Éduquer un chien à plusieurs, l’erreur à ne pas commettre !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Dans cette vidéo, je suis sûr que 100 % d’entre vous vont se reconnaître. Vous êtes nombreux à aller vous balader en forêt à deux avec votre chien et, au cours d’une balade, vous vous dîtes que vous allez le rappeler. Là, vous lui envoyez un ordre de rappel qui échoue. La personne qui est avec vous tente alors sa chance et le chien revient. Sans le vouloir, sans vous en rendre compte, la personne qui l’a rappelé vient de vous dégrader aux yeux du chien. Vous venez de perdre de la valeur et donc, de l’obéissance. Tout ça puisqu’il y a eu ordre de votre part et un demi-contrordre de la part de votre ami. Toutefois, pour éduquer votre chien à plusieurs il faut respecter certaines règles.

Éduquer un chien à plusieurs c’est possible !

La plupart du temps, ce genre de situation est dramatique. Néanmoins, ce sont des choses qui arrivent dans tous les foyers. C’est comme cela que l’on arrive, après quelques mois, à des réflexions où les personnes pensent que le chien écoute plus un membre de la famille qu’un autre. Ça, c’est aussi parce que vous êtes deux à parler. Le chien a alors le choix quant à la personne à suivre. À partir d’un moment, il ne va obéir qu’à une seule personne. C’est comme cela que commence la dégradation de l’obéissance envers celui qu’il écoute plus. Il existe aussi une idée reçue qui consiste à dire que le chien ne peut obéir qu’à un seul maître. Toutefois, c’est complètement faux.

Ceux qui connaissent la méthode Esprit Dog Family, savent que l’on peut éduquer à plusieurs dans le même foyer. Tout ce qu’il faut, c’est de la cohérence. Il faut que tout le monde ait sa place et que le chien connaisse le rôle de chacun. De plus, il ne faut pas laisser toujours la même personne s’occuper du chien. En effet, ce dernier va le considérer comme son maître légitime et délaisser les autres membres de la famille. Au maximum, vous devez garder une rigueur quant à l’éducation de votre chien.

Enfin, quand vous commencez à donner un ordre à votre chien, finissez l’action. Ne laissez pas quelqu’un d’autre prendre le dessus sur vous. Si vous laissez faire ça, vous allez créer un décalage avec votre chien.

Éduquer un chien à plusieurs, l’erreur à ne pas commettre !