Aujourd’hui, je vais vous montrer l’importance d’interdire des pièces de la maison à son chien.
Le principe
Tout d’abord, sachez qu’au cours de la vie de votre chien, vous allez sans doute avoir des situations qui vont vous imposer de lui interdire des pièces de votre maison. Vous voulez adopter un chat ? Il va falloir au moins interdire une pièce au chien afin que le chat puisse s’y réfugier tranquillement. Ça pourrait être d’interdire une pièce de la maison, parce que vous y avez mis des choses qui pourraient être dangereuses ou simplement vous ne souhaitez pas que votre chien y rentre pour tout manger. Ça peut aussi être la cuisine.
C’est aussi l’éducation de votre chien, ça lui apprend à renoncer, ça apprend au chien à gérer ses frustrations. Ça lui apprend surtout à se contrôler et à mettre des limites. Ces limites-là, elles sont mises en douceur si vous vous y prenez intelligemment. Juste une précision qui est pour moi importante ! Interdire une pièce de la maison au chien ne veut pas dire construire un mur ou installer une barrière bébé.
Vous êtes beaucoup à le faire. Simplement, partez du principe qu’il y a une différence entre éduquer et se servir d’un moyen humain parce qu’on a décidé de ne pas apprendre. C’est complètement différent.
Là, je vous parle d’apprentissage. Je vous parle de la capacité du chien à se dire : OK, cet endroit-là, à partir du seuil je n’y ai pas droit et donc je ne me pose même pas la question. Je sais que je n’y ai pas droit. Et la vie va se passer sans crier, sans s’énerver et sans se prendre la tête et ça, c’est très important.
Interdire une pièce de la maison à son chien
Je vais vous montrer ce que c’est que d’interdire une pièce. Mettez-vous devant l’entrée de la pièce avec votre chien. Puis,prenez une friandise et surtout ne dîtes pas « pas bouger » sinon l’exercice ne sera pas valable. Là, ce qu’on veut, c’est vérifier que le chien a bien compris qu’on n’a pas le droit d’y accéder.
Laïka, elle connaît par cœur, elle ne se pose même pas la question. Je peux jeter la friandise à l’intérieur de la pièce, elle ne la suit pas. Je peux le faire une fois, deux fois, trois fois… Si l’exercice est réussi, vous rentrez, vous récupérez les friandises et évidemment comme à chaque fois vous récompensez votre chien. C’est indispensable. À chaque fois que vous apprenez quelque chose, la finalité est toujours quelque chose de positif et de bien pour le chien. On aurait pu prendre comme stimulus des jouets. Bref, l’idée, quand vous voulez pousser un peu le vice, c’est vraiment de lui montrer, de l’inciter à s’exciter un petit peu et ensuite vous jetez.
Tout ça pour vous montrer qu’on peut monter en niveau d’intensité à mesure qu’on veut faire progresser son chien. Évidemment, comme à chaque fois, une fois que c’est bon, on récupère le tout et on récompense avec ce qu’il préfère.
Vous pouvez aller encore plus loin et vous allez surtout pouvoir vous éclater avec votre chien en leur interdisant une pièce. Je vais vous montrer un petit peu. Là, ce qu’on va faire, je vais la laisser repartir en arrière et je vais la chahuter un petit peu. Alors, évidemment pareil si vous voulez arriver à ce niveau, pouvoir rentrer en interaction et tout vous permettre avec votre chien ça demande du travail pour que ce soit bien interprété par le chien. Mais ça sert à ça d’éduquer, de bosser, d’être cohérent au quotidien. Arrivez à un tel niveau, et vous pourrez tout vous permettre dans votre relation avec votre chien. Simplement parce que l’éducation a été cohérente et intelligente.