Dresser un chien agressif devant sa gamelle

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui je vais vous expliquer comment éviter une des principales causes de morsure sur le territoire français, à savoir la morsure quand le chien est en train de manger. En effet, le chien peut être parfois agressif devant sa gamelle. Vous savez, il y a deux mondes qui s’opposent. Il y a ceux qui partent du principe qu’une simple situation est anxiogène. Résultat, le chien ne doit jamais la vivre et vous avez un deuxième cas de figure qui va consister à dire que le chien considère une situation comme anxiogène et c’est à moi de lui expliquer qu’elle n’est pas anxiogène. C’est très important si vous avez des enfants, un autre chien, un chat… Bref si vous avez de la vie autour. On part sur le chiot, je vais vous expliquer comment ça fonctionne.

Agressif devant sa gamelle : que faire ?

Première chose, votre chiot ne doit pas avoir qu’un seul endroit pour manger. Essayez de déplacer sa gamelle pour qu’il n’associe pas un endroit précis de chez vous avec le moment de manger. De plus, ça vous aide à travailler devant la gamelle, à lui faire faire des exercices. Vous pouvez en profiter pour lui apprendre des choses et le développer intellectuellement.

Deuxièmement, quand on a un chiot il ne faut surtout pas l’isoler pour manger. Vous allez devoir lui faire comprendre que tout ce qui se passe autour de lui n’est pas négatif et n’est pas anxiogène. Pour vous faire ce petit tuto, j’ai pris comme à chaque fois Iros, Laika et Marley. Là, je les ai pris parce que ce sont deux rottweilers, un mâle et une femelle. En même temps, on a pris Marley qui est un labrador puisque malheureusement, il y a tellement d’idées reçues sur le monde canin qui disent que ce qui s’applique avec un labrador ne s’applique pas avec un rottweiler. Eh bien, là pour le coup ça s’applique, et ça s’applique à tout le monde que vous ayez un caniche, un bichon ou encore un berger d’Anatolie sa marche de la même façon.

Donc le principe est tout simple, vous mettez la gamelle au niveau du sol entre leurs pattes, vous pouvez les mettre en position assise ou en position couchée. L’idée : vous vous baissez, vous récupérez la gamelle et vous récompensez votre chien puisqu’il n’a pas bougé. Ensuite, vous reposez la gamelle au sol. Cette action-là va banaliser l’action de poser la gamelle avec la nourriture et de la récupérer. Ça, c’est très important. Le fait de banaliser enlève le côté anxiogène.

La troisième chose essentielle est d’arriver à comprendre que vous ayez un chien, deux chiens ou 50 chiens … Dans tout les cas, ça marche de la même façon, quelle que soit la race.

Pourquoi j’aime bien qu’on puisse bouger la gamelle ? Là, j’essaie de vous montrer comment désensibiliser un chien à la gamelle et non pas comment on le conditionne à avoir une attitude. En faisant ça, le chien comprend une chose, il comprend que quand vous récupérez la gamelle, ce n’est jamais quelque chose de négatif ou dangereux pour lui. Attention, je ne suis pas de ceux qui apprécient de mettre la main dans la gamelle du chien pendant que celui-ci est en train de manger. Je trouve que c’est bête et ça n’a aucun intérêt. En revanche, lui faire prendre conscience et lui donner l’habitude que quelqu’un peut prendre sa gamelle, la retirer et la remettre, à ce moment-là, c’est un vrai intérêt pédagogique. Ensuite, un peu de bon sens, là je suis en train de vous parler de chiot.

Je vous ai montré mes chiens parce que ce sont les miens, ils sont adultes, mais ils savent faire. C’était simplement pour pouvoir vous illustrer mes propos. Par contre, attention, si c’est un chien adulte qui est agressif devant sa gamelle. Dans ce cas, je vous encourage à vous faire aider par un professionnel.

Maintenant que je vous explique tout ça, une petite vidéo avec Marley. Là, on est devant sa gamelle. Attention, Marley a été bien éduqué, toutes les étapes ont bien été faites comme il fallait. Son maître peut s’octroyer le droit de faire tout et n’importe quoi puisqu’il y a eu un travail en amont. Ne faites pas ça avec votre chien si vous n’avez pas travaillé réellement avec lui et si vous n’êtes pas sûrs de son comportement.

 

Dresser un chien agressif devant sa gamelle