Quel comportement avoir pour ne pas angoisser son chien ?

play video

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, on va parler de découverte, de nouveaux environnements, et surtout de comment gérer son propre comportement pour ne pas angoisser son chien. Quand vous faites une nouvelle expérience, quelle qu’elle soit avec votre chien, vous devrez avoir un comportement très naturel, très normal. La seule chose dont vous avez le droit d’avoir en matière d’émotion, c’est de la joie. C’est la seule qui ne va pas trop mettre le bazar si ce n’est que ça peut le faire monter en excitation, mais une excitation positive.

Ne pas angoisser son chien dans les situations courantes

Prenons un exemple : c’est la première sortie que vous allez faire votre chien en ville. Ici, vous ne devez pas vous concentrer sur le fait que vous allez rencontrer du monde. En effet, contentez vous de marcher et voyez ce que la promenade vous propose. Qu’est-ce qui peut y avoir comme stress lorsque l’on sort son chiot en ville pour la première fois ? C’est une angoisse que le chien va prendre en fonction de votre comportement. Vous ne voulez pas qu’il mange tout ce qu’il trouve, vous ne voulez pas qu’il renifle, il n’a pas droit d’aller renifler un pipi puisque nous ne savons jamais s’il va attraper quelque chose… Toutes ces choses sont des angoisses qui touchent la plupart des maîtres.

Vous allez devenir anxieux, mais le chien ne sait pas que c’est parce qu’il est parti renifler que vous n’êtes pas bien. Il va alors se dire que la ville est anxiogène, que les rencontres sont anxiogènes et que cela vous met mal à l’aise. À ce moment-là, nous sommes face à un très grand problème.

Un exemple concret

Nous avons par exemple le cas d’Amélie qui est sur son canoë avec son chien. Au moment où le chien se lève, Amélie fait une erreur. Elle le félicite tout le temps, elle le fait monter en tension. En effet, il existe des moments où il faut féliciter le chien. Toutefois, certains moments ne sont pas propices à ce genre de félicitations. Si le chien se couche de lui-même, il est bon de se dire qu’il faut également profiter des choses qui se passent autour et ne pas parler à l’animal. En effet, en lui parlant, il existe un risque de le faire monter en excitation. Vous allez le faire monter en stress. À un moment, il peut commencer à paniquer puisque ce qui se passe est bizarre.

Le défaut de faire ça, c’est qu’elle va le bombarder d’ordres. On passe d’une attitude naturelle à une activité commandée. Il est important de rester zen dans ce genre de situation. Il faut y aller sans anxiété, très tranquillement. Si vous voulez voir ce que c’est de vivre de nouvelles expériences avec son chien, faire des choses un peu incroyables avec son chien et vous rendre compte qu’avec un chien, quelle que soit sa taille, on peut tout faire, je vous invite à aller découvrir la saison 1 d’Aventure Dog sur YouTube.