Comment éduquer un chiot de 2 mois ?

Avant de devenir un chien adulte et responsable, votre animal de compagnie passe forcément par la case de l’enfance (comme nous autres humains, en somme).

C’est justement pour lui apprendre à bien grandir que vous devez lui dispenser une éducation très soignée, dès l’instant que vous l’accueillez.

La formation Esprit Dog Chiot vous accompagne dans ce long processus qu’est l’éducation d’un jeune chiot ! Voici un petit guide qui va vous apprendre à éduquer un chiot de 2 mois.

Pourquoi faut-il éduquer un chiot de 2 mois ?

Éduquer un chiot est quelque chose d’indispensable, quand on a le bonheur d’en avoir un.

C’est précisément ce qui va influencer l’évolution de l’animal.

Plus l’éducation d’un chiot commence tôt, plus celui-ci assimile – avec naturel et facilité – tout ce qu’on lui apprend.

👉 C’est de cette manière que votre compagnon grandit et s’épanouit dans de bonnes conditions.

Comment se comporte un chien âgé de 2 mois ?

Lorsque votre chiot arrive chez vous à 2 mois, il ne connait rien de la vie.

Il vient de quitter son éleveur, sa fratrie, sa mère. C’est toute une nouvelle vie qui démarre pour lui.

C’est une éponge. Tout ce que vous allez lui faire découvrir, tout ce que vous allez lui apprendre, lui montrer… vont influencer son développement. Il est donc primordial de commencer son éducation très tôt et de la soigner le plus possible.

Afin de commencer cette éducation au mieux et de mettre toutes les chances de votre côté, nous ne pourrions vous recommander plus fortement de poser 2 semaines de congés à l’arrivée de votre chiot. En effet, vous aurez besoin de ce temps et de cette disponibilité pour vous occupez convenablement de votre nouvel animal de compagnie.

Comment commencer l’éducation d’un chiot de 2 mois ?

Pour que votre chiot puisse grandir de manière sereine, il faut qu’il sache que vous êtes fiable et qu’il peut vous faire confiance.

C’est pour cela que, dès les premiers jours, votre animal doit comprendre ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire.

Cela doit se faire sans cris, sans explosions de colère mais, au contraire, très simplement et très calmement. Aussi, ce que vous décidez le lundi doit toujours être valable le reste de la semaine. La cohérence est primordiale pour que votre chiot comprenne ce que vous attendez de lui.

Pensez toujours à lui fournir un plan B afin qu’il corrige ses erreurs. Vous surprenez votre chiot en train de mâchouiller le pied de table ? Lui dire non n’est pas suffisant. Vous devez lui dire « non » puis lui présenter un jouet de mastication comme un Kong par exemple. Votre chiot comprendra alors que manger le pied de table c’est non mais, et c’est là que tout se joue, vu qu’il semble avoir besoin de mordiller quelque chose, il a son jouet pour combler ce besoin. Rapidement, votre chiot délaissera les meubles et ira directement vers son jouet car il aura compris ce que vous attendiez de lui.

Quels sont les éléments essentiels pour bien éduquer un chiot de 2 mois ?

Une bonne éducation doit comporter plusieurs ingrédients aussi divers que variés.

En voici quelques-uns.

La sociabilisation

Comme nous en avons déjà parlé plus haut, quand votre chiot arrive chez vous il ne connait rien du monde extérieur. Cependant, il est prêt à découvrir et à apprendre, même très vite. Il est dans sa période d’imprégnation qui durera, selon les races, jusqu’à 3 mois et demi ou 4 mois. Cette période est unique dans la vie du chien et est primordiale pour l’équilibre de votre futur chien. Durant cette période, votre chiot sera capable de s’imprégner de tout. Une fois ce temps passé, tout ce qu’il n’aura pas vu, pas rencontré, pas compris de son environnement, pourra se transformer en source d’inquiétude et entraîner l’apparition de troubles chez votre animal.

Certains éleveurs ou vétérinaires peuvent vous recommander de ne pas sortir votre chiot avant ses rappels de vaccins, ou alors juste cinq minutes par mois d’âge, quand votre chiot arrive chez vous. Ce sont des croyances dangereuses qui peuvent potentiellement vous coûter 15 ans de problèmes avec votre animal à cause de toutes les raisons que nous vous avons exposées plus haut.

Sortez votre chiot, emmenez-le découvrir le monde, les gens, les chiens, les chats, les voitures, les vélos, les odeurs, les oiseaux… Allez-y progressivement : ne débarquez pas au marché le deuxième jour. Mais allez-y petit à petit et finissez par y aller. Si vous faites bien le job et que vous ouvrez votre chiot au monde alors vous mettez toutes les chances de votre côté pour voir grandir un chien stable, bien dans ses pattes que vous pourrez emmener de partout avec vous. Le rêve.

Les gestes et ordres de base

Pour éduquer votre chiot de 2 mois vous allez aussi devoir lui apprendre des ordres de base.

À ce titre, l’idéal est d’employer un mot par ordre tels que :

  • « Couché ! »,
  • « Assis ! »,
  • « Debout ! », etc.

En effet, votre chiot ne parle pas français et ne comprend pas le sens des mots au tout début. Il apprend qu’une phonétique correspond à une action, c’est tout. Donc, en utilisant plusieurs mots pour la même action vous risquez de l’embrouiller et qu’il ne réponde plus ni à une commande ni à une autre.

Pour que votre animal puisse comprendre ce que vous lui essayez de lui apprendre, assurez-vous également qu’il soit tranquille et attentif, dans un endroit à faible stimulation au début.

👉 Prenez alors 10 minutes quotidiennes pour lui inculquer ce que vous souhaitez lui apprendre.

La propreté

À 2 mois, votre chiot est capable de comprendre le concept de propreté, cependant… il ne peut pas être propre (du moins pas tout à fait).

Lorsque votre chiot arrive chez vous à 8 semaines, ses sphincters ne sont entièrement formés, votre chiot ne peut donc pas encore se retenir. Ainsi, il peut tout à fait avoir compris qu’il est interdit de faire ses besoins à l’intérieur, mais si vous êtes partis pendant 5h, il n’est pas capable de se retenir et sera obligé de faire ses besoins là où il peut.

C’est un concept important dont vous devrez tenir compte.

Si vous surprenez votre chiot en train de faire besoin à l’intérieur, dites-lui « non » et emmenez-le à l’extérieur. Restez avec lui et ne rentrez pas tant qu’il n’a pas fini ses besoins à l’extérieur. Une fois fait, récompensez-le et rentrez. Il est primordial que vous preniez votre chiot sur le fait, sinon il ne comprendra pas.

Ne disputez jamais votre chiot si vous rentrez chez vous et qu’il a fait ses besoins dans la maison en votre absence. Vous êtes incapable de lui fournir un plan B dans cette situation, la réprimande sera contreproductive !

Conclusion

Avec tous ces éléments en tête, vous pourrez commencer à éduquer votre chiot de 2 mois sans commettre d’impair irrémédiable.

Ce sont les premières grandes lignes qui vous guideront dans l’éducation de votre futur chien. Mais il en reste beaucoup d’autres qui seraient beaucoup trop longues à expliquer ici. Pour les découvrir, vous pouvez aller consulter notre formation Esprit Dog Chiot.