L’Épagneul breton

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit dog. Aujourd’hui, je vous présente l’épagneul breton.

À chaque fois que vous parlez avec des gens, on vous dit : c’est un chien pas très connu ou pas très répandu. En vrai, il est dans le top 20 depuis déjà un bon petit moment. Il est surtout le chien français le plus répandu à travers le monde. D’ailleurs, sur toutes les peintures par exemple on le voit quasiment partout. Et il a bien de la chance cet Épagneul breton parce qu’on a toujours l’impression qu’il n’est pas touché en fait par l’effet de mode.

Le fait qu’il ne soit pas touché par l’effet de mode, à mon avis, a en grande partie sauvé la race. Tous les chiens touchés par cet effet de mode, malheureusement, vivent quelques moments difficiles. Quand vous récupérez un épagneul, vous avez en fait deux grandes options pour fonctionner. Soit vous voulez le rendre heureux, soit vous ne voulez pas le rendre heureux. Si vous voulez le rendre heureux, vous devez lui faire faire des choses.

Les caractéristiques de l’Épagneul

C’est un chien qui est toujours disponible pour partir à l’aventure, pour faire du sport, pour aller se balader. Évidemment, il est aussi là pour les câlins. Mais c’est un chien qui est toujours disposé à s’amuser et à prendre du plaisir avec son maître. C’est aussi un excellent chien de chasse. Bien évidemment en tant que chien d’arrêt, il a besoin pour être heureux de faire justement toutes ces choses-là. Gardez bien tout ça en tête. Après, ça ne veut pas dire que l’épagneul ne dort jamais, n’aime pas son confort et ne peut pas vivre dans un milieu comme un appartement, par exemple.

Il peut tout à fait vivre dans tous ces milieux-là et il adore son petit confort. En revanche, si vous voulez le rendre heureux, vous ne pouvez pas lui offrir que ça. Il est quand même vraiment dommage de si peu se servir de ses qualités. C’est vraiment un chien qui est absolument exceptionnel et qui va vous donner en fait tout le bonheur dont vous avez besoin, tant que vous respectez votre chien. Ça, c’est vraiment très important.

C’est des chiens qui sont plutôt enjoués qui n’ont pas forcément de problème avec leurs congénères. C’est des chiens qui s’adaptent à quasiment tous les milieux. Maintenant, ne perdez pas de vue qu’il y a une différence entre un chien qui s’adapte à n’importe quel milieu et un chien qui sera heureux dans n’importe quel milieu. Là, il y a vraiment une grosse nuance à faire. En termes de dressage, on a un chien qui est souvent vif et pétillant. Forcément, extrêmement performant par contre il a des instincts qui sont mis en avant et très poussés. Pour le pistage, notamment, son flair marche quasiment systématiquement. Si vous voulez un espoir de pouvoir détacher votre Épagneul, de pouvoir vous promener sans qu’il parte sur toutes les pistes, vous n’avez pas 36 solutions. Vous allez forcément devoir soit le mettre à chasser, soit lui faire faire du pistage.

La fiche santé de la race

Le fait de lui faire faire du pistage va vous permettre de contrôler et encadrer ses instincts primaires qui ressortent énormément. Donc, ça vous permettra ensuite de lui indiquer les moments où on n’a pas le droit de pister. Néanmoins, n’espérez pas lui apprendre le rappel sans pouvoir lui permettre d’assouvir un petit peu tous ces besoins qui sont des besoins primaires chez ce type de chien. J’ai vu beaucoup de mes clients faire l’erreur de ne rien leur apprendre dans l’ordre.

Si vous ne respectez pas les besoins physiologiques du chien, si vous ne respectez pas ses besoins primaires, vous allez tout simplement essayer de lui apprendre le rappel et vous allez vous fâcher, vous énerver, utiliser tout un tas de méthodes qui ne peuvent pas fonctionner. Vous allez lui rentrer dedans en fait. Si vous faites ça, vous allez détruire le lien de confiance que vous avez avec votre chien. Mais surtout, vous n’obtiendrez jamais le rappel escompté. Ne perdez pas ça de vue parce que souvent, quand on n’y arrive pas, on s’énerve. Si on s’énerve, on est plus fiable pour le chien. Si on n’est pas fiable pour le chien, vous n’obtiendrez pas ce que vous souhaitez obtenir.

En termes d’éducation, c’est quand même très facile. Il adore les humains, il est habitué à travailler avec eux, il est habitué à les fréquenter. C’est vraiment un chien qui est relativement facile d’accès et qui est facile avec l’humain. Il se comporte très bien en famille, il est capable d’être très doux aussi avec les enfants. C’est un vrai bon chien de famille qu’il faut bien évidemment respecter comme à chaque fois.

Niveau santé, l’épagneul a une santé de fer. bien sûr pour ça, vous devez l’entretenir correctement. Il faut aussi aller le choisir chez un éleveur correct et compétent. Mais on est vraiment sur un chien qui n’a quasiment aucun problème de santé. C’est aussi un chien qui va vivre entre 12 et 15 ans globalement. Ça, c’est vraiment très intéressant. La plupart des races actuellement meurent bien avant. Lui, il a conservé cette espérance de vie notamment due au fait qu’il n’est pas justement victime de l’effet de mode. Maintenant, on va aller voir une passionnée de la race, on va aller voir Amandine.

