Le conseil face à la chaleur !

Le conseil face à la chaleur !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. L’été arrive et il fait chaud. Toutefois, il y a un conseil face à la chaleur qu’on n’entend jamais et que j’aimerais vous donner. Tout d’abord, revenons sur les conseils les plus courants pour aider votre animal en périodes chaudes.

Les conseils à appliquer face à la chaleur

Dans un premier temps, vous devez faire attention au sol. Lorsque le soleil tape, le sol est très chaud. Attention alors lorsque vous marchez avec votre chien. En effet, les coussinets de ce dernier peuvent brûler très vite. Il est donc bon de s’assurer que le sol n’est pas brûlant et qu’il peut marcher. Sinon, vous lui mettez des petites bottines.

L’autre conseil est qu’il faut faire attention à ce que le chien ne prenne pas de coups de soleil. Un petit peu de crème solaire sur le bout de la truffe peut être appliquée pour éviter tout problème.

Troisième conseil, ne tondez pas vos chiens ! En effet, grâce au pelage, celui-ci possède une protection thermique contre le froid, mais aussi contre le chaud. S’il a beaucoup de poils, ne le rasez pas en pensant bien faire. En effet, vous n’aidez pas votre animal en faisant cela.

Le conseil le plus important face à la chaleur

Notre dernier conseil, celui qu’on ne donne jamais, peut sauver la vie de votre chien. En effet, il faut faire attention au retournement d’estomac. En période de forte chaleur, votre chien a soif. Il est donc important de faire attention à ne pas trop leur donner à boire lorsque vous rentrez de balade.

En effet, le retournement d’estomac arrive en mangeant ou en buvant. Si vous souhaitez hydrater votre chien en balade, ne lui donnez que des petites quantités. Dans cette configuration, le cœur bat très vite et il n’est pas rare de voir des chiens faire des retournements d’estomac après avoir bu. Attention à cela, on n’en parle jamais, mais c’est vraiment problématique.

Ici, mon conseil face à la chaleur n’est pas de ne pas faire boire votre chien. En effet, vous devez le faire par petites quantités et laisser le rythme cardiaque de l’animal baisser. Lorsque ce dernier est stabilisé, il peut boire toute l’eau dont il a envie. Toutefois, retenez bien que juste après la balade, il n’est pas bon de le laisser boire de grandes quantités d’eau d’un seul coup.

Le danger de l’eau de mer

Les chiens trouvent un certain plaisir à jouer dans l’eau. Or, l’eau de mer est toxique pour leur santé à cause du sel qu’elle contient, si elle est ingérée en trop grande quantité. Si votre chien en boit trop, cela peut lui causer une déshydratation, des vomissements et des diarrhées. Évitez donc qu’il en boive et faites-lui boire régulièrement de l’eau douce.

Conseil face à la chaleur : le coup de chaleur

Votre chien risque d’avoir un coup de chaleur s’il s’expose au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les signes avant-coureurs de ce mal sont la salivation, l’augmentation du rythme respiratoire, l’abattement et l’évanouissement.

Si vous remarquez ces signes chez votre chien, vous devez lui refroidir le corps avec un linge mouillé, l’hydrater et consulter un vétérinaire très rapidement. Pour protéger votre chien, évitez de lui couper les poils s’il a le poil long. En effet, les poils sont isolants et protègent votre chien contre la chaleur (et le froid !).

Le coup de soleil

Attention aux chiens sans poil ! Ceux-ci, ainsi que les chiens au pelage court et clair, sont susceptibles de prendre un coup de soleil. Il existe heureusement des crèmes solaires spéciales pour chien que vous pouvez appliquer à votre toutou pour le préserver d’un tel dommage. Les autres chiens n’en sont pas pour autant épargnés car ils peuvent aussi prendre des coups de soleil, sur la truffe par exemple.

Conseil face à la chaleur : attention au sable chaud et au bitume

Lorsque le soleil est fort, le sable de la plage, tout comme le bitume des rues, devient chaud et peut causer des brûlures des coussinets à votre chien. L’idéal serait alors de rentrer chez vous et de revenir plus tard. C’est l’un des plus grands conseils que je peux vous donner en période de chaleur.

Peut-on emmener son chien à la plage en période de forte chaleur  ?

L’un des plus grands conseils face à la chaleur est de favoriser le contact de votre chien avec de l’eau. Aller à la plage avec lui est l’une des meilleures solutions pour cela. Mais lorsque vous allez à la plage avec votre toutou, vous devez prendre des dispositions pour le protéger du soleil. 

Quelles précautions prendre pour emmener son chien à la plage ? 

Il est essentiel de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité et le confort de votre compagnon à quatre pattes lorsque vous partez à la plage en période de chaleur avec lui. Vous pouvez par exemple emporter avec vous un parasol et des tapis rafraîchissants. Ces outils aident votre chien à ne pas trop souffrir de la chaleur.     

 

Quand emmener son chien à la plage en période de chaleur ? 

Évitez les heures entre 12 h et 16 h : l’ombre d’un parasol ne suffit peut-être pas pour protéger votre chien. Vous pouvez tout de même aller à la plage tôt le matin ou tard dans l’après-midi pour lui épargner la chaleur. Vous pouvez également y aller si les températures sont douces.

 

Pourquoi hydrater son chien en période de chaleur ?

Les chiens se déshydratent vite en période de chaleur. L’hydratation du chienest nécessaire et capitale pour sa santé et son confort personnel. Si vous partez loin de la maison ou à la plage, pensez à emporter de l’eau potable et fraîche avec vous. Cette eau servira à hydrater régulièrement votre chien