le mimétisme un comportement très présent chez le chien

    Enfin un chien peut aussi se mettre à monter ses congénères par mimétisme. En clair il va monter des chiens car il aura vu ses congénères agir ainsi.

    Comme toujours, l’analyse du contexte et la connaissance de votre chien sont essentiels pour bien comprendre ses comportements. Chaque situation est différente. Un chien qui va monter une fois pour attirer l’attention peut aussi le faire car il est face à une femelle. Vous l’avez compris avec nos compagnons à quatre pattes il ne faut surtout pas tomber sur des raccourcis et/ou dans la facilité.

    Le comportement du chien et ses significations