L’interview d’Amandine

Esprit Dog : Première question, pourquoi ce chien ?

Amandine : C’est mon père qui chasse un petit peu et du coup il est parti sur un épagneul. C’est le chien de la famille.

Esprit Dog : Si tu devais lui trouver trois qualités à ce chien, ce serait quoi ?

Amandine : Affectueux, énergique et polyvalent.

Esprit Dog : Je trouve que ce sont des chiens qui sont vifs d’esprit. Je les trouve toujours alertes, toujours en train de réfléchir. Avec ses congénères, aucun souci ?

Amandine : Aucun souci très sociable avec les chiens comme avec les humains.

Esprit Dog : Jamais eu de problèmes de santé ?

Amandine : Non, franchement je pense que c’est des chiens qui sont assez durs à cuire et donc pas de problèmes particuliers.

Esprit Dog : Pas de souci particulier d’éducation avec elle ? Il n’y a pas eu de difficultés pour lui apprendre la propreté, la destruction ?

Amandine : Non, il n’y a eu aucun souci. Même le mobilier elle le laisse tranquille.

Esprit Dog : C’est une chienne qui passe beaucoup de temps dehors ?

Amandine : Peut-être deux heures par jour.

Esprit Dog : Depuis qu’elle est toute petite ?

Amandine : Oui, ça a toujours été comme ça.

Esprit Dog : Donc ça joue aussi énormément. C’est-à-dire qu’une fois qu’on arrive à répondre aux besoins du chiot, notamment, forcément quand le chiot rentre, le chiot dort. Quand il dort, il ne fait pas de bêtise, ça paraît très couillon à dire, mais c’est vrai. Si vous ne sortez jamais votre chiot, parce que c’est aussi parfois préconisé par certains, et bien le chiot va s’ennuyer ne pas dormir et détruire. Si on veut s’éviter ce genre de période un peu compliquée, il a qu’une chose à faire c’est juste de laisser vivre normalement, de le sortir. Comme ça, quand il rentre, il est fatigué donc il ronfle. Quand il ronfle, il ne fait pas de bêtises. C’est une chaîne qui chasse ?

Amandine : Oui, elle chasse une fois par semaine.

Esprit Dog : Elle s’épanouit là dedans ?

Amandine : Ah oui. C’est sa passion, ça se voit. Elle aime ça, c’est vraiment : quand elle chasse, il y a que la chasse. Il n’y a rien d’autre.

Esprit Dog : Est-ce que tu la trouves changée entre les moments où elle va chasser et les moments où justement elle ne chasse pas du tout ?

Amandine : Peut-être un peu moins posée en dehors des périodes de chasse. Un peu plus excitée, mais pas un grand changement.

Esprit Dog : En termes d’entretien, il y a beaucoup de boulot ?

Amandine : Franchement, ça va, ce n’est pas très compliqué entretenir. Je la lave peut-être deux fois par an.

Esprit Dog : Elle a un pelage qui est magnifique, elle est vraiment très belle. C’est aussi intéressant de pouvoir voir un chien comme ça qui est très peu entretenu par l’humain techniquement, mais qui pourtant est vraiment magnifique. On ne dira jamais assez, mais on y va tout doucement sur le toilettage parce que souvent ça fait plus de mal que de bien. Est-ce qu’à ton avis il faut forcément être chasseur pour avoir ce genre de chien ?

Amandine : Non pas du tout. C’est un très bon chien de chasse, mais franchement, il peut correspondre à des familles. C’est un chien tellement polyvalent.

Esprit Dog : Il peut correspondre à n’importe qui ?

Amandine : Oui tout à fait. Ils reconnaissent les enfants, ils sont très affectifs. Ils ne sont pas du tout violents, ils ne les craignent pas.

Esprit Dog : Tu pourrais conseiller ce chien pour une personne âgée par exemple ?

Amandine : C’est quand même un chien énergique donc je ne le conseillerais pas forcément. Sauf si c’est une personne qui va faire des balades.

Esprit Dog : Oui, bien sûr, ce n’est pas forcément l’âge qui va compter, mais plutôt l’état physique et la capacité de la personne à faire des choses. Il ne faut pas forcément être chasseur, je ne peux qu’être que d’accord avec toi là-dessus. Maintenant, je pense qu’il faut juste faire attention. Les gens qui ne chassent pas donc n’offrent pas de réel sens à ce chien et donc il faut absolument compenser par d’autres activités. On commence à retrouver de plus en plus d’Épagneuls obèses parce qu’ils ne font rien. Un Épagneul obèse, c’est un épagneul malade. C’est vrai que c’est des chiens qui sont habitués à courir des kilomètres, ils ont une endurance extraordinaire.

Pour tous ceux qui ne chassent pas bien évidemment ça peut-être un compagnon incroyable parce que c’est vraiment un compagnon est toujours dispo pour aller faire quelque chose, mais je crois qu’il faut lui faire faire des choses. C’est souvent là la différence entre ce que le chien peut accepter en mode de vie et le côté un épanouissement du chien. Il faut faire attention, si on ne lui permet pas de faire quelque chose d’un côté il faut trouver une échappatoire ou en tout cas une discipline quelque chose qui ferait qu’il arriverait quand même à s’épanouir. Ça a été un vrai plaisir en tout cas. Je te remercie beaucoup pour aujourd’hui. Tu as une chienne très jolie. Je te dis à la prochaine !