Les chiens aussi peuvent être constipés et avoir des selles dures et difficiles à évacuer. Si cela arrive à votre chien, il est important de prendre rapidement les mesures appropriées. Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez mettre en place chez vous. Ces dernières vous aident à soulager votre toutou en attendant un rendez-vous chez le vétérinaire. Voici ce qu’il faut faire en cas de constipation du chien.
Les astuces pour soulager un chien constipé
Pour soulager l’inconfort de votre chien en cas de constipation, faites-lui boire davantage d’eau fraîche. En effet, une bonne hydratation est efficace contre les symptômes de la constipation. Ensuite, pour activer la motricité digestive de l’animal, faites-lui faire des exercices. En plus de le promener dans la rue régulièrement, encouragez-le à bouger avec des activités sportives amusantes. Optez notamment pour de petits jeux qui l’amènent à courir ou des sports canins comme la balle, le frisbee, le flyball ou le plongeon.
Veillez également à ce que votre chien ait une bonne alimentation pour faciliter son transit. Pour cela, réduisez la quantité de nourriture pour chacun de ses repas de la journée. Incitez-le à manger plus d’aliments humides comme les légumes bouillis afin de rendre ses selles fluides pour faciliter leur évacuation.
Aussi, le chien constipé doit consommer davantage de fibres alimentaires à travers les légumes cuits tels que des haricots verts ou des courgettes. Par ailleurs, si votre chien est constipé après un évènement stressant, comme un déménagement par exemple, relaxez-le par de petits soins.
Pour ce faire, caressez-lui délicatement le ventre pour stimuler sa digestion. En outre, il faudra veiller à ce que votre boule de poils n’ait pas à retenir trop longtemps ses besoins. Cela peut provoquer la constipation.
À éviter pour apaiser votre chien
Lorsqu’un chien est constipé, il faut surtout éviter de lui administrer un traitement sans l’avis du vétérinaire. Cela dit, vous ne devez pas administrer vous-même les lavements au chien : cette tâche revient à un professionnel. En réalité, une mauvaise administration peut entraîner une blessure ou une toxicité.
De plus, n’utilisez pas du lait pour soulager la constipation canine. En effet, certains affirment que le lait peut servir de laxatif chez le chien constipé. Toutefois, l’intolérance au lactose chez les chiens n’est pas à prendre à la légère. La santé de l’animal risque donc de s’aggraver avec une consommation de lait.
Une autre chose à éviter quand votre toutou souffre de la constipation est de lui donner des laxatifs sans l’avis du vétérinaire. Évitez aussi de lui faire consommer des émollients fécaux et des laxatifs humains, car ceux-ci lui seraient néfastes.
Comment reconnaître un chien constipé ?
En règle générale, le chien va à la selle 2 fois par jour en moyenne. Vous constaterez que votre chien souffre de la constipation si la fréquence d’évacuation de ses selles et leur quantité diminuent. Puis, généralement, les selles ont un aspect différent : elles paraissent dures et sèches ou elles sont de petites tailles. Un autre symptôme est la difficulté ou les douleurs ressenties par l’animal pendant la défécation. Ce dernier fournira des efforts et se mettra en position, mais sans succès pour se soulager.
Lorsque le chien tentera de déféquer, cela provoquera des contractions abdominales. Dans certains cas, vous constaterez des traces de sang dans les selles. L’animal montrera aussi des signes de douleur en gémissant et en poussant d’une manière inhabituelle. En observant le ventre du chien, vous verrez qu’il est plus gonflé et plus dur qu’habituellement. Notez que beaucoup de symptômes de constipation sont similaires à ceux qui expliquent les difficultés à uriner chez le chien.
Un autre moyen de déceler la constipation est le manque d’appétence ou des vomissements. On observe aussi une fatigue anormale chez le chien, il aura de plus en plus un air abattu.
Les causes de la constipation du chien
La constipation chez les chiens a des causes variées. Elle est souvent la conséquence d’un mode de vie inadéquat pour l’animal. Le transit d’un animal devient problématique par exemple à cause de la sédentarité ou de l’obésité. Pour cette raison, un chien qui bouge peu ou qui est en surpoids peut facilement être sujet à la constipation.
Aujourd’hui, on constate que de nombreux chiens souffrent de la constipation à cause de leurs habitudes alimentaires. Par exemple, une mauvaise hydratation entraîne un apport d’eau insuffisant à l’organisme de l’animal. Cela provoque la formation de selles sèches que le chien évacue avec beaucoup de difficultés.
Un chien est également susceptible d’être victime d’une constipation s’il avale un corps étranger. Parfois, les chiens ingèrent des os ou du bois peu digestibles qui ralentissent leur transit. Ceci peut créer d’importantes obstructions intestinales, d’où la nécessité de surveiller ce que l’animal mange.
Les constipations sont aussi la conséquence de certaines pathologies qui empêchent l’émission normale des selles. Certaines maladies entraînent notamment un abcès au niveau des glandes anales, ou une lésion périanale. Le chien souffrant ressent des douleurs anales en voulant déféquer et celui-ci aura alors des réticences à éliminer les selles.
Les autres causes possibles
Il existe également des pathologies provoquant une réduction du diamètre de l’intestin. Cela limite le passage des selles et provoque la constipation. En outre, si vous n’avez pas fait castré votre chien mâle, il peut souffrir de maladies de la prostate qui provoquent la constipation. Aussi, certains troubles neurologiques, comme la distension colique, perturbent le fonctionnement du tube digestif et occasionnent des constipations.
Pour finir, l’âge est une cause courante de la constipation chez un chien. En effet, les organes des animaux vieillissent avec l’âge, ce qui affecte leur santé. Un chien qui prend de l’âge est susceptible d’avoir des reins, des intestins et un foie qui ne fonctionnement pas correctement. Il peut donc avoir beaucoup plus de difficultés à digérer les aliments qu’il consomme.