Faire maîtriser des ordres de base à son chien… différemment

Voici un exercice uniquement avec les ordres de base. Mais un exercice différent qui permettra de développer l’obéissance de votre chien et votre relation.

Si vous pensez que votre chien maîtrise tous ces ordres, vous pouvez être surpris !

L’exercice des ordres de base

Voilà comment se déroule l’exercice.

Tenez-vous debout. Commencez par lui donner des ordres de base : « assis », « couché » et un tour sur lui-même (« twist »).

Jusque-là, si vous avez suivi les formations d’éducation tel que Esprit Dog Family, tout se déroule pour le mieux.

Seulement, vous n’avez sûrement jamais demandé tous ces ordres à votre chien en étant assis, accroupi, ou couché. Votre chien ne vous a jamais vu donner des ordres dans d’autres types de positions.

Pratiquer l’exercice… assis et couché

L’exercice se déroule comme ceci, asseyez-vous sur une chaise et demandez les mêmes ordres à votre chien : « assis », « couché » et « twist ».

Notre objectif est d’avancer pas à pas. Si votre chien y arrive du premier coup, c’est très bien !

S’il y parvient, vous pouvez passer à la deuxième étape. Mettez-vous au sol, jambes tendues par terre. Votre chien viendra sûrement vous lécher le visage !

L’exercice ne va pas être si évident dès lors que vous êtes dans cette position. Il ne va pas faire ce que vous lui dites.

La plupart du temps, dû au fait de votre position allongée, votre chien va s’allonger à côté de vous.

Si votre chien n’y arrive pas, prenez une friandise dans votre main, cela permettra de capter l’attention de votre animal avant de donner les ordres.

Ensuite, vous répétez l’opération, avec la friandise dans la poche. Vous continuez à donner les ordres de base et voyez comment votre chien réagit.

Le principe de cet exercice

L’intérêt de cet exercice est de réengager l’apprentissage. D’apprendre de nouvelles façons de faire à votre chien. Si vous associez une situation ou une action (être debout) à une réaction, ce n’est pas la meilleure façon d’interagir avec votre chien.

Rassurez-vous, vous ne commettez aucune erreur à débuter l’apprentissage des ordres de base et l’obéissance en position debout !

Seulement, au fur et à mesure que vous avancez avec votre chien, vous devez globaliser et faire comprendre à votre chien que ces ordres-là peuvent, et doivent, être reproduits dans n’importe quelle situation. Vous donnerez ainsi plus de bonheur à votre chien.

Continuer l’apprentissage toute sa vie

Pendant un an, votre chien a appris plein de façons de faire, il a progressé. Mais après 12-18 mois, vous allez voir et vous focaliser sur ce qu’il ne fait pas correctement et vous aurez du mal à le faire progresser.

Pour remédier à cela, vous devez entraîner votre chien tout au long de sa vie.

Si vous améliorez son apprentissage, vous améliorez ce que vous souhaitez, aussi bien l’obéissance des ordres que votre relation.
Pour aller plus loin👉 En quoi est-il utile d’apprendre les ordres de base à notre chien ? 
👉 Découvrez également des variantes de l’exercice « pas bouger » pour surprendre votre chien !