Éduquer un chien à plusieurs, l’erreur à ne pas commettre !

Éduquer un chien à plusieurs, l’erreur à ne pas commettre !

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Dans cette vidéo, je suis sûr que 100 % d’entre vous vont se reconnaître. Vous êtes nombreux à aller vous balader en forêt à deux avec votre chien et, au cours d’une balade, vous vous dites que vous allez le rappeler. Là, vous lui envoyez un ordre de rappel qui échoue. C’est une chose fréquente quand vous êtes plusieurs à éduquer le chien.

La personne qui est avec vous tente alors sa chance et le chien revient. Sans le vouloir, sans vous en rendre compte, la personne qui l’a rappelé vient de vous dégrader aux yeux du chien. Vous venez de perdre de la valeur et donc, de l’obéissance. Tout ça puisqu’il y a eu ordre de votre part et un demi-contrordre de la part de votre ami. Ainsi, pour éduquer votre chien à plusieurs, il faut respecter certaines règles

Éduquer un chien à plusieurs, c’est possible !

La plupart du temps, ce genre de situation est dramatique. Néanmoins, ce sont des choses qui arrivent dans tous les foyers. C’est comme cela que l’on arrive, après quelques mois, à des réflexions où les personnes pensent que le chien écoute plus un membre de la famille qu’un autre. Ça, c’est aussi parce que vous êtes deux à parler. Le chien a alors le choix quant à la personne à suivre.

À partir d’un moment, il ne va obéir qu’à une seule personne. C’est comme cela que commence la dégradation de l’obéissance envers celui qu’il écoute le plus. Il existe aussi une idée reçue qui consiste à dire que le chien ne peut obéir qu’à un seul maître. Toutefois, c’est complètement faux.

Ceux qui connaissent la méthode Esprit Dog Family savent qu’il est possible d’éduquer un chien lorsqu’on est plusieurs dans le même foyer. Tout ce qu’il faut, c’est de la cohérence. Il faut que tout le monde ait sa place et que le chien connaisse le rôle de chacun. De plus, il ne faut pas laisser toujours la même personne s’occuper du chien. En effet, ce dernier va considérer un membre de la famille comme son maître légitime et délaisser les autres.

Au maximum, vous devez garder une rigueur quant à l’éducation de votre chien.
Enfin, quand vous commencez à donner un ordre à votre chien, finissez l’action. Ne laissez pas quelqu’un d’autre prendre le dessus sur vous. Si vous laissez faire ça, vous créez un décalage avec votre chien.

La place des enfants dans l’éducation canine

Le dressage d’un chien n’est pas strictement réservé aux adultes. Bien que les parents portent les plus grandes responsabilités, l’association des enfants dans le processus d’éducation de votre toutou présente aussi des avantages. Lorsque vous donnez la possibilité à vos enfants de jouer un rôle dans l’apprentissage de votre chien, cela peut vous aider à leur enseigner le sens de la compassion et la patience. Tout cela contribuera à renforcer leur estime de soi. Cela les rendra capables d’éduquer le toutou même en étant plusieurs dans la maison.

Vous devez aussi vous assurer que votre chien se comporte bien envers tous les membres de votre famille. Le fait de donner l’opportunité à vos enfants de participer au dressage de votre toutou peut être une bonne expérience d’apprentissage pour ces derniers. Non seulement, ils apprendront à donner des ordres au chien, mais ils se rapprocheront de l’animal et créeront des liens solides avec lui.

Vous pouvez par exemple faire participer vos enfants aux séances d’apprentissages de votre chien. Une fois qu’ils ont bien maîtrisé le principe, vous pouvez leur demander de reprendre les exercices avec lui. De cette façon, il y aura toujours quelqu’un pour passer du temps à éduquer votre compagnon.

Donner moins de prérogatives aux enfants quand on éduque un chien à plusieurs

Même si tous les membres de votre famille peuvent participer à l’éducation de votre chien, vous devez vous assurer qu’ils en ont les capacités. En effet, la plupart des enfants de moins de 10 ans, et parfois même des enfants plus âgés, ont besoin de la surveillance des parents afin de ne pas commettre des erreurs pouvant conduire à des drames.

Pour impliquer vos enfants dans l’éducation de chien avec moins de risque, vous devez d’abord leur faire suivre vos séances de travail avec l’animal. Ces moments seront mis à profit pour leur faire comprendre les règles et les erreurs à ne pas commettre.

Mais je vous déconseille de mettre trop de charges sur les épaules des enfants en ce qui concerne le dressage de votre compagnon poilu. De plus, souvenez-vous qu’il ne faut jamais laisser seul votre chien avec vos enfants sans surveillance. C’est ainsi que plusieurs personnes peuvent éduquer un seul chien.