Des chiens formés pour détecter le diabète

On sous-estime bien trop souvent l’intelligence et la capacité de nos compagnons à 4 pattes et pourtant… Cette information va vous prouver une nouvelle fois que les chiens sont capables de véritables prouesses. Aujourd’hui, focus sur les chiens formés à détécter le diabète !

Les capacités étonnantes du chien

On connaissait évidemment les chiens guide d’aveugle ! En France ce sont même souvent des Labradors, des Goldens Retrievers ou des Bergers Allemands. Grâce à leur capacité olfactive 200 000 fois plus importante que celle des hommes, nos compagnons à quatre pattes arrivent, après une formation bien particulière, à détecter un taux de sucre anormal dans le sang de leur maître. Plusieurs études avaient par le passé prouvé que les chiens réagissaient par le biais d’aboiements ou de coups de museau à une variation de glycémie chez leur maître.

Comment sont formés les chiens ?

Alors que les États-Unis, le Canada ou bien encore la Suisse font déjà confiance aux chiens dans ce domaine depuis quelques temps, en France, ce n’est que depuis mi-juin que les premiers chiens d’assistance médicale ont rejoint leur famille. Pour le moment seulement 3 ont été formés. C’est l’association Acadia qui s’est chargée de tout apprendre à ces chiens. Grâce à eux la première école de chiens d’assistance pour enfants diabétiques en France est née.

Après 8 mois de training , ces chiens sont capables de prévenir leur maître avant même le début de la crise de glycémie. Mais ce n’est pas tout, ils ont aussi appris à actionner un bouton d’urgence. Il arrivent également à aller réveiller les parents de leur jeune maître au cas où il ne réagirait plus pendant la nuit.

Pour l’heure 3 chiens ont été formés et ont rejoint leur nouveau maître. Toutefois, 60 familles ont déjà contacté Acadia afin de bénéficier de cette aide.

Outre le diabète, grâce à leur odorat les chiens peuvent aussi détecter les crises d’épilepsie, les cancers de la prostate et les cancers du sein.

Une raison supplémentaire pour prendre soins de nos toutous ! Ils arrivent à prendre soin de nous, prenons soins d’eux en leur évitant aussi de tomber malade ! Par exemple en se renseignant sur la leptospirose, en faisant attention aux cyanobactéries ou encore en évitant les chenilles processionnaires !

Des chiens formés pour détecter le diabète