Éducation : Le problème des chiens gentils

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, je vais parler aux maîtres qui ont des chiens gentils. En effet, pour moi ce sont eux qui me posent le plus de problèmes. Je vais vous expliquer pourquoi.

Le chien gentil, un manque d’éducation

Ce que j’entends par chien gentil, c’est un chien qui ne pose jamais de problème. Il aime bien les chiens, les humains et se fout de tout. C’est un chien qui est content de vivre et qui ne s’inquiète de rien. Ce chien, quand on lui demande quelque chose, il le fait. Bien sûr, la plupart du temps il réalise ce qu’on lui demande à son rythme. Sauf que ce chien est très futé. Résultat, on a des maîtres, vers les deux ans ou deux ans et demi du chien, qui reviennent en nous disant que de nombreux ordres ont disparu de sa connaissance. En effet, le chien ne répond plus au rappel, saute sur les autres gens, va voir tous les chiens… bref, il n’écoute plus ce qu’on lui dit. À ce moment-là, vous êtes tombés dans le piège.

En effet, pour vous le chien est tellement gentil et écoute tout ce qu’on lui dit que vous ne vous êtes jamais posés la question de l’embêter à certains moments. Résultat, vous baissez un peu votre garde et c’est à ce moment-là que le chien en profite pour déconstruire ce qu’il a appris. C’est comme cette interdiction que vous lui avez déjà appliquée à de nombreuses reprises et que vous laissez passer une fois. Malheureusement, cette fois c’est la fois de trop.

D’une certaine manière, lui laisser occasionnellement accéder à ce dont il n’a pas le droit ne me dérange pas. Toutefois, ce comportement doit rester occasionnel. En effet, si le chien rate de nombreux ordres et que ce dernier est en autonomie totale cela va finir par vous poser problème. À cause de cela, vous allez rapidement rencontrer des problèmes avec votre chien. Par exemple, il peut se diriger vers ses congénères et se retrouver dans une situation délicate ou encore être violemment repoussé par des personnes qui ne souhaitent pas qu’un chien leur saute dessus. À cause de cela, les gens se méfient un peu de leur chien et développent même quelques peurs par moment.

Poser certaines limites

Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est que ce n’est pas un problème que vous ayez un chien calme et gentil. Toutefois, ne vous laissez pas endormir par cela et faites le minimum pour son éducation. Si vous continuez à lui proposer un minimum d’éducation, vous allez pouvoir prendre du plaisir avec votre chien sans que celui-ci ne devienne complètement incontrôlable. En effet, il serait dommage qu’un chien gentil devienne complètement incontrôlable à partir de l’âge de deux ans. Au final, vous allez vous retrouver avec un chien pendant 10 ans qui va, petit à petit, devenir réactif. Donc, retenez bien qu’il ne faut pas vous laisser endormir par votre chien et ne surtout pas relâcher son éducation. User d’un minimum d’éducation vous aide à ne pas vous retrouver avec un chien totalement réactif.

Éducation : Le problème des chiens gentils