Votre chien n'obéit pas bien ? Essayez l'exercice des yeux fermés !

Est-ce que vous avez déjà essayé de fermer les yeux quand vous travaillez avec votre chien ? Focus sur cet exercice surprenant mais particulièrement intéressant !

Réaliser quelques exercices les yeux fermés

Quand vous êtes un peu sûrs de vous et que vous savez que votre chien a capté les choses, vous pouvez faire cet exercice. Généralement, je leur demande de fermer les yeux et de dire ce que je leur demande de dire. Là, on sent un ton de voix qui s’apaise, qui se stabilise, et nous n’avons plus le côté frénétique des choses. L’énergie retombée, nous avons également un chien qui applique les ordres.

Comme nous avons un chien qui comprend parfaitement les ordres, nous pouvons envoyer la balle et le libérer pour qu’il aille la chercher. Ce sont des moments clés d’une aventure. Certaines personnes, pour qu’ils comprennent ce qui se passe, il faut leur faire fermer les yeux. Quand on leur fait fermer les yeux et qu’on leur dit ce qui s’est passé, ils sont époustouflés.

En faisant ce simple geste, vous enlevez toutes les craintes que la chienne n’obéisse pas. En effet, nous faisons souvent des erreurs lorsque l’on pense que le chien ne va pas obéir. Lorsque vous vous retrouvez seuls dans votre salon et que vous le rappelez au pied, cela se passe systématiquement bien. Dès qu’un autre élément arrive dans la scène (une balle, un autre chien…), on entend tout de suite, au ton de la voix, que l’ordre n’est plus aussi sûr. Lorsque l’on sent que ça hésite et que la voix n’est plus la même, le chien ne revient pas.

Appliquer cet exercice à la maison

L’animal ne revient pas puisque ce n’est pas la stimulation qui n’est plus forte, mais votre énergie qui n’est plus la même. Si vous sentez ce genre de choses, vous pouvez vous exercer chez vous. Pour cet exercice, vous devez être deux : un qui va fermer les yeux et l’autre qui va être avec le chien et vous aider à travailler sur cet exercice. Cela permet de faire évoluer le chien, cela permet également de s’autocorriger. Enfin, cela permet surtout d’évoluer soi-même.