Enlever la gestuelle pour éduquer son chien


Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Aujourd’hui, nous allons voir une petite chose sympa à travailler. Souvent, on vous dit de mettre la gestuelle avant la parole. En effet, le chien comprend d’abord la gestuelle et ensuite la phonétique. Toutefois, une fois que votre chien est suffisamment avancé dans son éducation, vous allez pouvoir mettre en avant soit la gestuelle soit la parole. C’est quelque chose de très important puisque cela permet aux chiens d’aller encore plus loin dans sa démarche intellectuelle.

Enlever la gestuelle et la remplacer par la parole

Tous ces exercices servent à renforcer le couple maître/chien. C’est quelque chose d’essentiel. Vous pouvez n’utiliser que la gestuelle. Ce peut être des commandements basiques comme debout, couché, assis et même « Pan » si vous lui avez appris cet ordre. Bien sûr, si vous n’utilisez que la gestuelle vous n’allez absolument rien dire à votre chien.

Quand vous décidez d’enlever la gestuelle, ne trichez pas. Dans un premier temps, vous allez mettre les mains dans le dos. Ici, deux choses vont se produire quand vous mettez les mains dans le dos. Premièrement, lorsque vous partez en balade, votre chien ne vous voit que très rarement. En effet, même si vous avez une complicité incroyable avec lui, s’il part sur un lapin, votre complicité passera après. Dans ce cas, il est très important de travailler les ordres à la voix. C’est là l’intérêt de lui apprendre à passer de la gestuelle à la phonétique exclusive. Après, bien évidemment, vous pouvez combiner les deux.

Mettre vos mains dans le dos va tout d’abord vous indiquer une chose : si vous avez bien travaillé en amont ou pas. En effet, si vous mettez les mains dans le dos, que vous rappelez votre chien et que celui-ci fait le tour pour trouver vos mains, vous avez sûrement sauté des étapes. Par ce geste, le chien cherche sa récompense. Cela arrive souvent lorsque les maîtres passent trop vite sur les étapes de la formation Esprit Dog Family. Donc, avant tout, il faut retravailler le chien avant de l’habituer aux ordres vocaux. Le chien doit se mettre, après le rappel, à environ 30 cm face à vous plutôt que faire le tour pour chercher vos mains.

Cet exercice, comme à chaque fois qu’on enlève la logique habituelle du quotidien, va l’obliger à réfléchir et à commettre des erreurs pour comprendre la bonne façon de faire. Pour lui, il n’y a rien de plus stimulant que d’apprendre.

Enlever la gestuelle pour éduquer son chien