Comment faire confirmer son chien au LOF ?

Il faut tout d'abord que vous ayez adopté un chiot issu de parents LOF afin de pouvoir le faire confirmer par la suite.

Ensuite il faut attendre l'âge minimal de votre compagnon (c'est à dire son âge adulte) afin de l'amener devant un juge et passer l'examen de confirmation.

L'âge varie selon le groupe dans lequel votre chien se trouve : 10, 12 ou 15 mois.

Prenez ensuite rendez-vous auprès de la SCC (Société Centrale Canine) afin qu'elle vous communique une date de présentation. Vous pourrez également si vous préférez le faire confirmer en exposition ou en école vétérinaire.

 

Lors de l'examen il faudra vous présenter avec différents documents :

 

- la carte d'identification du chien

- Le certificat de naissance délivré par la SCC (pour les chiens nés en France) ou le pedigree du pays d’origine (si le chien est importé)

- le formulaire d'examen (disponible sur le site de la SCC)

 

 

Pour être confirmé votre chien devra être examiné aussi bien en statique qu'en mouvement. Le but sera de s'assurer qu'il correspond bien aux différents critères de sa race. Pour devenir LOF confirmé, votre chien ne devra présenter aucun défaut morphologique, de comportement, ou encore de couleur.

Le juge vérifiera également l'identification de votre chien (tatouage ou puce)

Sachez que l'identification de votre animal est obligatoire. Que vous souhaitiez ou non faire confirmer votre chien vous avez le devoir de le faire identifier. Sachez d'ailleurs que si vous souhaitez voyager au sein de l'Union Européenne, seule l'identification par puce est reconnue depuis et ce depuis le 03 juillet 2011

 

A la fin de l’examen, deux cas de figure :

- Votre chien est OK, renvoyez le dossier à la SCC (société centrale canine), vous recevrez le pedigree définitif de votre chien.

- Votre chien est ajourné, vous pouvez bien-sur faire appel. Le jury validera alors ou non le précédent refus.

  • Facebook d'esprit dog
  • Youtube d'esprit dog
  • instagram d'esprit dog

©Copyright 2019 Esprit Dog- Tous Droits Réservés