La dystrophie cornéenne épithéliale du Boxer

La dystrophie cornéenne épithéliale est une affection qui entraîne des ulcères sur la cornée. La cornée a une certaine épaisseur et sur un chien malade, la cornée est impactée par de petites érosions qui touchent l’épithélium, la première couche superficielle de la cornée. À la différence des autres ulcères, celui-ci est un ulcère qui guérit lentement ou pas du tout, car il a une forte tendance à récidiver.

Est-ce que d’autres races sont touchées en dehors du Boxer ?

On appelle cette maladie “dystrophie cornéenne épithéliale du Boxer” mais elle peut, effectivement, toucher d’autres races. Elle peut impacter le Caniche ou le Braque de Weimar.

Est-ce qu’il existe des traitements ?

Il existe des traitements qui sont communs à d’autres soins d’ulcères cornéens. Le vétérinaire prescrit des traitements locaux comme des collyres ou des pommades. Cela dit, ce traitement est parfois peu probant et la récidive est élevée.
Il existe aussi des traitements chirurgicaux qui essaient de fixer l’épithélium aux couches plus profondes de la cornée.

L’intervention se fait sous anesthésie générale.

Après l’opération, le chien retrouve une vie normale ?

Le pronostic vital est bon. Cependant, il faut savoir que sur certains chiens la maladie récidive et il y a nécessité d’intervenir plusieurs fois tout au long de leur vie.

Est-ce que la maladie est présente dès la naissance ?

Non, cette maladie apparaît généralement sur des chiens adultes, très fréquemment dès l’âge de 5 ans.

Est-ce que la dystrophie cornéenne épithéliale est héréditaire ?

Oui, la prédisposition à développer la maladie est héréditaire, même si elle n’est pas congénitale (présente dès la naissance).

La dystrophie cornéenne épithéliale du Boxer expliquée en vidéo

À lire également 👉 une autre maladie ophtalmologique : le dermoïde cornéen.