Comment éduquer son chiot pour qu’il ait entière confiance en vous ?

Vous accueillez un nouveau compagnon à quatre pattes chez vous ? Vous devez passer par une phase d’éducation. En effet, il est très important d’éduquer son chiot pour que celui-ci ait confiance en vous. Nous avons d’ailleurs mis une méthode à votre disposition sur notre site Esprit Dog. Toutefois, pour bien commencer avec votre chiot, vous devez respecter quelques étapes très importantes. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble ces différents paramètres à respecter pour bien éduquer son chiot.

Pour éduquer votre chiot, accueillez-le comme il se doit !

Pour que votre chiot vous accorde sa confiance, vous devez mettre en place plusieurs choses. Tout d’abord, il faut lui offrir la possibilité de découvrir le monde extérieur, les bruits, les humains, les voitures… Toutes ces stimulations, l’aideront à être détendu dans toutes les situations. Bien entendu, il est important d’y aller à son rythme et sans brûler les étapes. En effet, le saut d’une étape serait totalement contre-productif. De plus, pour son éducation, vous devez apporter à ce dernier la possibilité de se socialiser avec ses congénères. Vous devez également lui montrer sa place au sein de votre foyer. Mais la chose la plus importante en éducation canine est de garder une constance à toute épreuve dans les choses que vous lui demandez.

L’importance de la sociabilité

En éducation canine dès les premiers mois du chiot il est important que ces derniers rencontrent d’autres chiens. Si vous êtes tentés de les laisser rencontrer des chiots de leur âge, nous vous conseillons de les mettre également en présence de chien adulte. En effet, ces derniers vont leur apporter ce que l’on appelle le codage canin. Grâce à cela, votre chiot sait comment bien se comporter avec les autres chiens. Mais la socialisation ne se fait pas qu’avec d’autres chiens. En effet, vous devez lui faire rencontrer un maximum de nouvelles têtes. Que ce soient d’autres personnes ou d’autres animaux, votre chiot doit s’habituer à la présence d’êtres tiers dans son entourage.

Cette socialisation doit se faire dans les règles de l’art. Il ne faut surtout pas négliger cette partie de son éducation. En effet, un chien non socialisé commence sa vie avec un handicap. De plus, il est  plus facilement sujet aux situations de stress en croisant un de ses congénères ou un humain qui ne connaît pas.

Lui montrer sa place au sein de votre foyer

Le chiot doit comprendre quelle est sa place dès son arrivée au sein de votre foyer. En effet, tous les chiens ont besoin d’une hiérarchie sociale dans une famille. Dans votre foyer, vous êtes le leader ! Le chiot doit être capable de comprendre que vous donnez des ordres et vous faire confiance. Le chiot doit également comprendre qu’il a une place particulière au sein de votre famille. Ainsi, le chiot prend petit à petit ses marques et comprend que vous êtes digne de confiance.

Garder une constance à toute épreuve

Comme nous le rappelions précédemment, votre chien attend de vous que vous soyez un leader pour lui. En tant que tel, il est important de garder une cohérence totale sur les choses que vous lui demandez. En effet, si un jour vous lui interdisez le canapé et que le lendemain vous le lui autorisez, le chien ne va plus comprendre et vous allez perdre en cohérence. Il est donc très important de rester constant et cohérent dans les choses que vous lui demandez.

Pour développer une relation de confiance avec votre animal, cette constance doit être systématique. En effet, si celui-ci ne vous comprend pas, il ne vous écoute pas non plus.

Le bon comportement à adopter pour que votre chiot ait confiance en vous

Mais l’éducation du chiot ne passe pas seulement par les trois critères précédemment cités. En effet, vous devez également adapter votre comportement et votre mode de vie à ce nouveau venu. Certaines de vos habitudes doivent changer et cela est bien normal. En effet, vous accueillez un nouvel être au sein de votre foyer. Vous devez vous habituer à sa présence et celui-ci doit aussi s’habituer à vous. Dans notre quotidien, nous avons tous adopté des comportements différents. Toutefois, face au chiot, vous devez faire preuve d’une droiture parfaite.

La clé pour éduquer votre chiot : ne jamais crier !

Souvenez-vous, nous en parlions dans un précédent article : pour éduquer votre chiot vous ne devez jamais crier. En effet, ce dernier peut rapidement se retrouver en situation de stress si vous commencez à lui crier dessus. Dans l’éducation du chiot, si vous criez, vous avez perdu. En effet, ce comportement s’apparente à de l’aboiement à ses yeux. Vous criez et il aboie, vous criez plus fort et il aboie plus fort. De plus, dans ces moments-là, il n’écoute même pas ce que vous attendez de lui.

Vous perdez une partie de son estime. En effet, si le chiot voit son maître s’énerver il va rapidement comprendre que vous n’êtes pas fiable et va perdre en confiance. Vous devez absolument vous maîtriser. Si vous criez sur votre chien puisqu’il n’a pas réussi un ordre qui vous paraît simple, le problème, ce n’est pas lui. En effet, vous avez peut-être sauté des étapes dans l’apprentissage ou passé trop rapidement à d’autres exercices. Dans ce cas, vous devez reprendre les étapes d’apprentissage depuis le début.

L’encourager à obéir aux ordres

Bien sûr, lorsque le chiot arrive au sein de votre foyer vous devez l’accueillir, mais également lui fournir les moyens de bien se comporter dans votre famille. Ainsi, vous devez l’encourager à obéir à des ordres de base. Pour lui apprendre ces ordres, vous devez également adopter un comportement convenable face à votre chien. Dans un premier temps, vous devez changer votre façon de communiquer. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, crier est inutile. Il vous faut donc utiliser des mots et des gestes simples pour faire comprendre au chiot ce que vous souhaitez qu’il fasse. Devez également commencer à apprendre à lire votre chien. Ses gestes, son attitude ou encore ses habitudes au sein de votre foyer vont vous apprendre énormément de choses sur votre toutou.

Vous devez ensuite veiller à ce qu’il obéisse à des ordres de base. Pour cela, vous pouvez passer par notre formation en ligne Esprit Dog Chiot. Des exercices simples comme « assis », « coucher », « prend », « donne »… sont la base indispensable pour son éducation. Enfin, n’oubliez pas de récompenser le chiot lorsqu’il adopte un bon comportement. Ce peut être une friandise, l’accès à un jouet ou même un instant de partage avec vous. Tout est possible pour faire comprendre à votre animal qu’il a bien agi.

Jouer avec lui le plus souvent possible

Enfin, et c’est peut-être le plus important, il est important de passer du temps avec votre chiot. Pour cela, le jeu est la meilleure option. Si dans un premier temps votre toutou peut se contenter de jouets d’occupation, vous pouvez lui proposer par la suite des jouets d’interaction. La corde, la balle ou tout autre accessoire permettant d’interagir avec lui peut être utilisé. Sur notre site, nous avons déjà pu tester pour vous de nombreux produits. Toutefois, vous devez trouver l’accessoire qui vous correspond et avec lequel vous pouvez passer un bon moment en compagnie de votre compagnon à quatre pattes.

Comment éduquer son chiot pour qu’il ait entière confiance en vous ?