Décryptage de moments uniques non diffusés de l’épisode de Panic Dog avec Savana, une Malinoise. Nous allons revenir dessus, vous montrer l’envers du décor et notamment deux erreurs dont celle sur l’ordre « tu laisses ! ».
👉 Vous allez vous rendre compte que tout est dans le détail.
Première erreur : utiliser trop d’ordres
Lors d’un exercice, le maître lui donne plein d’ordres pour qu’elle le réalise : « ici », « non », « tu prends », « Savana », « prends le ballon », « là, prends ».
Il utilise beaucoup de mots, beaucoup de sollicitations et surtout une complexification excessive des choses.
Nous avons affaire à une chienne qui a une énergie très élevée et qui ne répond quasiment pas aux ordres ; pas parce qu’elle est bête mais parce qu’elle est trop excitée.
Le maître souhaite qu’elle vienne vers lui avec un « ici » puis un « viens » et enfin un « au pied ».
Quand la chienne revient, il la renvoie car elle doit aller chercher le ballon avant de revenir vers lui.
Il lui demande de prendre le ballon, puis de le mettre dans un cerceau, de le relâcher, avant de passer à autre chose. C’est beaucoup trop complexe, il y a une surcharge d’informations !
Dans ce cas de figure, le maître va trop vite. Il n’a pas posé de bases suffisamment solides ni structuré correctement son plan d’entraînement pour parfaire l’éducation de sa chienne.
Il lui demande de faire des choses qui ne sont assimilées qu’à 20, 30 ou 40 %.
En conséquence, la chienne se sent dépassée et ne comprend plus. Elle trouve injuste de mettre autant de temps à cerner la situation et l’exercice.
Le maître, quant à lui, ressent de la frustration et a l’impression que sa chienne n’exécute pas correctement les tâches, alors qu’il les a travaillées avec elle. C’est très parlant dans l’épisode 10 de Panic Dog ; regardez-le !
👉 C’est une première situation qui marque le début de la fin.
Nous sommes ici sur des détails. Seulement, ce sont des détails qui comptent et qui comptent davantage pour un malinois comme Savana qui est très vive et attentive à tout son environnement.
Deuxième erreur : l’ordre « tu laisses ! »
Le deuxième cas de figure touche tout le monde et est révélateur de Savana ; l’ordre « tu laisses ! ».
Imaginez-vous en balade, vous marchez avec votre chien, le chien est attiré par quelque chose, s’approche et vous lui dites « tu laisses ! »
Cela aide à passer outre et de continuer à avancer, mais cela ne met pas fin à l’action.
Pour le chien, cela signifie que le « tu laisses ! » d’aujourd’hui peut très bien devenir un « tu prends ! » demain.
Ce n’est pas un problème, tant que vous êtes en mouvement, en balade en extérieur.
Mais, lorsque vous vous retrouvez dans un espace clos, c’est une erreur d’utiliser « tu laisses ! » si vous ne partez pas de cette zone. Vous pouvez alors utiliser un autre mot comme « c’est fini ! ».
Cela signifie que l’objet en question va rester à sa place, dans la maison ou dans votre jardin.
Quand vous dites « c’est fini ! », cela symbolise l’arrêt du jeu sur le moment mais cela peut très bien reprendre demain, sur votre ordre. C’est vous qui allez autoriser la poursuite du jeu, quand vous le souhaitez.
Le « tu laisses ! » implique qu’il faut avancer, se mettre en mouvement et dépasser l’objet, plutôt que de rester à côté ou dans le même espace.
« C’est fini ! » signifie que c’est terminé mais que vous pouvez rester sur place. Le chien n’y retourne pas car il comprend que la partie de jeu est terminée.
Avec Savana, le maître utilise le « tu laisses » mais il reste sur place, dans le même espace, donc sa chienne retourne vers l’objet.
Il lui ordonne « tu laisses ! » alors qu’elle l’a déjà dans sa gueule. À ce moment-là, il faut changer l’ordre et utiliser « tu donnes ! ».
En revanche, cela met en échec l’ordre précédent et le maître est confronté à des situations d’échec et stressantes. La chienne va, encore une fois, désapprendre et réapprendre de mauvaises choses.
Le souci du détail
Rappel : ce sont des détails mais ces détails, combinés à d’autres paramètres, forment un tout qui vous compliquent la vie au bout de 3, 4 ou 6 mois.
👉 Le chien prend une mauvaise direction et il sera compliqué de revenir sur le droit chemin.
Vous allez gâcher des moments de vie avec votre chien à cause d’éléments de départ, pas si graves à la base.
Lorsque vous avez un chien aussi attentif et aussi intelligent, vous ne pouvez pas commettre ce genre d’erreurs.
Grâce à notre formation Esprit Dog Family, notre éducateur canin comportementaliste vous donnera les clefs pour pallier à ces erreurs !