Comportement incroyablement intelligent d’un chien de refuge !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, la vidéo intéressante puisque très rare. Nous sommes avec Antonia, un chien de refuge. Ce chien a eu un comportement très intéressant et intelligent lors de nos exercices.

Un comportement intelligent très rare chez le chien

Un élève lui donne un bout de saucisse et le chien ne le mange pas. Au lieu de ça, elle le flaire, elle creuse, enterre son petit bout de saucisse et rebouche le trou. Juste après, c’est à ce moment-là qu’elle a le comportement le plus intelligent. En effet, elle part dans l’autre sens. Pourquoi elle fait ça ? En fait, elle veut nous amener sur une fausse piste. C’est la première fois de sa vie qu’elle nous voit donc, elle ne nous fait pas confiance. C’est tout à fait normal. Elle pense qu’on ne l’a pas vu et elle essaye de nous amener vers un autre chemin. Au bout du chemin, elle va gratter la terre. Elle va gratter un endroit où elle n’a rien caché. Elle veut vraiment essayer de nous berner.

Le comportement de ce chien est fabuleux d’intelligence ! C’est un chien qui propose des actions qui ont nécessitent un apprentissage. Ce chien a appris en fonction de ce que la vie lui a donné. Toutes ces indications-là, toutes ces façons d’être, sont très importantes. En effet, elles vont conditionner la façon dont vous allez guider ce chien de refuge. Vous allez comprendre les choses à mettre en place. Vous allez aussi comprendre son histoire. Généralement, quand on récupère un chien de refuge, on ne connaît que rarement son histoire. Ici, nous devons penser à son passé et essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver. On peut ensuite regrouper quelques pièces de puzzle de sa vie avant le refuge.

Ce que nous avons compris de la vie passée de ce chien

On peut par exemple se dire que c’est une chienne qui a vécu dehors et qui a dû cacher sa nourriture puisqu’elle en a manqué. En effet, lorsque l’on manque de nourriture, nous savons que le lendemain on ne mangera peut-être pas. Si nous n’avons pas le besoin vital de se nourrir au moment précis, nous cachons la nourriture. La deuxième chose, c’est peut-être qu’elle s’est fait agresser par d’autres animaux. Elle a donc dû trouver d’autres stratégies pour survivre. Pour survivre, ce chien à développer son intelligence et à adopter ce comportement pour faire penser aux autres qu’elle avait caché quelque chose à un endroit. Le chien arrivait sur le deuxième trou, la dégageait, creusait, ne trouvait rien et partait. Ensuite, elle pouvait aller manger tranquillement.

Ce sont des petites indications. Bien sûr, il faut continuer à creuser dans ce sens-là. Cela permet surtout de donner les bonnes indications à la famille qui l’adoptera. Ainsi, nous pouvons déterminer les choses à mettre en place pour faciliter le développement de la chienne.