Exercice contre la protection de ressource !

 

On va faire un petit exercice pour éviter des problèmes avec la protection de ressource.

Qu’est-ce que c’est la protection de ressource ? C’est quand le chien s’accapare quelque chose et qu’il refuse catégoriquement de vous le donner.

Et attention ! Plus ça évolue avec le temps, plus vous avez des chiens qui sont capables d’aller jusqu’à la morsure pour protéger ce qu’ils ont.

Quel exercice à faire pour éviter la protection de ressource ?

Comprenez intellectuellement le mode de fonctionnement.

Là, on a un chien qui a une petite protection de ressource.

Premièrement, on va mettre une abondance de biens, plein de jouets autour de lui. C’est plus difficile pour un protecteur de ressource de conserver 500 jouets au lieu d’un seul.

Deuxièmement, on va commencer à ne pas se soucier du tout du chien et à jouer entre nous, entre humains. On va s’envoyer des objets à la main.

L’idée est que le chien s’interpelle de lui-même en se disant « je suis comme un idiot avec un jouet que je n’ai pas voulu lâcher, alors qu’eux, ils sont en train de s’amuser ». On va l’inciter à venir de lui-même avec nous.

On va jouer entre nous et le voir s’amuser et courir autour de nous. Tout d’un coup, on va lâcher le jouet et le lui laisser. Il va partir avec, et au moment où il part avec le jouet avec lequel on s’amusait, on en reprend un autre et on s’amuse encore entre nous. On oublie tous les ordres du type « donne », « reviens là », etc.

On continue de jouer sans le chien, on le laisse faire son cinéma habituel (ne pas vouloir lâcher le jouet, vouloir le garder). Quand le chien voit ça, il lâche le jouet et il revient vers nous pour jouer.

Les résultats de l’exercice : ne pas protéger, c’est aussi bien !

Plus on fait ce genre d’exercice, plus on est en train de montrer au chien que ça ne sert à rien de protéger et de faire ce qu’il est en train de faire, mais surtout que s’il a envie de s’amuser et de jouer, il faut lâcher le jouet.

Ce petit exercice est facile à faire, sympa. On passe un bon moment en famille et ça met de la bonne ambiance. Et surtout ça prémunit d’éventuels problèmes de protection de ressource. Bien sûr, il y a mille choses qui rentrent en ligne de compte comme à chaque fois dans n’importe quel trouble du comportement.

Mais c’est une première étape pour qu’intellectuellement on amène le chien à ne pas protéger plutôt que protéger.