Aujourd’hui, on va améliorer le rappel de votre chien et on va faire encore un peu plus que le rappel. Pour cet exercice, on a choisi Reya parce qu’on ne l’a jamais fait avec cette chienne. C’est ça qui est intéressant car comme ça vous allez pouvoir voir les attitudes que pourraient avoir la chienne.
Principe de l’exercice : améliorer le rappel !
C’est toujours la même chose. Quand vous voulez aller plus loin dans les exercices de base, il faut :
- perturber le chien,
- être cohérent,
- et surtout être intéressant dans ce que vous proposez.
Ce qu’on va faire avec Reya : lui donner l’ordre de s’asseoir et de ne pas bouger, se mettre à 10 mètres d’elle, prendre la balle, rappeler la chienne vers nous et envoyer la balle dans l’autre sens.
C’est quelque chose que le chien ne voit jamais, cette situation-là. Le fait qu’il ne la voit pas va l’obliger :
- à réfléchir,
- et à comprendre ce qui se passe.
Mais surtout ça va l’obliger à conserver un niveau émotionnel très stable sinon il va partir à la faute.
Ce qui est intéressant c’est que la première fois quand elle vient, quand on lui dit « au pied », c’est qu’elle va se retourner sur la balle mais revenir au pied quand même et avoir des difficultés à comprendre l’exercice.
Au bout de 2-3 fois, quand on lui dit « au pied », elle va comprendre comment ça fonctionne, va être capable d’abaisser son niveau émotionnel et être capable de faire l’exercice.
L’intérêt de cet exercice de rappel
L’idée c’est que vous devez être systématiquement au dessus de l’environnement, être systématiquement plus intéressant pour votre chien que l’environnement.
Pour être plus intéressant, il va falloir que les finalités de vos actions soient systématiquement positives pour le chien et que le chien ait, la plupart du temps, axé à ce qu’il voulait. Ou alors que vous, par vos attitudes, vous soyez encore plus intéressant que ce qu’il aurait voulu.
L’intérêt de cet exercice c’est d’apprendre au chien que, parfois, il va falloir renoncer.
Pour le coup, au départ, le chien ne sait pas que vous êtes mieux que la balle. Quand il voit la balle partir, il peut avoir tendance à vouloir partir dans l’autre sens en direction de la balle. Ce sont ces micro moments qui permettent, tout doucement, d’apprendre au chien, à renoncer, à gérer ses frustrations.
Découvrez nos conseils sur l’éducation canine avec notre playlist Éducation !
Bilan
Voilà un exercice, et tous les exercices que vous faites doivent toujours être construits dans ce sens-là, où vous avez différentes couleurs émotionnelles qui permettent au chien de progresser, à vous, de progresser.
Quand je dis à vous de progresser, c’est aussi dans :
- la lecture de votre chien,
- la capacité que vous avez à comprendre votre chien, à comprendre ses défauts, ses forces.
Et c’est comme ça, qu’ensemble, vous allez réussir à créer une relation forte qui vous permettra de vous sortir de toutes les situations mais surtout de prendre les bonnes décisions pour votre chien.
Même si Reya n’a jamais fait cet exercice, elle en a fait d’autres. Forcément, elle ne part pas dans l’autre sens comme un avion, les vôtres, peut-être, partiront plus vite dans l’autre sens.
Ce n’est pas un souci : il va falloir retravailler tout ce qui se passe avant et y aller progressivement sans jamais vous dire que votre chien est bête, surexcité ou autre.
Ça n’existe pas tout ça ! Ce qui existe c’est que peut être :
- vous ne l’avez pas fait évoluer comme vous auriez dû,
- ou que vous ne vous êtes pas suffisamment adapté à ces spécificités. Et dans ces cas-là, on repart tout doucement.
C’est vraiment une clé pour réussir l’éducation de son chien : arriver à faire un maximum de choses pour ensuite permettre au chien d’avoir une espèce d’aisance environnementale où il va pouvoir s’adapter à tous les cas de figure.