École du chiot pour dresser son chien = danger ?

Podcast / Bande de chiens !

28/03/2022 20'

École du chiot pour dresser son chien = danger ?

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Bon, ça fait un petit moment que je ne me suis pas engueulé avec les uns et les autres alors c’est parti, on y va. L’école du chiot peut être extrêmement dangereuse pour votre chien !

Présentation du problème de l’école du chiot

Quand on fait une école du chiot, vous avez deux options. Dans un premier temps, vous avez l’école du chiot avec uniquement des chiots. C’est ce qui se produit avec de nombreux clubs canins et aussi avec, malheureusement, de nombreux éducateurs canins. Lorsque des chiots se retrouvent seuls, ils n’apprennent rien. À part n’avoir aucun autocontrôle, aucun respect de l’autre, aucun respect du corps du chien… Bref, vous leur apprenez simplement à avoir des troubles du comportement plus tard. C’est une bonne stratégie je trouve : je récupère le chiot, je lui développe des troubles du comportement et comme ça après je cale quelques cours pendant une année ou une année et demie.

Ou alors, vous avez l’école du chiot bien faite. C’est l’école du chiot où il y a des chiens adultes. Des adultes bien dans leur tête, bien dans leurs pattes. Ces derniers vont être capables d’indiquer à ces tout-petits qu’il y a des règles à respecter. Que les chiots jouent entre eux ne me pose aucun problème. Si l’on part du principe que vous faites bien le job habituellement et que vous amenez votre chiot à la récréation. Il pourra alors, pendant une demi-heure, faire absolument n’importe quoi. Moi, du moment que dans la semaine il voit des adultes, même s’il fait des cours avec des chiots et des adultes après, je m’en fiche. Tout est bon à prendre.

Expérience personnelle avec l’école du chiot

Il y a un éducateur canin, dont je tairai le nom, qui m’a fait mourir de rire. Je parle avec lui et je n’ai pas réussi à le ramener à la raison. Quand je lui ai expliqué ce que je suis en train de vous dire, il m’a dit : « Mais attends, t’inquiètes, je suis là ! ». Il ne manquerait plus qu’il aille écouter la radio en sifflant un coca. Il faut être sérieux une seconde. Heureusement qu’il est là, c’est son travail. Maintenant, ça n’empêche que, sauf s’il se met à quatre pattes et commence à lever la jambe pour uriner, ou qu’il soit capable de recadrer les chiens comme s’il était lui-même un chien, et bien ça ne suffit pas.

Pour finir, une école du chiot bien faite : félicitations, c’est top ! C’est génial et vous évitez tous les problèmes qui surviennent après. En revanche, l’école du chiot des mythos, des éducateurs mythos, de ceux qui vous mettent des parcs et disent regarder, c’est génial, c’est la meute. En fait non, c’est juste le bordel, ce n’est pas la meute. Fuyez-les, pas parce que je ne les aime pas, parce que c’est dangereux pour votre chien. Je pense que c’est clair !

Le chien a besoin d’être sociabilisé

Contrairement à ce que ces gens vous proposent dans les supposées écoles du chiot, le chien a besoin d’être socialisé pour s’habituer à la vie en société. Et la société, ce n’est pas un centre où il n’y a que des chiots. La société, c’est le monde extérieur où il y a les voisins, les chiens des voisins, d’autres animaux, des voitures, des vélos et j’en passe. Ce n’est pas possible d’éduquer votre chiot au milieu extérieur sur un terrain clos. L’apprentissage des intéractions sociales est indispensable au chiot pour sa vie. Ces codes canins s’apprennent seulement entre chiens. Un éducateur canin peut apprendre des ordres à un chiot, mais il ne peut pas lui apprendre les codes.

Votre chiot a besoin de rencontrer d’autres chiens qui sont stables,aux caractères et aux tailles variés. Ce sont les chiens aînés qui apprennent aux chiots les différentes interactions sociales. Sans ce contact, votre chiot va grandir et se retrouver dans un monde où il ne comprend absolument rien et n’arrive pas à se faire comprendre.

Mais ce n’est pas tout. Le défaut de socialisation expose votre chien à des troubles du comportement.

Les erreurs avec une socialisation en extérieur

Nous parlons des écoles du chiot, mais certaines personnes commettent les mêmes erreurs de socialisation chez eux avec leurs petits toutous. Il y en a qui refusent de sortir leur chiot tant qu’il n’a pas fait ses rappels de vaccins. Mais la vérité est que trois mois après sa naissance, le chiot a raté une bonne partie de sa socialisation. Il aura donc un gros retard sur les autres chiens.

D’autres encore s’attardent sur la propreté, le dressage mais aussi ceux qui évitent que d’autres chiens plus grands approchent leur chiot. C’est une grosse erreur. Votre boule de poils à quatre pattes a besoin de ce genre de contact pour apprendre et pour se sociabiliser correctement. Il a besoin de vivre plus sereinement ses nouvelles rencontres dans la vie active.

La prochaine fois que vous serez en balade avec votre chiot et que vous apercevrez un gros chien, ne les empêchez pas de se rapprocher. Laissez-les se toucher, s’amuser et faire connaissance.

-

Est-ce que l'école du chiot est bien pour le développement du chiot ? Doit-il tout apprendre dans celle-ci ? Y'a t-il de meilleures alternatives ?

Ecouter le podcast