3 conseils pour des balades canines en groupe

Le tout premier des conseils pour balades en groupe, c’est d’aller se promener avec le sourire. Ne partez pas en faisant la tête à votre chien ou en étant énervé(e). Pour en savoir plus, retrouvez notre podcast Bande de Chiens sur les balades canines !

Maintenant, passons aux 3 conseils pour des balades en groupe.

Conseil 1 : mélangez-vous !

Ne sortez pas qu’avec des chiens qui sont de race identique à celle du vôtre ; allez à la rencontre d’autres chiens. Au quotidien, présenter un panel de chiens (petits, moyens, grands…) avec des différences est toujours plus avantageux.

C’est bien plus intellectuel et épanouissant pour votre chien. Lorsque vous irez en balade tous les deux, il ne craindra pas les autres races de chiens car il y sera habitué.

L’important est qu’il s’amuse et qu’il puisse se dépenser avec tous les chiens. Chaque chien a sa propre manière de fonctionner et il va s’épuiser à jouer avec toutes ses races de chiens.

Notez qu’il existe des groupes de balades pour une même race de chien, cela reste une bonne idée pour dépenser son chien si vous faites ce type de sortie une fois par mois.

Conseil 2 : focus sur la balade !

Il est important de se focaliser sur la balade et de laisser de côté le jeu, la balle ou le bâton.

C’est mieux qu’il s’amuse avec d’autres chiens afin de percevoir l’environnement et qu’il s’en inspire. Gardez les activités de « duo » que vous pouvez faire plus tard.

De plus, cela vous permet d’éviter une bagarre entre chiens, car même si vous avez appris le partage à votre chien, il faut prendre en compte que tous les chiens ne l’ont pas aussi bien compris que le vôtre.

Le fondement de la balade canine est de permettre à votre chien d’interagir avec ses congénères mais aussi avec le monde qui l’entoure. C’est donc dommage de le faire focaliser sur autre chose (une balle, un bâton, un jouet…).

3ème des conseils pour balades en groupe : savoir gérer son chien

Si votre chien est pénible, harceleur, trop excité par la balade, avant de penser à le rattacher et de le priver de sa balade, prenez en compte le type de chien qu’il y a en promenade avec vous.

Y a t-il un chien suffisamment apaisé pour calmer votre chien trop excité ? Si oui, laissez-le faire. Par son attitude et sa façon de se déplacer, l’autre chien va lui montrer que son comportement ne mène à rien et va l’apaiser.

Si cela ne fonctionne pas, changez de stratégie.

Pensez à le dépenser avec une balle (par exemple) avant de partir vous balader. Il sera plus calme et aura une autre façon de se comporter. Les autres chiens pourront même l’appeler au jeu. Cela signifie aussi moins d’agacement de votre part et une balade plus sereine.

Il se peut aussi que votre chien ne sorte pas assez, ne se dépense pas suffisamment.

S’il ne fait qu’une sortie de temps en temps, dès qu’il va voir des chiens pour jouer avec, il ne va pas les lâcher. Faites plus de balades avec plusieurs chiens. Le niveau d’excitation et d’intensité baisseront au fil des jours car la sortie sera moins rare.

Ensuite, vous pourrez reprendre votre rythme de balade et lui faire rencontrer plusieurs chiens par semaine.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas : vous avez toutes nos formations en ligne.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage : vous avez tous nos podcasts sur des sujets divers d’éducation et toutes nos vidéos YouTube en ligne.

3 conseils pour des balades canines en groupe à découvrir en vidéo