Il y a de plus en plus de cas de protection de ressources en tous genres chez les chiens.
Évidemment, la protection de ressources c’est un grand sujet, c’est compliqué, ça dépend de l’objet, ça dépend comment… Mais là, je voudrais vous montrer quelque chose de votre quotidien. Vous allez, à mon avis, tous vous retrouver à l’intérieur de cela.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la protection de ressources, c’est quand le chien a quelque chose et qu’il est prêt à le défendre au péril de sa vie.
Par exemple, si vous lui donnez un os à manger, que vous vous approchez, qu’il déplie les dents, il indique qu’il ne souhaite pas que vous approchiez plus. Si vous continuez de vous approcher, vous risquez de vous faire mordre.
Nous avons pris l’exemple d’un os, mais ça peut également être un jouet comme une balle ou une corde, ou toute autre chose.
La protection de ressources chez le chien, une habitude à éviter
Cette chose du quotidien est tellement facile à éviter, qu’il est dommage de s’en priver. La plupart du temps quand vous apprenez le « prends » et « donne », vous l’apprenez plutôt bien. Surtout si vous avez notre méthode Family. Mais souvent, quand vous êtes sur une phase d’exercice, vous faites très bien les choses et tout est extrêmement positif.
Dès que vous sortez du cadre de l’exercice, le chien n’entend le « donne » que pour des choses négatives. C’est quasiment systématiquement comme ça, et malheureusement, c’est une énorme erreur. En effet, par frustration, le chien risque de développer des troubles du comportement.
Vous devez habituer votre chien à lâcher, mais également à récupérer l’objet ensuite. Vous pouvez aller encore plus loin et l’habituer à ce qu’il vous voit faire l’action de récupérer ce qu’il vous a donné, pour ensuite lui redonner. Et ça, c’est très important. Cette démarche va désensibiliser le chien au schéma classique du : si je donne, c’est forcément pour qu’il me récupère l’objet. Résultat, le chien peut avoir des réactions néfastes aussi bien vis-à-vis du mot « donne », mais également vis-à-vis des humains qui vont s’approcher de lui pour récupérer quelque chose qui lui est positif.
Apprendre à son chien à ne plus faire la protection de ressources
Le chien sait qu’il n’y a aucune concurrence, il sait que personne ne va lui prendre. En plus de cela, il se dit : les humains, ce n’est pas un souci. Si un humain passe à côté de lui, il n’y aura pas de problème parce qu’il est habitué à un schéma qui n’est pas négatif pour lui. Ce dernier comprend le fonctionnement de l’humain de manière générale.
Bien entendu, si vous travaillez bien, vous pourrez éviter à votre chien de manger des choses qui ne lui sont pas comestibles, seulement grâce à l’application du mot « pas toucher ». Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, vous pouvez très bien combiner l’ordre « pas toucher » en le faisant suivre par l’ordre « on avance ».
Le chien comprend alors que ni lui, ni vous, ne le récupérerez. Cela l’aide à comprendre que vous donnez les bonnes directives et qu’il a juste besoin de se laisser driver. Un point très important pour éviter tout comportement qui pourrait conduire votre chien à faire de la protection de ressources.
Savoir utiliser chaque ordre au bon moment
Le problème vient souvent aussi de la mauvaise utilisation des ordres que vous apprenez à votre chien. Le problème est que beaucoup de personnes mélangent les ordres qu’ils ont appris à leur chien. C’est le cas par exemple lorsque vous marchez dans la rue et que votre chien veut ramasser un papier mouchoir. Vous devez lui dire « pas toucher » pour qu’il n’y touche pas. Ne lui dites pas « non » ou « reviens » alors qu’il est juste à côté de vous.
C’est pareil lorsque le chien vient de ramasser un objet indésirable et que vous souhaitez lui dire de laisser cet objet. Certaines personnes continuent de dire « pas toucher » alors que le chien a déjà l’objet dans la bouche. Il fallait le dire avant qu’il n’ait pris l’objet. Une fois qu’il l’a pris, le bon ordre c’est « donne ». À terme, votre chien peut ne plus comprendre ce que vous lui voulez exactement. Et cela ne fera que renforcer sa décision de ne pas donner puisqu’il désapprend les ordres.
Jouer avec son chien pour éviter la protection de ressources
Si les ordres ne fonctionnent plus correctement avec votre chien et qu’il refuse de donner, c’est que vous avez certainement échoué quelque part. Il faut donc se remettre en cause, chercher l’erreur et corriger le tir. Si les choses se compliquent, c’est peut-être parce que vous avez mal fait quelque chose.
Mais la solution est simple. Il faudra juste recommencer l’entraînement à partir du début afin de préciser les ordres à votre chien. S’il refuse de donner dès qu’il prend, il faudra donc retravailler les ordres « prends » et « donne ». Et le jeu est le meilleur vecteur pour cela.
C’est en jouant que vous pouvez reprendre le contrôle de votre chien et lui donner une nouvelle vision du mot « donne ». Prenez son jouet pour jouer avec lui, apprenez-lui à nouveau à prendre et à donner. Notre formation Esprit Dog Family contient toutes les étapes et les clés pour apprendre correctement ces ordres à votre compagnon à quatre pattes.
Vous l’aurez compris, il est possible de dresser son chien pour qu’il n’y ait pas de protection de ressources. Il suffit d’être précis et de retravailler constamment les ordres.