Aujourd’hui, parlons d’une situation du quotidien. Un truc qui vous arrive normalement tous les jours. Quand on met quelques petites règles en place, on peut vivre heureux et surtout vous mettez votre chien en sécurité. Ces règles sont très simples et rapides à mettre en place.
Les mesures de sécurité pour le chien pendant le transport
La sécurité du chien lors de vos trajets en voiture est une chose très importante. Il pourrait en effet être projeté en cas de choc. Les risques sont encore plus grands si votre chien est agité, car il est impossible de prévoir ou de gérer la panique pendant que vous êtes au volant. Selon la loi, vous avez la possibilité de lui mettre en place :
- un harnais avec un dispositif d’attache sur la ceinture de sécurité ;
- une grille de séparation ;
- une caisse ou une cage de transport.
La caisse de transport est un endroit restreint dans lequel votre chien pourra se réfugier et se sentir en sécurité dans la voiture.
Toutefois, cela n’est possible que si la caisse est avant tout associée à quelque chose de positif pour le chien. Il faudra donc procéder en amont à une habituation positive de la caisse de transport.
Apprendre à son chien à rester dans la voiture pour sa sécurité
Que votre chien soit attaché à une ceinture de sécurité, dans le coffre ou placé dans une caisse de transport dans votre voiture, il est primordial de lui apprendre à attendre votre autorisation avant de descendre. Si vous le laissez profiter de la moindre occasion pour descendre, vous lui donnez alors une chance de se faire écraser.
Il est donc impératif d’apprendre les ordres « pas bouger » ou « tu attends » à votre chien pour garantir sa sécurité. Mais le problème, c’est que la plupart des automobilistes et propriétaires de chien n’ont aucune idée de comment s’y prendre pour réussir cette éducation. C’est pourquoi notre formation Esprit Dog Family est là pour vous montrer la bonne manière de faire.
Que faire si mon chien refuse de monter en voiture ?
Si votre chien à la phobie des véhicules, il faut avant tout travailler cette peur pour l’habituer à monter dans la voiture. En réalité, le transport du chien dans le véhicule est une chose parfois indispensable. Mais si cette aversion devient un problème que vous rencontrez à chaque déplacement en voiture, la situation risque de rapidement devenir complexe.
Votre chien peut refuser de monter dans la voiture pour plusieurs causes. Il peut s’agir de la peur, de l’association de la voiture à un événement traumatisant ou simplement parce que votre chien a le mal des transports. La bonne nouvelle est que vous pouvez traiter cela, dans la plupart des cas.
Il faut notamment habituer le chien avec douceur. Il faudra commencer tôt et éviter les erreurs.