Dresser un chien agressif devant sa gamelle

En France, de nombreuses morsures surviennent lorsqu’un maître tente de toucher la gamelle d’un chien. Celui-ci devient alors agressif, ne se contrôle plus et vient mordre son maître. Ce genre de comportement a créé deux états d’esprit différent chez les personnes propriétaires de chiens. Un premier groupe part du principe que la situation est totalement anxiogène pour le chien. Résultat, ils essaient au maximum de minimiser ce genre de situation et espèrent que le chien ne connaîtra jamais de tels désagréments. Un autre groupe comprend que la situation peut être anxiogène pour le chien et fait tout le nécessaire pour que ce dernier reste le plus serein possible face à sa gamelle. Mais comment dresser un chien agressif devant sa gamelle ?

Agressif devant sa gamelle : que faire ?

Dresser son chien à ne pas être agressif devant sa gamelle est un point très important. Cela est d’autant plus important si vous avez des enfants, un autre chien ou un chat au sein de votre foyer. Bref, si vous avez de la vie autour, votre animal ne doit pas montrer de signes d’anxiété face à sa nourriture. Dans le cas d’un chiot, la mise en application de certaines règles est très simple.

En effet, dans un premier temps l’animal ne doit pas connaître qu’un seul endroit pour manger. Si vous l’avez habitué à ne manger qu’à un endroit particulier, il va considérer ce lieu comme un territoire à protéger. Son but principal va être de protéger sa nourriture des personnes qui pourraient tenter de la prendre. Pour éviter cette association d’idées, il vous est possible de déplacer régulièrement sa gamelle afin qu’il n’associe pas un endroit particulier au fait de manger.

Ensuite, lorsqu’on a un chiot en pleine période d’apprentissage, il n’est pas sain de l’isoler pour manger. En effet, vous devez lui faire comprendre que tout ce qui gravite autour de lui n’est pas négatif ni anxiogène. Pour ce faire, vous pouvez entraîner votre toutou avec un petit exercice très simple. Cet exercice est accessible à toutes les races de chiens. Que vous ayez un labrador, un rottweiler, un bichon maltais ou encore un berger d’Anatolie, cela fonctionne de la même façon.

Un petit exercice pour éviter l’agressivité devant la gamelle

L’exercice à réaliser est très simple. Dans un premier temps, vous allez mettre la gamelle au niveau du sol entre leurs pattes. Le chiot peut être en position assise ou couchée, cela n’a pas d’importance. Ici, vous vous baissez et vous récupérez la gamelle du chien. Si celui-ci ne réagit pas, vous le récompensez. Ensuite, vous pouvez reposer la gamelle au sol. Cette action va lui faire comprendre que vous pouvez prendre sa gamelle et la lui redonner. Le fait de banaliser ce geste va le rendre beaucoup moins anxiogène pour le chien. Celui-ci va comprendre que vous n’en voulez pas à sa nourriture et que vous pouvez toucher à sa gamelle sans qu’il n’y ait de mauvaises conséquences pour lui. Que vous ayez un chien ou plusieurs, cela fonctionne de la même façon et quelle que soit la race.

En pratiquant cet exercice, le chien va comprendre que lorsque quelqu’un est proche de sa gamelle, ce n’est ni négatif ni dangereux pour lui. Nous ne vous conseillons pas de mettre la main directement dans la gamelle, ce serait une bêtise. Toutefois, le chien doit comprendre que quelqu’un peut prendre sa gamelle, la retirer et la remettre à tout moment. Travaillez ce geste montre un vrai intérêt pédagogique pour l’animal. Cela va lui apprendre à ne pas montrer une mauvaise attitude et à accepter son environnement. Ici, nous vous parlons principalement d’éducation sur un chiot. Vous pouvez également retrouver d’autres conseils sur notre formation Esprit Dog Chiot. Pour un chien adulte, l’approche est différente. En effet, un chien adulte qui est agressif devant sa gamelle doit être pris en charge par un professionnel.

Dresser un chien agressif devant sa gamelle