Dresser votre chien à vous écouter à nouveau !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, on attaque un sujet extrêmement important, ça nous arrive à tous. D’ailleurs, ça m’est arrivé il n’y a pas si longtemps que ça. Comment dresser un chien à écouter à nouveau ?

Dresser son chien à écouter à nouveau

Vous savez, on a tout le cas du chien qui écoute parfaitement et petit à petit, il écoute de moins en moins bien. Là, on commet tous une erreur fatale, c’est celle de se fâcher. On oublie tout ce qu’on avait appris au préalable, on ne récompense plus, on oublie complètement les règles d’apprentissage. On est juste frustré en se disant que le chien sait faire, mais qu’il ne fait pas. Cette phrase, on l’entend souvent. Moi-même, ma femelle, ça fait une semaine que j’essaie de lui apprendre quelque chose et elle n’y arrive pas.

En fait, elle sait tout faire parfaitement. Mais, comme il y a eu un léger changement de mon côté qu’elle a pu ressentir, elle a commencé à moins obéir. Je ne me suis pas demandé si c’était de ma faute, je me suis tout de suite dit que c’était sûrement à cause du chien. Là, ça doit être le déclic. Quand vous avez un chien qui faisait parfaitement les choses et qui ne les fait plus, il va falloir vous remettre en question et ne surtout pas vous énerver. En effet, quand vous vous énervez vous perdez vos moyens et vous n’êtes plus fiables. Le chien fera donc encore moins.

Il y a aussi peut-être une question de motivation. De temps en temps, il faut relancer un peu le plaisir. Vous pouvez récompenser à nouveau en sortant la balle, un jouet ou même une friandise. Il faut que vous vous remettiez en mode « heureux », joyeux et plein d’énergie. En effet, la monotonie nous fait souvent faire les mêmes choses que d’habitude. Que ce soit une balade sur le circuit habituel ou encore les jeux que l’on peut proposer aux chiens. Tout doucement, le chien perd un peu de son intérêt, et un peu de son obéissance. Nous, on renforce cette perte d’obéissance lorsque l’on s’énerve ou que l’on ne se remet pas en question.

S’il savait faire et qu’il ne se fait plus, ce n’est pas parce qu’il a oublié. Il a juste besoin de repartir un peu sur de la bonne ambiance, trouver une motivation nouvelle. Vous devez aussi revenir sur les exercices qui lui permettront de comprendre pourquoi il fait les choses. En effet, au fil du temps, le chien a tendance à perdre un peu la compréhension des choses. Par exemple, dans le cas du rappel. Souvent, vous avez des chiens qui maîtrisent parfaitement cet ordre. Ensuite, au bout de quelques mois, vous devez relancer l’ordre plusieurs fois de suite pour que le chien réagisse. Cela vous énerve, vous criez et perdez un peu vos moyens. Dresser son chien à écouter à nouveau doit se faire dans le calme. Pour régler ce problème, il suffira de revenir à l’exercice précédent ou de réintégrer la récompense de façon systématique.

La récompense est souvent la chose qui va pousser votre chien à moins vous écouter. En effet, au fur et à mesure de leçons, on apprend à supprimer petit à petit cette récompense. Malheureusement, certains chiens ont peut-être besoin de cette friandise un peu plus longtemps. C’est pour ça que vous pouvez réintroduire la friandise dans son éducation. Selon le chien, il est également possible de donner un peu plus de valeur à la récompense et ainsi la raréfier.

Dans tous les cas, il n’y a aucune fatalité. Le chien ne décide pas du jour au lendemain qu’il va devoir arrêter de vous obéir. Il analyse la situation, il regarde votre comportement et petit à petit, il vous piège puisqu’il se rend compte qu’il peut vous faire dire l’ordre plusieurs fois d’affilée. De plus, en vous énervant, vous lui donnez de l’attention ce qui le conforte dans son action.

Comme vous pouvez sûrement le constater, nous faisons tous cette erreur. Mais une fois que vous avez pris un peu de recul, vous pouvez vous rendre compte qu’il est très simple de récupérer les choses et repartir sur du plaisir. Ce serait dommage de s’en priver.

Dresser votre chien à vous écouter à nouveau !