Education : Dresser un chien pour éviter l’agressivité en laisse ?

Pourquoi deux chiens en laisse sont-ils agressifs l’un envers l’autre lorsque vous souhaitez les faire se rencontrer ? Tout d’abord, vous devez savoir qu’il est important de ne jamais faire rencontrer deux chiens face-à-face. En effet, ce geste les appelle au combat. Lorsque vous avez des chiens non attachés, vous pouvez constater que ces derniers font des détours et vont arriver de côté. Ensuite, dans le comportement naturel du chien, ils vont se tourner autour et chercher à se renifler. Lorsque vous les faites se rencontrer face à face, ils peuvent montrer une certaine agressivité en laisse.

La laisse, un perturbateur social

Les chiens qui se rencontrent en laisse n’ont pas accès aux zones importantes présentes sur le corps de leurs congénères. Ces zones sont des glandes qui dégagent des phéromones. Celles-ci sont réparties sur tout le corps du chien. Grâce à cette sécrétion, le chien identifie automatiquement son congénère. Sans cette information, et en les faisant rencontrer face à face, vous les empêchez de communiquer. Pire encore vous les mettez dans une situation de combat. Les phéromones sont très importantes pour le chien. En effet, votre toutou va savoir si l’animal d’en face a de mauvaises intentions ou non. Grâce aux phéromones, il va pouvoir identifier rapidement l’état d’esprit des autres chiens. La colère, la joie ou l’agressivité sont des informations que votre animal va pouvoir décortiquer juste en reniflant son congénère au bon endroit.

Mais en faisant rencontrer deux chiens en laisse, vous allez également créer un climat de tension autour de cette situation. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, vous allez les mettre tête contre tête. Cette position va automatiquement leur donner envie de se battre. Si avant de s’attaquer il se tourne autour et que les laisses s’emmêlent, vous vous retrouvez à encercler les chiens sans le vouloir. Comme avec l’autre maître vous dessinez un cercle autour d’eux, la bagarre peut vite démarrer. Si cette bagarre peut vous sembler anodine, vous vous trompez énormément. En effet, dans l’esprit du chien, cette altercation va être synonyme de premier contact négatif avec un de ses congénères. Si certains chiens le vivent moins douloureusement que d’autres, le vôtre peut adopter des traits de caractère qu’il n’avait pas avant. Parfois, certains chiens, après une bataille, commencent à aboyer sur leurs congénères alors qu’ils ne l’avaient jamais fait avant.

Agressivité en laisse, privilégiez le non-contact

En laisse, nous vous conseillons d’interdire tout contact entre votre chien et ses congénères. Ainsi, vous ne risquez pas de développer un trouble du comportement chez votre chien. En effet, votre animal adopte des habitudes différentes lorsqu’il est en laisse. Comme lorsqu’il est dans l’habitacle de la voiture, le chien pense qu’il ne peut pas s’échapper. À cause de cela, il va se montrer beaucoup plus prudent face à un congénère. D’autres chiens savent qu’ils sont à ce moment-là avec leur maître. Pour impressionner ce dernier, ils vont également se montrer agressifs s’ils arrivent de face sur un congénère.

C’est un trait de comportement que l’on voit beaucoup chez les petits chiens. En effet, ces derniers vont énormément aboyer et, dès que vous les détachez, ne vont plus du tout se montrer agressifs. Si pour votre animal le cas est différent, c’est exactement le même principe. C’est pourquoi il faut faire attention à chaque instant. Ainsi, sans contact, vous ne risquez pas de causer de dommages au chien du propriétaire d’en face.

Education : Dresser un chien pour éviter l’agressivité en laisse ?