Être connecté avec son chien

Salut à tous ! Bienvenue sur Esprit Dog. Vous êtes très nombreux à nous dire que votre chien ne vous regarde pas. En effet, vous avez toujours envie que votre chien vous regarde dans les yeux avant de faire des choses. Heureusement, il existe pour cela des exercices très simples pour vous aider à renforcer la complicité avec votre animal. Ils vont aussi vous offrir la possibilité de recréer du lien et reprendre un peu de valeur aux yeux de votre chien. Je vais vous montrer comment être connecté avec son chien.

Être connecté avec son chien : l’exercice à appliquer

Vous prenez un jouet, vous l’envoyez et vous ne parlez surtout pas. Lorsque le chien tourne la tête pour vous regarder, vous l’autorisez à aller chercher son jouet. Par ce simple geste, vous allez lui faire comprendre que s’il veut avoir l’autorisation de faire quelque chose il va devoir vous regarder. C’est quelque chose de très simple. Souvent, vous avez très bien intégré les ordres « assis » et « pas bouger ». Mais la plupart du temps, il a toujours la tête en direction du jouet. L’intérêt ici est de ralentir le rythme pour qu’il puisse détourner le regard du jouet et prendre l’information chez son propriétaire. Une fois qu’il a l’approbation de son propriétaire, il peut y aller.

C’est un exercice simple et adaptable à chaque situation pour aider à efficacement vous connecter avec votre chien. Par exemple, lorsque vous êtes en balade, vous vous demandez toujours pourquoi votre chien ne vous regarde pas. Puisqu’il ne vous regarde pas, il a tendance à partir au loin. Grâce à ce genre de petits exercices, vous allez pouvoir limiter ce comportement. En effet, si votre animal voit un autre chien, il va d’abord vous regarder pour savoir s’il a l’approbation d’aller jouer avec lui. Évidemment dans cette situation précise, il vous faut travailler de nombreuses heures. Toutefois, le petit exercice que je viens de vous montrer est très rapide à réaliser. Je vous laisse tous essayer ce genre d’exercice !

Pourquoi renforcer la connexion avec son chien ?

Il est important d’avoir l’attention de votre chien lorsque vous lui demandez quelque chose. Le problème est que les chiens sont souvent distraits. Il sera donc difficile d’avoir l’attention de votre animal si vous n’avez pas une bonne complicité avec lui. Conséquence : votre compagnon ne vous obéira pas lorsque vous lui donnerez des ordres.

En renforçant la connexion avec lui, vous reprendrez de la valeur à ses yeux et l’amènerez à vous obéir. Votre chien sera donc attentif à vos gestes et à vos paroles pour essayer de vous comprendre. Il cherchera votre avis en premier au lieu de se laisser distraire.

Renforcer la connexion avec son chien : les ordres de base

Il existe un tas d’exercices pour être plus connecté avec votre chien. Mais il faut une certaine base avant d’atteindre le niveau où votre chien ne fait rien sans votre accord. Vous devez donc travailler en amont pour apprendre à communiquer avec votre chien et à lui donner des ordres.

Dans l’exemple que je viens de vous montrer, mon chien maîtrise déjà un certain nombre d’ordres. C’est pour cela qu’il attend mon autorisation avant de bouger. Et c’est également pour cela qu’il va chercher l’objet dès que je lui en donne l’ordre. C’est un peu ce que vous devez faire avec votre chien avant de passer à l’étape supérieure.

Imaginez que je prends un chien qui ne comprend pas ce que je dis et que je lui lance un objet. Soit il s’empressera d’aller le prendre sans demander mon avis, soit il ne bougera pas même si je le lui ordonne.

Ce que vous pouvez déjà commencer par faire pour être connecté avec votre chien, c’est de lui apprendre les ordres de base tels que « coucher », « pas bouger », « assis », « reviens » et bien d’autres. Dès qu’il aura maîtrisé les ordres de bases, vous pourrez ensuite utiliser ces ordres pour lui apprendre à vous regarder.

Notre formation Esprit Dog Family explique en détail comment apprendre les ordres de base à un chien.

Être connecté avec son chien : les jeux

Les jeux sont d’excellents moyens pour renforcer la complicité avec votre chien. D’abord, les jeux vous permettent de passer du temps avec votre animal de compagnie. Ils vous offrent donc des occasions pour le féliciter, lui faire des câlins et le récompenser.

Tout cela va lui procurer des émotions positives et lui permettre de créer un lien privilégié avec vous. En jouant régulièrement avec votre chien, vous réussirez à renforcer l’affection entre vous. En règle générale, plus vous jouez avec votre chien, plus vous serez connecté à lui, à condition de choisir les bons jeux.

D’un autre côté, les jeux vous permettent d’apprendre de nouveaux ordres ou comportements à votre chien. Par exemple, lorsque vous jetez un objet et que votre chien doit attendre votre autorisation avant d’aller chercher, vous lui apprenez à ne pas se laisser emporter par ses pulsions. Vous établissez une connexion avec votre chien qui vous permettra d’avoir le contrôle sur lui dans des situations réelles.

Les récompenses

Une bonne méthode pour que votre chien vous regarde plus consiste à associer ce geste à une récompense. En effet, les récompenses aident les chiens à apprendre plus vite. Quand on parle de récompense, il peut s’agir de caresses, de friandises, de paroles, etc. Dans tous les cas, le désir d’être récompensé motive le chien à vous regarder avant d’agir.

Si vous avez un chien qui se laisse facilement distraire, les récompenses vous aideront à lui apprendre à se calmer et à attendre votre signe. Vous pouvez par exemple lui offrir une friandise s’il se tourne pour vous regarder, avant de se lancer derrière un écureuil dehors.