Les erreurs commises avec le « pas toucher » que vous pouvez éviter

Si vous ne connaissez pas Esprit Dog, la formation Esprit Dog Family vous apprend tous les ordres de base y compris le « pas toucher ».

Les erreurs commises avec le « pas toucher »

Imaginez-vous en train de vous balader avec votre chien et il prend une pomme de pin dans la gueule.

À ce moment-là, vous dites « pas toucher » pour l’empêcher de la prendre. Mais en réalité, vous ruinez votre ordre car il a déjà la pomme de pin dans la gueule.

Vous n’êtes plus sur le « pas toucher » mais plutôt sur un ordre comme « donne », « lâche », « crache ». À aucun moment, votre chien est dans l’action de ne pas toucher quelque chose ; là, il désapprend le « pas toucher ».

Chaque fois qu’il entend l’ordre « pas toucher », vous l’incitez à manger ce qu’il a vu.

Nous utilisons souvent cet ordre à tort et à travers, car :

  • vous avez peur,
  • vous ne voyez pas ce qu’il veut manger au loin,
  • vous êtes en train de jouer à la balle et que vous voulez arrêter le jeu.

À chacune de ces situations, vous dégradez le « pas toucher ».

Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez utiliser le « pas toucher » uniquement lorsque votre chien ne tient pas encore l’objet dans sa gueule.

S’il l’a déjà, cet ordre sera utilisé pour faire lâcher l’objet qu’il détient.

Une fois qu’il l’a lâché, vous pouvez tout à fait enchaîner en disant « donne », « pas toucher » et continuer votre promenade.

Les solutions afin d’éviter les erreurs commises avec le « pas toucher »

Premier conseil

Le premier conseil pour pallier à cette erreur de l’ordre « pas toucher » est de séquencer les ordres.

Plus vous séquencez les ordres, plus c’est facile pour votre chien, et plus c’est facile pour vous. Plus il apprend, moins il désapprend. Surtout, il apprend à se contrôler.

Le pire que vous puissiez faire, c’est d’enchaîner les ordres tels que « pas toucher », « lâche », « donne », « laisse », etc. Tous ces mots d’ordre qui perturbent instantanément votre chien. De fait, vous annulez tous les mots qu’il a appris.

Second conseil

À chaque fois que vous donnez un ordre qui termine une action, essayez de proposer une alternative à votre chien. Dans le cas contraire, il vivra constamment dans la frustration.

Souvent, le « pas toucher » est dégradé parce qu’après l’avoir utilisé, il n’y a rien de plus pour lui, rien de positif, alors qu’il en avait envie.

Si vous suivez ces deux conseils, vous verrez que le « pas toucher » s’améliorera considérablement et que vous améliorerez même le « donne ».

Soyez toujours cohérent avec votre chien.

Chaque fois que vous rencontrez un souci avec votre chien, essayez de prendre le recul nécessaire afin de comprendre pourquoi.

Une fois que vous comprendrez la cause, vous trouverez de suite la solution.