L’été approche et les vacances aussi : l’occasion parfaite pour emmener votre toutou à la plage et le laisser se baigner dans l’eau de mer. Si ce moment est en général génial pour nos compagnons à quatre pattes, attention, il peut aussi être très dangereux ! En effet, l’eau de mer peut être source d’intoxication pour le chien.
L’eau de mer : attention à l’intoxication du chien
En effet, vous devez savoir que l’eau de mer est très nocive pour les chiens, notamment lorsqu’ils en boivent de grandes quantités ! Si, nous humains, détestons boire la tasse, ce n’est pas forcément le cas de nos animaux. Vous devez être attentif même si votre chien ne boit pas d’eau de mer volontairement. Il peut ingérer une quantité importante de cette eau à cause des vagues ou tout simplement à force de rapporter un jouet qu’on lui lance dans l’eau. Si cela arrive, il y a un risque d’intoxication à l’eau de mer pour votre chien.
Le danger est que l’eau de mer est très riche en sels minéraux, et notamment en ion chlorure de sodium (NaCl). Si votre animal en ingère de grandes quantités, son taux de sodium dans le sang va fortement augmenter. Pour l’éliminer, il va uriner plus que d’habitude. Il aura alors besoin de s’hydrater avec de l’eau “plate”. S’il n’en a pas, son organisme va utiliser l’eau présente dans son corps. C’est là le problème ! Car il s’expose à une grave déshydratation et à la destruction de certaines de ses cellules, voire même de certains de ses organes.
Si vous remarquez que votre chien a ingéré beaucoup d’eau de mer, consultez rapidement votre vétérinaire. Certains signes peuvent également vous alerter si votre chien vit une intoxication à l’eau de mer alors que vous ne l’avez pas vu en boire : salivation excessive, vomissements, diarrhées, urines abondantes, soif intense…
Sachez que pour le chien, la dose toxique de chlorure de sodium est en moyenne de 4 à 5g/Kg par voie orale.
Ingérée dans une moins grande quantité, l’eau de mer peut aussi provoquer des diarrhées chez votre compagnon. Si vous emmenez votre chien à la plage, pensez donc toujours à lui laisser accès à de l’eau fraîche et à bien le rincer à l’eau claire en rentrant chez vous. Ces petits gestes vous aideront en cas d’intoxication à l’eau de mer de votre chien.
Les autres dangers de la plage pour le chien
Le soleil, l’environnement ainsi que la mer elle-même constituent des menaces pour la santé de votre chien. La prudence est donc de mise lorsque vous partez à la plage avec votre toutou.
Un potentiel coup de soleil
L’intoxication n’est pas le seul danger qui guette votre chien à la plage. Il s’agit notamment du ventre et du tour de la truffe. L’exposition au soleil de ces parties du corps de l’animal peut se traduire par une peau sensible, chaude et rougie. Évitez donc d’exposer directement votre chien au soleil pendant les heures de forte chaleur (entre 12 h et 16 h).
Faites aussi attention aux chiens sans poil qui sont beaucoup plus sensibles aux rayons de soleil. Il existe des crèmes solaires spéciales pour chien que vous pouvez utiliser pour protéger vos chiens. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Si votre chien s’essouffle et commence à saliver de manière inhabituelle et sans effort conséquent, il y a de grandes chances qu’il ait pris un coup de chaleur. Vous devez donc le déplacer immédiatement à l’ombre ou dans un endroit frais pour le rafraîchir. Donnez-lui de l’eau à boire et mouillez-le doucement avec. Un vétérinaire doit également le consulter le plus tôt possible.
Les irritations
En plus d’être une source d’intoxication pour votre chien, l’eau de mer peut également lui causer une irritation des yeux, de la peau et même une otite. Les débris et le sable peuvent également lui causer de tels maux. N’oubliez donc pas de rincer correctement votre compagnon à l’eau douce dès la fin de chaque baignade. Nettoyez ses yeux et ses oreilles avec un produit adapté. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous n’en avez pas. Si, par contre, votre chien souffrait déjà d’otite, de problèmes oculaires ou de problèmes dermatologiques, alors la baignade n’est pas recommandée pour lui.
Le risque de noyade
Le chien se fatigue généralement vite à la nage, ce qui occasionne des accidents de noyade chaque année en été. Il ne peut pas nager sur de longues distances. De plus, toutes les races de chien ne sont pas de très bons nageurs. Si vous partez à la plage avec votre toutou, assurez-vous qu’il sait très bien nager avant de le laisser aller à la mer.
Ne vous amusez pas non plus à le jeter à l’eau au risque de le faire paniquer. Il convient de prendre des mesures préventives avant de laisser votre chien se mettre à la mer. Vous pouvez par exemple lui revêtir un gilet de sauvetage pour chien afin de le protéger de la noyade. Ils ont l’avantage de soulager le chien pendant qu’il nage. Dans une certaine mesure, ces accessoires réduisent le risque d’intoxication à l’eau de mer pour votre chien.
Comment réagir en cas de noyade du chien ?
Malheureusement, nous oublions bien trop souvent que nos compagnons à quatre pattes ne sont pas tous de super nageurs. Si un incident survenait pendant que votre chien nage dans la mer, sortez-le rapidement de l’eau et essayez de le réanimer en effectuant les premiers gestes de secours.
Si vous ne maîtrisez pas les premiers gestes de réanimation, faites appel à un secouriste. Dans tous les cas, il est capital de consulter en urgence un vétérinaire pour traiter l’intoxication que l’eau de mer cause à votre chien en plus de lui sauver la vie.
Comment éviter à son chien de boire l’eau de mer ?
Il faudrait garder la bouche du chien fermée pour l’empêcher de boire l’eau de mer, ce qui n’est bien évidemment pas une option envisageable. Donc, surveillez son comportement dans la mer pour remarquer à temps lorsque chose ne va pas bien. Il est également important de limiter la durée de ses baignades pour éviter qu’il se fatigue. Enfin, rendez-vous à la plage avec un distributeur d’eau afin de prévenir l’intoxication à l’eau de mer de votre chien en lui donnant à boire régulièrement.