Dans quel but prendre un chien ?

C’est un sujet un peu particulier. À cette question, j’ai envie de vous avouer que naturellement, nous prenons toujours un chien dans le but de quelque chose. Mais cela doit être une infime partie de la raison pour laquelle on prend ce chien.

Si l’on est honnête, nous prenons toujours un chien dans le but de quelque chose. Dans le but de combler un manque, d’avoir un compagnon, d’ajouter un peu de bonheur dans une famille. Nous prenons un chien dans le but de nous faire plaisir ou de faire plaisir, dans le but de nous rendre heureux de nous protéger… Il y a toujours une raison pour laquelle nous adoptons un chien. Ça, ça doit être l’étincelle qui vous fait vous demander pourquoi vous prenez un chien. En vérité, on ne doit jamais prendre un chien dans le but de quelque chose.

Un chien pour faire de la protection

Prenez par exemple le très grand nombre de personnes qui prennent un chien dans le but de les protéger. Ceci est une bêtise totale. En effet, le seul cas dans lequel vous pouvez prendre un chien dans un but spécifique, c’est dans le cas d’un besoin utile. Les chiens pour la protection sont réservés à l’armée et aux forces de police. Un chien dans un but utile au particulier peut concerner les chiens guides d’aveugle qui vont les aider au quotidien.

Vous, en tant que particulier, vous ne devez jamais prendre le chien dans le but de quelque chose. En le prenant dans le but de quelque chose, vous allez induire des comportements sans le vouloir. En effet, vous allez le récompenser sur certaines attitudes qui ne devraient pas être récompensées. J’ai vu de nombreuses personnes possédant un chien au comportement agressif féliciter leur animal. En effet, pour eux, le chien a pour but de les défendre. Sauf que, dans ce cas de figure, le chien ne défend pas. En effet, il est juste agressif. Cette situation est toute aussi dangereuse pour lui : un chien qui mord est un chien mort.

Certains ont pour but de faire de leur animal un chien de garde. Celui-ci doit garder la maison et ne reçoit aucun respect. Ce chien ne sera jamais heureux. En effet, il ne sera jamais socialisé, ne sortira pas et ne découvrira pas le monde. Mais c’est également un chien qui va se désocialiser et qui ne laissera entrer personne. Toutefois, si vous ne prenez pas le chien dans ce but-là, que vous l’éduquez, il pourra tout à fait avoir ce rôle de chien de garde. Mais, il ne doit pas arriver dans cet objectif. C’est une nuance essentielle à comprendre.

Prendre un chien dans le but de faire plaisir aux enfants

Vous prenez un chien pour faire plaisir aux enfants ? Vous faites n’importe quoi ! En effet, les enfants vont être contents pendant un certain temps. Ensuite, il faut s’occuper du chien, l’éduquer, le socialiser et lui montrer le monde. Ainsi, ce dernier pourra être un compagnon agréable à vivre avec qui toute la famille prendra du plaisir. Si vous n’en vouliez pas ou si votre femme était contre, il ne fallait pas le prendre.

Un chien dans le but de se faire plaisir en sport

Beaucoup de personnes prennent également des chiens pour faire du canicross. Sauf que, si l’animal se blesse ou connaît une dysplasie et que vous ne pouvez plus faire de sport avec lui, vous allez être déçus. Toutefois, si vous le prenez en vous disant que vous souhaitez un chien pour tout ce que ça représente, vous allez encore plus profiter de votre animal lorsque vous allez partir faire du sport ensemble.

Certaines personnes vont vous dire que mon discours est faux. Toutefois, ces personnes ne sont pas honnêtes avec elle-même. Se remettre en question et comprendre ce que j’essaie de vous expliquer c’est peut-être le début d’un grand changement.

Prendre un chien est un ensemble de choses

Je ne vous dis pas que prendre un chien avec une idée précise en tête ne doit pas être une réalité. Il faut toutefois prendre un chien lorsque l’on souhaite qu’un nouveau membre intègre notre famille. Il faut adopter un chien pour tous les bénéfices qu’il peut apporter. Faire du sport ou le laisser garder la maison occasionnellement doit être naturel pour le chien. Par exemple, s’il garde son territoire, il ne faut pas que les gens soient terrorisés par le chien.

En prenant un chien en tout état de cause, on évite de détruire son animal. En effet, de nombreux chiens sont contraints et forcés de faire des sports canins sous prétexte qu’ils ont été pris dans ce but-là. Résultat, le sport ne correspond pas au chien, les maîtres insistent pour continuer l’activité et l’animal est malheureux. Prendre un chien comme achète un objet, ce n’est bon pour personne. Ce n’est pas bon pour lui, ni pour vous, ni pour l’ensemble de votre famille. Ce n’est pas comme ça que l’on fonctionne avec les chiens.

Dans quel but prendre un chien ?