Aujourd’hui, je vais vous montrer quelque chose de très simple à faire pour éduquer votre chien distrait.
Dresser un chien distrait en améliorant son écoute
Vous voulez avoir un chien qui a un peu plus de finesse dans l’écoute ? Si vous voulez qu’il soit capable d’avoir cette petite oreille un peu plus pertinente plutôt que de foncer tête baissée comme un bulldozer, il va falloir travailler. Si votre chien, connaît l’ordre « prends » par exemple. Tant qu’il n’a pas cet ordre, il ne prend pas. Prenez un petit gâteau, ou ce que vous voulez, ce n’est pas important. Vous allez utiliser plein de mots différents, mais pas le mot « prends ». Vous allez prendre des sonorités, des mots qui commencent pareil, par la même lettre. Ainsi, vous allez essayer d’induire le chien en erreur. Vous saurez alors si votre chien prend le temps de réfléchir et d’entendre jusqu’au bout ce que vous avez à lui dire.
Comme vous avez pu voir, c’est tout simple de dresser un chien distrait. Bien sûr, cela marche également avec d’autres mots. De mon côté, j’ai pris le « prends » puisque cela va avec le « donne ». Ça peut être agréable et sympathique de travailler comme cela, puisque sur la gestion des émotions ça peut être intéressant. Nous aurions pu le faire avec plein d’autres mots. Par exemple, si le mot c’est « au pied », vous pouvez très bien lui demander de s’asseoir et lui lancer tous les mots qui vous viennent à l’esprit commençant par “P”. L’idée, c’est vraiment que le chien puisse se concentrer.
Si le chien se fait avoir, vous n’aurez plus qu’à recommencer et persévérer pour rendre l’oreille de votre animal plus fine. Et surtout, c’est à travers cette petite chose incroyable que l’on peut créer une relation durable avec son chien.
Pourquoi mon chien est trop distrait dehors ?
Si votre chien ne répond pas à vos ordres dehors, c’est peut-être parce qu’il est trop distrait pour vous écouter. Il peut être difficile pour un chien de répondre à vos demandes dans un milieu où il n’a jamais appris à le faire. Par exemple, le chien capte beaucoup d’odeurs à l’extérieur. Il voit également d’autres humains, d’autres chiens, des écureuils qui gambadent, etc.
Le monde est bien trop intéressant dehors, ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes dans la maison. Il lui sera donc difficile de se concentrer. C’est ainsi que votre chien peut être exemplaire à la maison et se laisser emporter dès qu’il se retrouve dehors.
Comme pour l’apprentissage des ordres, il faudra dresser votre chien distrait à répondre à vos ordres en présence de distractions. Il faut surtout y aller de manière graduelle. Si vous emmenez directement votre toutou dans un parc à chiens, votre séance d’exercice de concentration n’aura aucun effet. Commencez par des endroits avec peu de distractions puis augmentez la difficulté au fur et à mesure qu’il s’adapte.
Lorsque la récompense n’intéresse pas le chien
Il peut arriver que votre chien ne montre aucun intérêt pour les friandises que vous lui proposez pour qu’il joue. C’est que ce qui le distrait est plus important à ses yeux que la récompense que vous lui proposez.
Il vous faut donc trouver une autre récompense qui l’intéresse réellement pour réussir à capter toute son attention. Pourquoi donc ne pas utiliser ce que veut votre chien comme récompense ? Ça donne quelque chose comme : « reste concentré si tu veux aller vers le chien du voisin ».
Vous le laissez donc faire ce qu’il veut uniquement lorsqu’il a réussi votre exercice de concentration. Bien sûr, il faudrait que les distractions présentes soient gérables par votre chien. Il faut du temps pour dresser un chien distrait et capter son attention. Contactez un éducateur canin si vous sentez que votre chien est trop distrait et que son comportement vous dépasse.
Devenir intéressant pour votre chien
Devenir la distraction préférée de son toutou est l’une des méthodes les plus gratifiantes pour dresser un chien distrait. En d’autres termes, vous allez transformer tout ce qui attire votre chien en un jeu où il devra obéir pour l’avoir. C’est un peu comme une répétition de la méthode précédente, et les possibilités sont nombreuses.
Vous pouvez par exemple lui permettre de sentir l’odeur sur le sol s’il se résigne à marcher à votre rythme. Vous pouvez également lui donner un gâteau quand il ne bondit pas derrière un écureuil ou lui permettre de jouer s’il vous regarde.
Faut-il punir son chien distrait pour le dresser ?
Il faut bien l’avouer, c’est une tâche difficile de capter l’attention d’un chien distrait, ce qui peut être énervant. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour punir son chien. Si votre toutou est trop distrait lorsque vous lui demandez quelque chose, c’est simplement parce qu’il n’a pas appris à rester concentré. C’est pareil lorsqu’il vous désobéit dehors alors qu’il est obéissant à l’intérieur.
Au lieu de le punir, apprenez-lui plutôt à ne plus se laisser distraire et à garder son attention sur vous. Notre formation Esprit Dog Family vous apprend tout ce qu’il faut savoir pour dresser votre chien distrait afin qu’il soit plus concentré. Inspirez-vous de nos conseils pour enfin avoir un chien obéissant.