Éduquer son chien pour la gestion de ses émotions lors de rencontres

Aujourd’hui, on va travailler la gestion des émotions et la capacité du chien à renoncer. On va éduquer le chien à gérer ses émotions lors de rencontres. C’est quelque chose qui ressort très souvent et que vous vivez au quotidien. Vous savez, dès que le seuil émotionnel dépasse une certaine limite, le chien perd un peu le contrôle. Et c’est là que l’on se retrouve avec un chien qui a un comportement un peu étrange, voire un peu déviant.

Pourquoi éduquer un chien dans la gestion de ses émotions ?

Par exemple, quand un chien est en laisse, son seuil émotionnel déborde. Résultat, il tire, il aboie, c’est le bazar… On a ce cas de figure là aussi pour le rappel. Un autre animal passe sous votre nez et le chien perd le contrôle et ne vous écoute plus du tout. Ça, c’est une situation que l’on retrouve très souvent. Dans une situation plus basique, si quelqu’un rentre chez vous et que votre chien est content de voir cette personne, que se passe-t-il ? Votre chien perd le contrôle de lui-même et comme il n’écoute plus, il fait n’importe quoi.

La première chose que l’on entend quand on dit qu’il fait n’importe quoi, c’est de sauter. Il saute parce qu’il veut de l’attention et parce qu’il n’a pas appris à gérer ses émotions. L’exercice que je vous démontre aujourd’hui vous aidera à travailler cela. Il y a bien évidemment énormément d’exercices comme celui-là. Je vais vous en montrer un qui est très pointu, très précis. Grâce à cet exercice, quand votre chien dépassera son seuil émotionnel, il redescendra en excitation. Il améliorera toutes les situations que je vous ai citées avant.

Vous mettez votre chien en position « pas bouger ». Devant lui, vous disposez ce dont il a le plus envie au monde. Cela peut être sa balle, sa corde, ou toute autre chose selon ses envies. On lui dit alors d’aller vers l’objet qu’il convoite et au dernier moment, on lui ordonne de ne pas le toucher. L’idée, c’est qu’il n’ait pas la démarche de choper la balle avec sa gueule. Quand vous faites cet exercice, il ne faut pas tricher.

Le top niveau, c’est avoir un chien qui soit passionné par ce que vous allez lui proposer. Comme vous pouvez voir à son comportement, il veut vraiment sa balle. L’exercice est donc bénéfique.

Pour commencer, vous vous assurez qu’il maîtrise le « pas toucher ». Vous avez un chien qui a envie de sa balle, mais en lui donnant l’ordre de ne pas la toucher, vous pouvez voir si l’ordre est maîtrisé. Ensuite, il faut vous assurer qu’il maîtrise le « prends » et le « donne ». Une fois qu’on a ça, on commence à de très courtes distances et on éloigne le jouet au fur et à mesure des exercices.

Vous travaillez la complicité avec votre chien. Dès qu’il a l’ordre de ne pas toucher, il se fige et ensuite il détourne le regard et attend le feu vert. On s’amuse, on joue et on en profite. C’est vraiment le mot d’ordre de tout ce que vous allez faire. Je vous le répéterai mille fois : on joue et c’est en jouant que l’on éduque.

L’importance de socialiser son chien

Beaucoup de chiens ont aujourd’hui du mal avec la gestion de leurs émotions tout simplement parce que leurs maîtres ne les ont pas assez socialisés. Par précaution et par ignorance, certaines personnes refusent de sortir leurs compagnons avant l’âge de trois mois. En conséquence, l’animal n’a aucun contact avec le monde extérieur pendant la période dite d’imprégnation. C’est une énorme erreur !

Résultat, le chien vit cette période capitale dans sa bulle. Il ne fait pas de rencontres, il ne se dépense ni physiquement, ni mentalement. Puisqu’il ne sort pas, le chien n’apprend pas à interagir avec le monde extérieur. Cela fera de lui un chiot anxieux et apeuré qui développera des troubles du comportement importants.

En effet, il est impératif de sortir votre compagnon pendant ses tout premiers mois et lui faire découvrir le monde. Entre 2 et 4 mois, c’est la période où votre boule de poils doit rencontrer des chiens adultes, stables et de toute taille pour apprendre d’eux les codes canins. C’est ainsi que vous aurez un chien émotionnellement stable, qui interagit avec son environnement en toute tranquillité.

Comment apprendre au chien à gérer ses émotions lors des rencontres ?

Nous venons de voir qu’il est impératif de bien socialiser son chien pour lui apprendre la gestion de ses émotions. Il revient donc au maître de faire sortir l’animal pour lui permettre de rencontrer d’autres animaux et d’autres humains.

Cette période de socialisation doit également être mise à profit pour apprendre la gestion des émotions au chien à travers des jeux. Rendez-vous sur notre formation pour apprendre à éduquer votre chien à gérer ses émotions au chien lors de rencontres.