Petit exercice facile pour gérer la frustration

Podcast / Bande de chiens !

16/05/2022 31'

Aujourd’hui, petit exercice facile pour aider le chien à gérer sa frustration et sa gestion des émotions. Cela permet aussi de mieux intégrer certains exercices que vous faites dans le cadre de l’apprentissage. Que ce soit le « reste » ou le « pas toucher », vous pouvez mettre tous ces mots-là en situation. Vous verrez que parfois, il faut penser différemment de ce que l’on vous propose habituellement pour aider le chien à gérer sa frustration.

Un exercice simple pour gérer la frustration de son chien

Prenez trois jouets pour l’intéresser un peu que vous poserez au sol. Ici, le secret, c’est que dans la poche nous avons un jouet encore plus fort que ce que nous avons mis au sol. Bien sûr, il ne faut pas montrer ce quatrième jouet au chien. On le positionne en « assis » et on lui demande de ne pas bouger devant des jouets stimulants. Il y a également le « reste » extrêmement compliqué à ordonner lorsque l’on a un vrai chien joueur. Nous avons aussi de la renonciation, de la gestion des émotions et du travail de confiance. Dès que le chien réussit l’exercice, on sort le fameux jouet de la poche et on récompense avec.

Voilà comment il faut percevoir toutes les actions que vous réalisez. C’est comme le rappel. Si vous espérez que votre chien revienne au rappel, vous devez faire attention à certaines petites choses. En effet, durcir le ton et ne jamais rien lui proposer, alors qu’il voulait jouer avec un autre chien, ça ne peut pas marcher.

Ensuite, même principe. Je priorise le « au pied » donc je le mets en situation. Pour réaliser cet exercice et l’aider à gérer sa frustration, je pose donc trois jouets au sol et je garde le préféré dans ma poche. Je laisse le toutou à une bonne distance en lui demandant de rester « assis ». On rappelle le chien, celui-ci ne touche pas aux jouets au sol, on sort le jouet de la poche et on le récompense.

Enfin, il est très important d’avoir un timing parfait. Ne commencez pas à faire des bêtises comme multiplier les ordres sans intérêt. Ça ne fonctionne pas. Ce que nous constatons, c’est que les jouets, le chien les veut. Toutefois, lorsque je le rappelle, s’il abandonne les jouets au sol et qu’il revient, il peut profiter d’un cadeau encore plus fort. Il va donc apprendre à gérer sa frustration pour avoir une meilleure récompense !

Un besoin nécessaire pour le chien

Tous les chiens sont différents. Il est tout à fait possible de ne pas prendre la balle et de lui proposer une interaction, un jeu qu’il partage avec vous. Dans ce jeu, on met tous les ingrédients que l’on a envie de mettre. Comprenez bien qu’une vie de frustration n’est pas possible ni pour le chien, ni pour l’humain.

Il faut sortir du traditionnel : je te donne une tonne d’ordres et tu les appliques. En effet, cette surdose d’exercices ne l’aide pas à gérer sa frustration mais cela crée des situations alambiquées chez le chien.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’on n’impose pas de règles ni de cadres. Cela signifie que parfois on lui demande de faire parce qu’il n’a pas le choix. Toutefois, dans 99 % des actions que vous faites, il y a toujours une marge d’erreur. Ces 1 % de frustration vont devoir être gérés par le chien.

Certaines fois, un événement survient et vous n’avez pas de plan B. C’est donc à l’animal de se contrôler. Cependant, si vous lui offrez 99 % de bonheur dans sa vie et que celui-ci fournit correctement le 1 % d’efforts pour se contrôler, vous avez réussi.

Pourquoi apprendre à son chien à gérer sa frustration ?

Tout comme nous les humains, les chiens connaissent également ce sentiment indésirable qu’est la frustration. Ces manifestations ne passent pas inaperçues. Vous souvenez-vous de la fois où votre chien s’est mis à tirer sa laisse ou à hurler parce qu’il n’avait pas l’autorisation pour rejoindre son copain qui est de l’autre côté ?

Peut-être qu’il n’apprécie pas beaucoup que l’horaire de sa gamelle subisse une petite modification. Ou votre chien vient-il vous aboyer dessus parce que vous refusez de lui donner son jouet ?

Ces différentes situations ont une chose en commun : elles font vivre une frustration à votre chien qui nécessite des exercices pour la gérer. Il est probable également que votre chien ne tolère que faiblement la frustration. Et puisque celui-ci n’a pas appris à contrôler ce sentiment, il trouve des manières de l’exprimer pour se faire entendre.

Tout cela le conduit à développer des troubles du comportement dont l’impact est négatif pour vous et pour lui également. Mais bonne nouvelle, vous pouvez augmenter le seuil de tolérance de votre chien et lui apprendre à se gérer.

L’apprentissage de gestion de la frustration permet au chien de se maîtriser et d’augmenter son seuil d’acceptation face à une situation. Il apporte un équilibre indispensable dans la relation entre les humains et les chiens. C’est donc une chose primordiale et d’une grande importance pour vivre paisiblement en compagnie de votre chien.

Le principe des exercices de gestion de la frustration chez le chien

Comment donc apprendre à son chien à gérer ses émotions et sa frustration ? Et bien, je vous dirais, à l’image de l’exercice que je vous ai présenté, qu’il suffit d’instaurer des règles de vie que votre chien adoptera à travers des jeux. Cependant, il n’y a pas que le jeu qui apprend à votre chien à se contrôler. En effet, plusieurs moments de la vie quotidienne vous aident, comme par exemple les moments des repas.

Mais si les jeux sont nécessaires pour tout type de chien, ils doivent également de temps en temps être structurés. Voici quelques règles pour vous aider à apprendre la gestion de la frustration à votre chien :

  • Respecter les besoins du chien : le respect fonctionne dans les deux sens. Si vous voulez que votre chien fasse un effort pour se contrôler, vous devez vous assurer de répondre à ses besoins,
  • Apprendre au chien que renoncer c’est gagner, grâce à des exercices de renonciation
  • Faire comprendre au chien que vous avez toujours la bonne réponse pour obtenir ce qu’il veut, il lui suffit de vous regarder,
  • Rester cohérent au sein de toute la famille pour ne pas perturber l’apprentissage de l’animal.

-

Chien qui saute, chien qui aboie, chien trop fou fou ! Comment gérer les émotions ? D'où vient la frustration ? Aujourd'hui Tony et Romaric parlent de la frustration chez le chien.

Ecouter le podcast