Les dysplasies de la rétine sont nombreuses, on en dénombre une douzaine à ce jour. Il s’agit d’un développement anormal des couches de la rétine. Il peut y avoir des reliefs sur la rétine ou un décollement rétinien, partiel ou total.
Ces dysplasies de la rétine ont été décrites sur plusieurs races mais les gènes responsables ne sont pas tous les mêmes en fonction des races.
Qu’est-ce que la rétine ?
La rétine est une couche interne de l’œil, elle tapisse le fond du globe oculaire. Elle contient les cellules capables de capter la lumière, les photorécepteurs.
Quels sont les symptômes des dysplasies de la rétine ?
Les dysplasies entraînent la cécité de l’animal. Si la rétine dysfonctionne, le chien ne voit plus.
Est-ce que cette maladie est présente dès la naissance ?
Elle n’est pas congénitale si elle n’est pas présente à la naissance. Elle se développe durant les premières semaines de la vie du chien. La maladie atteint la rétine avant la fin du développement de l’animal, soit avant les 6 semaines du chien.
Est-ce que les dysplasies de la rétine peuvent se développer avec l’âge ?
Non. La maladie survient quelque temps après la naissance.
Cela dit, il existe une maladie qui y ressemble, c’est l’atrophie rétinienne. Celle-ci peut se développer pendant la vie de l’animal. Or, quand il s’agit de dysplasie, cela apparaît dans les premières semaines de vie.
Est-ce que certaines races de chien sont prédisposées ?
Oui. Ces dysplasies ont été décrites sur plusieurs races comme le Berger Allemand, le Cocker Américain et le Labrador.
Est-ce que c’est héréditaire ?
Il y a effectivement une transmission génétique de la maladie.
Est-ce qu’il existe des traitements contre les dysplasies de la rétine ?
Il n’y a aucun traitement ni aucune opération. Pour éviter la transmission, il est important de dépister les animaux atteints pour les épargner et éviter qu’ils transmettent la maladie.
La cécité est irréversible et dure toute la vie du chien.