L’été arrive et il fait chaud. Toutefois, il y a un conseil face à la chaleur qu’on n’entend jamais et que j’aimerais vous donner. Tout d’abord, revenons sur les conseils les plus courants pour aider votre animal en périodes chaudes.
Les conseils à appliquer face à la chaleur
Dans un premier temps, vous devez faire attention au sol. Lorsque le soleil tape, le sol est très chaud. Attention alors lorsque vous marchez avec votre chien. En effet, les coussinets de ce dernier peuvent brûler très vite. Il est donc bon de s’assurer que le sol n’est pas brûlant et qu’il peut marcher. Sinon, vous lui mettez des petites bottines.
L’autre conseil est qu’il faut faire attention à ce que le chien ne prenne pas de coups de soleil. Un petit peu de crème solaire sur le bout de la truffe peut être appliquée pour éviter tout problème.
Troisième conseil, ne tondez pas vos chiens ! En effet, grâce au pelage, celui-ci possède une protection thermique contre le froid, mais aussi contre le chaud. S’il a beaucoup de poils, ne le rasez pas en pensant bien faire. En effet, vous n’aidez pas votre animal en faisant cela.
Le conseil le plus important face à la chaleur
Notre dernier conseil, celui qu’on ne donne jamais, peut sauver la vie de votre chien. En effet, il faut faire attention au retournement d’estomac. En période de forte chaleur, votre chien a soif. Il est donc important de faire attention à ne pas trop leur donner à boire lorsque vous rentrez de balade.
En effet, le retournement d’estomac arrive en mangeant ou en buvant. Si vous souhaitez hydrater votre chien en balade, ne lui donnez que des petites quantités. Dans cette configuration, le cœur bat très vite et il n’est pas rare de voir des chiens faire des retournements d’estomac après avoir bu. Attention à cela, on n’en parle jamais, mais c’est vraiment problématique.
Ici, mon conseil face à la chaleur n’est pas de ne pas faire boire votre chien. En effet, vous devez le faire par petites quantités et laisser le rythme cardiaque de l’animal baisser. Lorsque ce dernier est stabilisé, il peut boire toute l’eau dont il a envie. Toutefois, retenez bien que juste après la balade, il n’est pas bon de le laisser boire de grandes quantités d’eau d’un seul coup.
Le danger de l’eau de mer
Les chiens trouvent un certain plaisir à jouer dans l’eau. Or, l’eau de mer est toxique pour leur santé à cause du sel qu’elle contient, si elle est ingérée en trop grande quantité. Si votre chien en boit trop, cela peut lui causer une déshydratation, des vomissements et des diarrhées. Évitez donc qu’il en boive et faites-lui boire régulièrement de l’eau douce.
Conseil face à la chaleur : le coup de chaleur
Votre chien risque d’avoir un coup de chaleur s’il s’expose au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les signes avant-coureurs de ce mal sont la salivation, l’augmentation du rythme respiratoire, l’abattement et l’évanouissement.
Si vous remarquez ces signes chez votre chien, vous devez lui refroidir le corps avec un linge mouillé, l’hydrater et consulter un vétérinaire très rapidement. Pour protéger votre chien, évitez de lui couper les poils s’il a le poil long. En effet, les poils sont isolants et protègent votre chien contre la chaleur (et le froid !).
Le coup de soleil
Attention aux chiens sans poil ! Ceux-ci, ainsi que les chiens au pelage court et clair, sont susceptibles de prendre un coup de soleil. Il existe heureusement des crèmes solaires spéciales pour chien que vous pouvez appliquer à votre toutou pour le préserver d’un tel dommage. Les autres chiens n’en sont pas pour autant épargnés car ils peuvent aussi prendre des coups de soleil, sur la truffe par exemple.
Conseil face à la chaleur : attention au sable chaud et au bitume
Lorsque le soleil est fort, le sable de la plage, tout comme le bitume des rues, devient chaud et peut causer des brûlures des coussinets à votre chien. L’idéal serait alors de rentrer chez vous et de revenir plus tard. C’est l’un des plus grands conseils que je peux vous donner en période de chaleur.