Avant de vous donner des conseils contre les aboiements de votre chien, il faut savoir distinguer l’aboiement normal et l’aboiement intempestif. Savoir faire la différence est primordial !
Il faut savoir, qu’un chien qui aboie est tout à fait normal.
Différencier l’aboiement normal de l’aboiement intempestif
Exemple simple d’aboiement normal : votre chien est chez vous, votre voisin rentre chez lui et votre chien l’entend. Certains chiens ne vont pas aboyer tandis que d’autres vont aboyer 5-10 secondes et vont se recoucher. C’est un aboiement normal, pas intempestif.
Évidemment, il serait possible d’arriver à faire en sorte qu’il n’aboie pas. Certains chiens réussissent à ne pas aboyer.
En revanche, ce qui serait anormal, c’est qu’un chien aboie pendant une heure, deux heures, voire plus. Dans ces cas-là, il y a effectivement un souci d’aboiement intempestif. Il ne faut pas attendre d’en arriver à ce niveau d’aboiement pour prendre des mesures. Cela signifie aussi que des éléments clés ont manqué dans son éducation.
L’éducation du chiot est la plus grande bataille des 15 prochaines années. Il faut comprendre qu’entre 0 et 5 mois, si l’éducation est bien faite, c’est la garantie d’avoir 90 à 95% de problèmes en moins !
Pourquoi un chien aboie ?
Il faut tout d’abord connaitre la raison de son aboiement. Posez-vous les bonnes questions :
- Est-ce qu’il souffre de solitude ?
- Est-ce qu’il est anxieux ?
- Est-ce qu’il ne sort pas assez ?
- Est-ce qu’il n’est pas assez ouvert sur le monde ?
- Est-ce que les sons qu’il entend le perturbent ? Etc.
Ce sont des choses plutôt simples à corriger.
Il y a autre chose qui peut entraîner l’aboiement : l’avoir laissé seul dès son arrivée chez vous.
Quand vous le récupérez alors qu’il n’est qu’un chiot, vous pouvez le faire dormir dans votre chambre. Il va entendre des bruits, il ne pourra pas mettre d’image dessus car il ne pourra pas les voir mais il sera rassuré dû à votre présence réconfortante. Si vous vous y prenez de cette façon, petit à petit, il sortira de la chambre et prendra confiance. Lorsqu’il entendra des bruits, il sera rassuré et ne poussera aucun aboiement.
Dans le cas contraire, si vous le laissez tout seul dans le salon ou dans la cuisine, à craindre tous les bruits autour de lui, sans votre présence pour le rassurer. Cela peut être le point de départ d’un chien aboyeur.
Rassurez-vous ! Il ne dormira pas forcément toute sa vie avec vous ! C’est un processus pour éviter un éventuel problème d’aboiements intempestifs. Très naturellement, il partira de votre chambre.
Passons à nos deux conseils contre les aboiements de votre chien.
1er conseil contre les aboiements : ne pas râler sur votre chien qui aboie
Par exemple, lorsque vous êtes chez vous, votre chien aboie parce qu’il a entendu un bruit. Vous râlez. Sauf qu’en râlant, il réussit à attirer votre attention grâce à son aboiement. Et vous lui répondez.
La plupart du temps, l’aboiement permet au chien d’appeler sa meute, de signaler qu’il y a quelque chose, quelqu’un. Il souhaite vous prévenir d’un évènement.
Or, si vous faites ce qu’il souhaite, c’est à dire lui répondre, réagir à son aboiement, vous renforcez ce comportement. Cela ne peut fonctionner.
2ème conseil contre les aboiements : l’utilisation de collier anti-aboiement: oui ou non ?
N’utilisez pas de collier anti-aboiement. Tout problème a sa solution !
Si vous utilisez un collier anti-aboiement, vous réglez l’aboiement sur le moment. Mais vous allez développer d’autres troubles du comportement que, la plupart du temps, vous n’allez pas maîtriser.
Concrètement, le chien associe le bruit du collier à l’aboiement. Une fois qu’il comprend que le bruit l’empêche d’aboyer et lui implique une douleur (bruit sonore du collier, vibrations…), le chien va arrêter d’aboyer. Seulement, cela risque de le rendre agressif.
“C’est une des méthodes les plus stupides pour obtenir ce que l’on veut car malheureusement, vous allez gâcher la relation avec votre chien, vous allez faire vivre à votre chien la peur et l’anxiété. Il va constamment avoir peur, au moindre bruit, que vous soyez là ou non.” Explique Tony, éducateur comportementaliste canin.
Il y a d’autres solutions intellectuelles qui peuvent régler ce problème.
Avec cette méthode, vous ne réglez pas le problème d’aboiement, vous l’empêchez simplement d’aboyer. Il a toujours la volonté d’aboyer mais il sait que ce n’est pas agréable pour lui s’il le fait.
C’est la même chose pour le collier à la citronnelle. Il est vrai que c’est moins violent, mais pas pour autant plus pertinent ! Une fois que le chien a pris un spray de citronnelle, il aura constamment l’odeur sur lui. Le souci est que la citronnelle doit avoir un effet de surprise et de sanction au moment de l’aboiement. Dans ce cas-là, l’odeur perdure, de ce fait, la punition aussi, même lorsqu’il n’aboie plus.
Le principe est le même que pour le collier anti-aboiement, ça ne règle en rien le problème d’aboiement !
Avoir un chien, c’est aussi accepter son aboiement
Si vous voulez un chien qui n’aboie jamais : est-ce que vous souhaitez vraiment un chien ?
Il reste primordial de séparer l’aboiement intempestif de l’aboiement normal. Ce sont deux choses différentes. Même quand l’aboiement devient pénible.
Ayez à l’esprit qu’un chien a des qualités mais aussi des réactions différentes des humains, tout comme nous réagissons différemment d’eux.
Écoutez notre podcast : les aboiements.