Décès de son chien : reprendre un chien est-ce une bonne idée ?

Décès de son chien : reprendre un chien est-ce une bonne idée ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vous avoue que je n’avais pas envie de faire cette vidéo. Mais vous êtes énormément à me poser une question qui me gêne beaucoup. La question est : est-ce que l’on doit reprendre un chien juste après le décès de son chien ?

Je vous avoue que cette question me gêne et c’est pour cela que je n’avais pas du tout envie de réaliser cette vidéo. En effet, je pense que sur ce genre de thème, il est bon de ne pas donner son avis parce que c’est quelque chose de très personnel. En effet, personne ne peut répondre à votre place de ce que vous vivez.

Reprendre un chien après un décès, le choix de chacun

Moi le premier, je ne sais absolument pas ce qu’il faut faire. Toutefois, je peux vous dire ce qui se produit. En général, la première chose qui se produit, c’est la comparaison. Il y a plusieurs cas de figure. Certains vont se dire qu’il faut reprendre un chien pour que ce soit plus facile, oublier et faire passer le chagrin de la perte récente.

D’autres vont attendre des années avant de reprendre un chien. Si vous faites comme ça, que vous comparez, vous verrez des différences en bien ou en mal, mais il faudra trouver du bonheur dans ces différences. Ne vous dites pas : le précédent a appris en un jour et celui que j’ai récupéré apprend en beaucoup plus longtemps donc il est nul.

À travers les difficultés d’apprentissage, il va vous proposer des choses que l’autre ne vous proposait pas. Et ces choses, elles sont tout aussi belles à regarder et à observer. Comparer, vous le ferez toujours. Maintenant ce qui est dérangeant, c’est de ne pas trouver les qualités ni de faire la différence avec votre deuxième chien quand vous le récupérez.

Certains d’entre vous diront qu’ils ne reprendront jamais de chien après le décès de leur compagnon. Malheureusement, à l’époque actuelle, vous êtes beaucoup à donner votre avis sur l’envie des gens. En effet, certains vont attaquer des personnes qui veulent reprendre un chien et qui l’affichent sur les réseaux. Tout le monde a son avis et le donne avec une violence inégalée.

A chacun ses raisons

La vidéo que je fais pour vous aujourd’hui, c’est pour vous dire que chaque décision se respecte. En effet, dans la douleur nous sommes tous différents. Nous avons tous des réactions différentes. Si vous faites quelque chose, puisque ça peut vous permettre d’aller mieux, faites-le. Dans 95 % des cas, votre choix est justifié.

Il y a également des gens qui sont simplement malheureux et qui essaient de bien faire face à leurs malheurs. Il faut essayer de guider ces gens. Si nous avons quelqu’un en face de nous qui nous dit qu’il a pris un chien pour remplacer l’autre, et qui pense que ce nouveau chien est nul, soit vous lui rentrez dedans, soit vous essayez de le guider avec pédagogie. Essayez de mettre les gens dans le sens de la marche. Il faut leur donner un petit peu de bonheur et d’espoir. En effet, ce sont des débats, des thèmes, qui sont horriblement compliqués.

Pour conclure, à ceux qui me demandent ce qu’ils doivent faire et ce qui est le mieux pour eux, la seule réponse est dans leur cœur. C’est pour cela que, pour la première fois, je ne vous donnerai pas mon avis à ce sujet. En effet, c’est extrêmement personnel et chacun a le droit de faire comme il l’entend puisqu’avec la peine, nous ne sommes pas tous égaux.

Comment reprendre un chien après le décès d’un autre chien ?

Ainsi, à tous ceux qui pensent que ce serait une erreur de reprendre un chiot ou un autre chien, je pense que personne mieux que vous ne peut comprendre vos motivations. Vous êtes en effet les seuls à connaître le lien qui vous unissait à votre chien et à savoir combien il est irremplaçable.

En réalité, chaque chien est unique. De plus, vous n’aurez plus jamais à revivre ce chagrin ni suivre les démarches qui le suivent si vous n’avez plus de chien. Mais pour ceux qui pensent que reprendre un chiot peut les aider, vous ne faites pas mal non plus. Mais j’ai quelques conseils pour vous afin que tout se passe pour le mieux.

Prenez le temps de surmonter la perte

Les chiens grandissent à nos côtés, partagent nos tristesses et nos moments de joie, deviennent amis de nos enfants. Ils deviennent des membres à part entière de nos familles. La douleur et le chagrin ressentis après le départ de votre animal de compagnie s’accompagnent donc d’un énorme vide.

Pourtant, le plus important est de faire au mieux son deuil avant d’envisager une quelconque adoption. Les choses vous seront plus faciles si vous prenez le temps de franchir toutes les étapes. Essayez de retrouver la sérénité avant de créer de nouveaux liens.

N’essayez pas de le faire revivre à travers un autre chien

Rien ne vous oblige à reprendre un chien après le décès d’un autre chien. Mais si vous y tenez, la fidélité à la mémoire de votre ancien toutou ne doit pas influer sur le nouveau. Vous ne devez pas forcément reprendre un chiot qui lui ressemble en tout point. Je vous conseillerais plutôt de trouver un chiot ou un chien qui a une couleur de robe différente. Cela vous évitera les comparaisons qui feront passer votre nouveau compagnon comme une pâle copie de l’ancien.

Évitez aussi de transporter toute votre tristesse sur le chiot que vous venez de reprendre. S’il est vrai que sa présence peut vous soulager, lui aussi a besoin d’attention et d’amour. Ne faites pas de lui une éponge à sentiments en lui témoignant un grand manque d’attention. Cela pourrait notamment le conduire à développer des troubles de comportement qui compliqueront votre relation. De plus, si vous êtes instable émotionnellement à cause de votre peine, votre nouveau compagnon pensera que vous n’êtes pas fiable.

C’est pourquoi il est important de bien faire votre deuil avant d’envisager de reprendre, ou non, un chien. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions à propos de votre motivation. Évaluez votre envie et votre disponibilité pour vous occuper d’un nouvel animal de compagnie avant de vous décider.