Éduquer un chien agressif devant sa gamelle

En France, de nombreuses morsures surviennent lorsqu’un maître tente de toucher la gamelle d’un chien.

Ce genre de comportement a créé deux états d’esprit différent chez les personnes propriétaires de chiens.

  • Un premier groupe part du principe que la situation est totalement anxiogène pour le chien. Résultat, ils essaient au maximum de minimiser ce genre de situation et espèrent que le chien ne connaîtra jamais de tels désagréments.
  • L’autre groupe comprend que la situation peut être anxiogène pour le chien et fait tout le nécessaire pour que ce dernier reste le plus serein possible face à sa gamelle.

Mais comment éduquer un chien agressif devant sa gamelle ?

Agressif devant sa gamelle : que faire ?

Éduquer son chien à ne pas être agressif devant sa gamelle est un point très important.

Cela est d’autant plus important si vous avez :

Bref, si vous avez de la vie autour, votre animal ne doit pas montrer de signes d’anxiété face à sa nourriture.

Dans le cas d’un chiot, la mise en application de certaines règles est très simple.

Changer sa gamelle d’endroit

En effet, dans un premier temps l’animal ne doit pas connaître qu’un seul endroit pour manger. Si vous l’avez habitué à ne manger qu’à un endroit particulier, il va considérer ce lieu comme un territoire à protéger. Son but principal va être de protéger sa nourriture des personnes qui pourraient tenter de la prendre.

Pour éviter cette association d’idées, il vous est possible de déplacer régulièrement sa gamelle afin qu’il n’associe pas un endroit particulier au fait de manger.

N’isoler pas votre chiot lorsqu’il mange

Ensuite, lorsqu’on a un chiot en pleine période d’apprentissage, il n’est pas sain de l’isoler pour manger.

En effet, vous devez lui faire comprendre que tout ce qui gravite autour de lui n’est pas négatif ni anxiogène. Pour ce faire, vous pouvez entraîner votre toutou avec un petit exercice très simple.

Un petit exercice pour éviter que votre chien soit agressif devant sa gamelle

L’exercice à réaliser est très simple.

Première étape

Pour commencer, donnez sa gamelle à votre chiot comme vous en avez l’habitude. Eloignez-vous d’abord puis continuez de circuler et de faire votre vie comme si de rien n’était. De temps en temps, repassez prêt de votre chiot en train de manger. Ne lui parlez pas, ne lui portez aucune attention, passez simplement. Vous habituez ainsi votre chiot à ce qu’il y ait du passage, de la vie autour de lui, même lorsqu’il mange. Et tout cela sans angoisse, sans anxiété, très naturellement.

Seconde étape : la répétition de l’exercice

Ensuite, une fois cette étape validée, vous pouvez continuer d’avancer. Nourrissez votre chien comme à votre habitude et prenez un bout de poulet dans votre main. Approchez-vous de votre chiot qui est en train de manger, caressez-le très tranquillement et donnez-lui le morceau de poulet. Repartez ensuite et laissez-le finir de manger. Avec cette nouvelle étape, vous apprenez à votre chiot qu’on peut venir le voir même lorsqu’il mange, le toucher même, et ce sera toujours pour lui apporter quelque chose en plus, quelque chose de positif et d’encore meilleur que ce qu’il avait déjà. Parfait.

Vous pouvez également retrouver d’autres conseils sur notre formation Esprit Dog Chiot.

Pour un chien adulte, l’approche est différente. En effet, un chien adulte qui est agressif devant sa gamelle doit être pris en charge par un professionnel.