Apprendre à décrypter son chien dans toutes les situations

Apprendre à décrypter son chien est une étape importante qui renforce la relation entre vous et votre animal. En effet, un chien qui sait que son maître le comprend est plus confiant et vous considère comme son leader. Le chien a de nombreuses manières de communiquer. En effet, ce dernier utilise un ensemble d’expressions faciales, de postures et de sons afin d’être compris par ses congénères et son propriétaire. Heureusement, il existe des techniques simples pour décrypter rapidement l’état d’esprit de votre chien. Dans notre article, nous vous aidons à comprendre et décrypter ce que votre compagnon cherche à vous dire.

Comprendre un chien qui grogne

Le chien communique par la posture, mais aussi par le son. Il existe d’ailleurs de nombreux types d’aboiements chez le chien. Si vous savez décrypter votre chien, vous pouvez reconnaître, à l’intonation du son, ce que celui-ci veut vous faire comprendre. Par exemple, lorsqu’un chien grogne, il souhaite vous communiquer son mal-être. Si une situation lui paraît dangereuse ou que celui-ci ne veut pas prendre part à une action qui peut lui sembler inconfortable, il va grogner. À ce grognement, s’ajoute une gestuelle qui nous aide à comprendre et décrypter les émotions du chien. Ces signes de stress sont très caractéristiques. Montrer les dents, hérisser son poil ou encore se lécher les babines vont être des indications que vous devez reconnaître. En effet, dans les situations de stress, la tension chez le chien peut très vite monter. Ce stress peut alors se transformer en agressivité si vous ne calmez pas la situation très rapidement.

Toutefois, un chien qui grogne n’est pas forcément méchant. En effet, celui-ci peut se sentir acculé dans une situation dont il n’arrive pas à se sortir. Il adopte alors une posture, en plus de son grognement, qui doit être décrypté. Une posture très basse, par exemple, révèle un comportement défensif. Au contraire, si le chien garde une posture haute c’est plus par anticipation face à une potentielle menace. Pour décrypter efficacement son chien, il est important de comprendre et d’associer les différents modes de communication de votre animal. Enfin, les grognements peuvent également survenir lorsque le chien joue avec son maître ou un congénère. Ici, l’animal présente un corps détendu et ne montre aucun signe particulier de stress.

Décrypter son chien : les gémissements

Votre animal ne gémit que dans quelques situations spécifiques. Ainsi, s’il est soumis à une grande peur ou à une douleur il peut émettre ce type de sons. Il montre également des signes de stress et adopte une posture basse. Le chien comprend également que gémir attire plus facilement l’attention de son humain. Pour reconnaître un chien qui cherche de l’attention, vous devez examiner sa posture. En effet, dans ce cas de figure, l’animal gémit, mais reste détendu et en position assis ou couché.

Ici encore, c’est une combinaison de plusieurs paramètres qui vous facilitent la lecture de votre chien. Un simple son ne peut pas complètement vous diriger vers un diagnostic complet du comportement de votre toutou. Toutefois, si vous étudiez sa posture et le son qu’il émet, vous pouvez avoir une idée d’ensemble de ce qui se passe dans la tête de votre animal. Bien sûr, certains gestes plus spécifiques sont également à décrypter. Le chien fait passer énormément d’émotions via son langage corporel. Il est important pour un maître de connaître avec précision les différents détails de comportement chez son compagnon à quatre pattes.

Décrypter son chien grâce à sa gestuelle

Si les sons sont importants, la gestuelle l’est tout autant. Votre chien adopte de nombreux mouvements qui peuvent être rapidement et facilement décryptés. Par exemple, il arrive parfois que votre chien détourne le regard. En agissant ainsi, il cherche juste à éviter un potentiel conflit. Ce mouvement de tête indique à ses congénères qu’il ne souhaite pas se battre. Autre signe important, le bâillement. Ce comportement peut paraître banal et, dans la plupart des cas, vous vous dites que le chien est juste très fatigué. Cependant, le chien bâille aussi lorsqu’il connaît des situations fortes en émotions.

Dans un autre contexte, le chien qui se lèche le museau peut parfois être un comportement perçu comme lié au stress. En effet, couplé à un grognement, l’action de se lécher le museau chez le chien signale un mal-être spécifique face à une situation.

Dans le cas où votre chien rencontre un congénère, il a également tendance à approcher en demi-cercle. Cette posture est similaire au détour du regard. Ici encore, votre chien cherche seulement à se faire de nouveaux amis en rencontrant ses congénères

Décrypter le comportement de tous les jours

Votre chien effectue aussi des gestes qui peuvent vous paraître anodins. En effet, il arrive que certains chiens urinent à cause d’un trop-plein d’émotions. Dans la majorité des cas, vous pensez que ce geste est attribué à la malpropreté du chien. Toutefois, vous ne devez pas punir ce dernier. Au contraire, vous devez dans un premier temps comprendre son geste. Si le chien urine à cause d’un stress, il est important de l’accompagner afin que celui-ci ne présente plus ce genre de comportement.

Dans un autre contexte, un chien qui se couche sur le dos peut également vous paraître anodin, insignifiant. Une fois encore, vous faites erreur. Si votre chien se couche sur le dos, cela peut également vouloir dire de nombreuses choses. Par exemple, si ce dernier se couche sur le dos avec la queue entre les jambes et les oreilles rabattues, il est possible que votre toutou connaisse un sentiment de peur. Ainsi, en optant pour cette position, il ne cherche pas seulement à être caressé.

Remuer la queue n’est pas qu’un signe de joie

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, un chien qui remue la queue n’est pas forcément un chien heureux. En effet, c’est une idée collective très répandue qui doit être déconstruite. En faisant peu attention au comportement de votre chien lorsque celui-ci remue la queue, vous risquez de rapidement vous faire mordre.

Bien sûr, il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte lorsque vous souhaitez lire votre chien. Pour vous, nous avons mis en place une méthode simple et efficace qui vous aide à décrypter votre animal.

Apprendre à décrypter son chien dans toutes les situations