Le danger des jouets en balade !

Le danger des jouets en balade !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog ! Aujourd’hui, on va parler d’un point un peu technique : le danger des jouets en balade.

Éviter de créer des problèmes à cause des jouets

Il y a beaucoup de gens qui, quand ils partent en balade avec leur chien, vont prendre une balle, le jouet préféré du chien. Puis ils vont commencer à interagir avec lui. Du moment où vous êtes seul avec votre chien ça ne pose aucun problème, au contraire.

En revanche, dès que vous commencez à vous mettre dans des zones où il y a d’autres chiens. L’idée c’est de faire attention à ne pas sortir ces jouets là, et au contraire à les ranger, sinon vous allez créer des conflits artificiels.

Vous êtes en train, sans le vouloir, de fabriquer des protecteurs de ressources ou de mettre des conflits de ressources alors qu’il n’y en avait pas au départ.

Favoriser l’interaction entre les chiens plutôt qu’avec des jouets

Qu’est-ce qu’on veut faire quand deux chiens vont se rencontrer ? On veut qu’ils aient le temps de pouvoir apprendre à savoir qui ils sont, d’apprendre à se décrypter, sans avoir d’éléments parasites qui viendraient déclencher de l’agressivité chez l’un ou chez l’autre. C’est la première chose à faire, c’est primordial : qu’ils aient la possibilité de pouvoir se rencontrer sans élément perturbateur.

Une fois qu’ils ont pu faire ça, sur la plupart des chiens, vous pouvez tout à fait sortir deux balles et laisser chacun courir après sa balle sans aucun souci. Ça va bien se passer la plupart du temps.

Ce qui est dangereux, c’est si vous le faites avant qu’ils aient pu se rencontrer.

Et puis autre chose : dans une balade où vous pouvez rencontrer des chiens, le mieux c’est de les laisser jouer entre eux et donc de ranger tout l’attirail de balles, de ballons, d’autres jouets. N’oubliez pas que les chiens vont apprendre à partager des ressources et à partager leur vie entre eux, à travers ce qu’ils vont pouvoir trouver au niveau du sol, un bâton, une pomme de pin, une invitation au jeu… Tout ça va leur apprendre à se gérer, à se contrôler.

Si vous commencez à mettre des objets un peu “fétiches” pour le chien, des objets qui lui appartiennent, dans son quotidien, c’est compliqué. Sur un chien qui n’est pas protecteur, vous pouvez l’inciter à le devenir parce qu’il ne comprendrait pas pourquoi une partie de lui-même (son jouet) se retrouve au milieu de tout le monde et là ça peut poser un véritable problème.

Le conseil pour améliorer vos balades et éviter le danger des jouets en balade

Le vrai conseil que je veux vous donner : le plus important c’est l’interaction avec les autres chiens. Jouer avec son chien avec un objet, vous pouvez le faire tout le temps, chez vous, quand vous partez en balade.

La chose que vous ne pouvez malheureusement pas faire tout le temps parce que vous dépendez de ce que vous rencontrez, c’est le jeu et l’interaction avec les autres chiens. Et pour que ça se passe bien, on enlève tous les problèmes qu’on pourrait avoir.

De même, vous allez voir qu’on peut tout à fait avoir un chien qui va récupérer un bâton et narguer les autres ; les autres vont lui courir après et tout le monde va s’amuser.

Aussi, petite chose à retenir : attention à tous ceux qui savent qu’ils vont rencontrer d’autres chiens et qui prennent des jouets avec eux dans leur sac à dos, dans leur poches.

Je vois énormément de chiens qui vont protéger leur propriétaire des autres chiens ou des humains, qui vont se montrer hostiles et qui vont se retrouver à être diagnostiqué agressif humain ou agressif congénère. alors qu’en fait ils sont juste en train de protéger la balle dans le sac à dos ou dans votre poche, voire pire, protéger les friandises.

Alors oui, il faut récompenser votre chien mais il faut faire attention à toutes les friandises qui peuvent se matérialiser par un objet, la sacoche par exemple. Faites attention car il y a des chiens qui veulent protéger la nourriture parce que, justement, il y a une petite sacoche.

Comment faire lors d’une balade ? Jouet ou pas jouet ?

Durant les 12-15 premiers mois de la vie du chien, ces petites choses peuvent l’amener à mal interpréter des choses et à mal vivre certaines situations ou à devenir hostiles pour des bêtises. Ça c’est vraiment embêtant.

Au départ l’idée c’est d’enlever toute forme de conflit, bien penser à ce genre de conflit parce qu’on s’y attend pas et finalement ça peut déclencher énormément de problèmes.

Ensuite, quand on a un chien stable, qui arrive à l’âge adulte, avec des chiens qu’il connaît bien, rien n’empêche de lancer des parties de jeu mais on fait toujours attention à “plus vous allez lancer une partie de jeu, plus vous intégrez de nouveaux éléments et plus vous pouvez déclencher de conflits potentiels”.

Mon conseil : si vous êtes en train de jouer avec votre chien à la balle et que vous voyez un chien qui arrive en face, vous rangez la balle et vous demandez si l’autre chien est cool et on peut alors jouer. Si vous savez que vous faites des balades dans des endroits où il y a beaucoup de chiens, ne prenez pas la balle, ne prenez rien qui pourrait le laisser penser qu’il devrait protéger quelque chose.

Une fois qu’il est bien éduqué, plus de soucis pour prendre la balle parce que vous le connaissez, il connaît la règle et il n’y a plus de danger là-dessus. Mais dans un premier temps, plutôt que de générer des troubles du comportement alors qu’il n’y en a pas à la base et que vous allez pouvoir vivre tranquille et heureux avec votre chien, je vous encourage à ne rien prendre du tout.