Aujourd’hui, cet article va clore un sujet trop longtemps abordé. Est-ce que l’on éduque un chien ou est-ce qu’on le dresse ?
On éduque ou on dresse : ma réponse
Pour vous expliquer ça, prenons le problème des crêpes. En effet une crêpe au Nutella, c’est meilleur qu’une crêpe simple. À choisir, je préfère manger une crêpe au Nutella. Toutefois, il est hors de question que je mange du Nutella sans crêpe. C’est pareil pour l’éducation et le dressage. Si on éduque, on doit dresser, si on dresse on doit éduquer. Comme pour la crêpe et le Nutella, les deux vont ensemble.
Le dressage consiste à optimiser les performances d’un chien dans le but d’atteindre un objectif. C’est pour cela que l’on apprend des ordres. Ce n’est pas de l’éducation. L’éducation consiste à faire découvrir au chien l’environnement humain. Ainsi, celui-ci est dépourvu de phobies, de troubles et il sait se comporter correctement dans un environnement humain.
Prenons un exemple : vous êtes avec votre chien dehors et un autre chien en laisse se met à aboyer sur le vôtre. Vous pouvez ordonner « couché » à votre chien pour qu’il se pose et reste tranquille en attendant que l’autre chien s’éloigne. Là on n’est pas dans de l’éducation mais dans du dressage. On optimise les performances du chien avec l’ordre « couché ». Cependant, l’éducation du chien, son ouverture au monde, lui a permis de rester calme, de ne pas paniquer, de ne pas attaquer le chien en retour et donc de pouvoir écouter l’ordre et se coucher. Vous comprenez ?
Apprendre l’ordre « couché » pourrait rentrer dans l’éducation. Mais apprendre le même ordre à un très haut niveau de stimulation, c’est de l’optimisation de compétences et donc, du dressage.
Bien sûr, c’est ma vision personnelle des choses. De mon côté, je trouve ça dommage de passer des heures sur l’explication d’un mot.
Ça ne sert à rien de grogner devant le mot « dresser » comme certains le font. C’est beaucoup trop de temps perdu, pour vous comme pour moi. Le problème, c’est que ces gens sont parfois aux antipodes de la logique. Certains se proclament bienveillants et passent leurs journées à déclencher des guerres en ligne.
C’est le plus dramatique et j’ai beaucoup de peine pour ces gens-là. Plutôt que d’avoir le sourire et la joie de vivre, ils se complaisent dans la haine.
C’est comme ceux qui ne mettent aucun interdit ni aucune limite à leur chien en prétextant que c’est un être vivant. Néanmoins, être un être vivant ne donne pas tous les droits. Nous aussi, humains, avons des obligations et n’avons pas tous les droits. Pour le chien, c’est exactement la même chose. Pour que ce dernier puisse vivre heureux, il doit connaître cette notion de limite. Dans cette optique, certains se vantent de n’avoir posé aucune limite à leur chien. En guise de démonstration, ils donnent des ordres en utilisant des friandises. Je vous déconseille fortement de suivre leur exemple.
En effet, faire descendre un chien du canapé en lui promettant un gâteau pour favoriser l’action positive reste une limite imposée par le maître. Même si c’est bien présenté avec la friandise, le ton avenant etc… La finalité reste la même : le maître ordonne à son chien de descendre du canapé parce qu’il l’a décidé.
C’est en contradiction avec leurs propres propos.
Lorsque vous voyez ce genre de comportement, posez-vous la seule vraie question : est-ce que votre chien en a quelque chose à faire d’être éduqué ou dressé, ou est-ce que c’est simplement de la fausse bonne conscience ? Malheureusement, cette fausse bonne conscience elle vous empêche de sourire avec votre chien.