La dysplasie de la valve tricuspide chez le chien

La dysplasie de la valve tricuspide est une affection de cette même valve. Il s’agit d’une valve située dans le cœur qui sépare deux cavités du côté droit du cœur ; à savoir, l’oreillette droite et le ventricule droit.

Cette valve devrait être fermée hermétiquement à un moment du cycle cardiaque. Mais chez certains chiots, il y a un défaut de développement, que l’on appelle “dysplasie”. La valve ne se referme pas hermétiquement et il y a alors un reflux de sang. On appelle cela une dysplasie de la valve tricuspide.

Quels sont les symptômes de la dysplasie de la valve tricuspide ?

Les symptômes sont ceux d’une insuffisance cardiaque. Le chien peut développer une intolérance à l’exercice, s’essouffler, tousser, avoir les muqueuses bleutées (cyanose). Il peut faire une syncope (une perte de connaissance brutale) dans les cas plus graves.

Est-ce qu’il y a des races de chien prédisposées ?

Oui, il y a des races prédisposées à cette dysplasie : le Berger Allemand, le Dogue Allemand, l’Épagneul Breton, le Boxer et le Labrador Retriever.

Est-ce qu’il y a d’autres races qui peuvent être touchées ?

Oui, n’importe quel autre chien peut être touché par une dysplasie de la valve tricuspide. Il y a seulement des races où la fréquence est plus importante, notamment chez les races citées.

Est-ce qu’un traitement existe pour la dysplasie de la valve tricuspide ?

Oui, le traitement est celui de l’insuffisance cardiaque. On ne peut pas remplacer ces valves mais on peut traiter les conséquences hémodynamiques du mauvais fonctionnement de ces valves. Le traitement prescrit comporte des médicaments qui permettent de faire circuler le sang dans l’organisme, tels que des diurétiques et des vasodilatateurs.

Est-ce que la dysplasie de la valve tricuspide est une maladie héréditaire ?

Oui, c’est une maladie héréditaire. Elle est présente depuis la naissance ; on dit que c’est une maladie congénitale. Elle dépend de plusieurs gènes (maladie polygénique).

La dysplasie de la valve tricuspide expliquée en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie cardiaque : la persistance du canal artériel