Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’est le coup de trop.
Qu’est-ce que le coup de trop ?
Sur cet extrait, j’ai un élève qui a pris le cours en charge et qui a raté quelques petits trucs. Premièrement, sur le premier « couché » du chien, nous avons un « couché » avec l’une des deux pattes qui est rentrée sous le poitrail. Ici, le chien a exprimé sa baisse en intensité. Ensuite, l’élève rappel et bloque le chien dans la foulée avec un « pas bouger », c’est le but de l’exercice. Ce premier blocage, le chien le réalise très bien. Il se met alors à bâiller. À ce moment-là, ça veut dire qu’il est au maximum de ses capacités. Pourquoi ? Puisqu’il a travaillé avant, il est fatigué, il n’a jamais fait cet exercice, il y a des choses au sol, c’est difficile et il doit se recentrer sur lui-même. À ce moment-là, il est important de rappeler le chien au pied, de le féliciter pour son action et de mettre un terme à l’exercice.
Que se passe-t-il si vous ne lisez pas bien votre chien ?
Si vous faites le coup de trop, comme ce qui s’est passé dans notre vidéo, vous avez un chien qui part à la faute. S’il part à la faute, nous devons refaire l’exercice. Le fait de refaire cet exercice peut rapidement ennuyer le chien et le maître. En gros, cela peut amener une ambiance négative et à une perte de qualité. Il est donc important de repérer le plus rapidement possible le moment où le chien peut décrocher. Ainsi, il est possible de terminer l’exercice sur une note positive. En effet, il est très important de terminer sur une victoire.
Je vois encore beaucoup trop de personnes qui s’acharnent alors que le chien a perdu le fil. Tant qu’il n’a pas perdu son attention, vous pouvez travailler pendant des heures avec lui. Lorsque vous voyez qu’il commence à perdre en attention, il est important de sortir vainqueur de ce que vous faites le plus vite possible. En effet, si vous n’effectuez pas cette action, le chien peut désapprendre ce que vous avez mis en place. Il peut alors mal interpréter les choses et devenir encore moins attentif qu’au départ.