Dresser un chien pour qu’il ne soit plus agressif en voiture

Certains d’entre vous ont peut-être remarqué que votre chien peut paraître légèrement agressif lorsqu’il est en voiture. Nous pouvons constater ce genre de comportement dans la vie de tous les jours. En effet, de nombreux propriétaires de chien laissent leur animal en voiture lorsqu’ils vont faire des courses. En passant à côté du véhicule, vous avez des chances d’entendre l’animal aboyer et de le voir montrer des dents comme s’il vous souhaitait vous attaquer. Alors, les chiens en voiture sont-ils tous agressifs et méchants ? La raison est beaucoup plus simple que cela.

Pourquoi le chien paraît-il agressif en voiture ?

Lorsque vous mettez un chien dans une voiture, celui-ci se retrouve dans un milieu clos. Si vous l’attachez avec un harnais, il ne va pas pouvoir bouger et se sentir prisonnier. Dans tous les cas, le chien sait qu’il ne peut pas s’échapper de cet environnement. Il ne peut pas s’enfuir. Le seul comportement logique qu’il puisse adopter est de se prémunir de tout contact potentiel, et surtout des contacts qui pourraient s’avérer dangereux pour eux. Cette prévention face au contact votre toutou la réalise naturellement par peur du danger. En effet, incapable de se mouvoir plus loin que l’habitacle du véhicule, il va essayer en aboyant d’impressionner le chien ou l’humain qui passerait près de votre voiture. En essayant d’impressionner son congénère ou un autre humain, il s’évite ainsi tout risque de danger.

Cette attitude, vous pouvez également la constater lorsque vous mettez votre chien en laisse. En effet, certains chiens vont très bien vivre détachés. Il est même possible de les éduquer afin qu’il puisse se balader librement, que ce soit en ville ou en forêt, tout en restant correct face aux personnes environnantes. Cependant, une fois que vous allez le remettre en laisse, votre chien va devenir réactif. Il va aboyer sur les passants ainsi que sur ses congénères. Dans ces cas-là, nous vous déconseillons fortement de lui faire rencontrer un autre chien. Dans le cas de la voiture, ce sentiment d’emprisonnement est encore plus fort puisqu’il se retrouve physiquement dans un lieu totalement clos.

Une situation qui n’arrive pas qu’en voiture

Comme nous le disions précédemment, cette situation peut arriver à chaque fois que le chien ne se sent pas totalement libre de ses mouvements. Ainsi, il est possible de rencontrer ce type de comportement dans les ascenseurs, dans les cages d’escalier ou dans tout autre endroit où le chien n’a pas d’échappatoires. Fort heureusement, il est possible d’atténuer ce comportement primal. En effet, vous pouvez très bien travailler certains exercices spécifiques qui vont offrir à votre chien beaucoup plus de confiance en lui. Acquérir cette confiance face au congénère et aux humains qu’il ne connaît pas demande beaucoup de travail. Selon le chien, son passé, son comportement et son état d’esprit, cet apprentissage est plus ou moins long.

Il est néanmoins bon de noter qu’il y a des choses à ne pas faire si votre chien se montre agressif en voiture. Dans un premier temps, vous devez absolument garder votre calme. En effet, si vous hurlez quand votre chien hurle cela n’arrangera rien. Pour lui, quand vous hurlez, vous aboyez. Votre comportement va l’encourager à continuer d’aboyer. Pire, il essayera même d’aboyer plus fort que vous. À cet instant, vous êtes sûrs d’avoir perdu face à votre chien. Non seulement il obtient exactement ce qu’il souhaite, mais en plus, par votre comportement, vous allez déconstruire lentement son éducation. Toutefois, il n’y a pas de fatalité. En effet, pour corriger ce trouble nous vous proposons de retrouver notre solution dans notre méthode d’apprentissage Esprit Dog Family.

Dresser un chien pour qu’il ne soit plus agressif en voiture